Zoom sur la région Pays de la Loire

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction des vignobles et des châteaux historiques des Pays de la Loire. Embarquez pour un voyage au cœur d’une vallée unique au monde.

Des édifices incontournables


Le Pays de la Loire, région bordée par le golfe de Gascogne, est une région idéale pour visiter des lieux grandioses. Partez à la découverte des châteaux, abbayes et autres villas typiques de la côte d’Amour, à pied ou à vélo ! Au programme, des châteaux historiques qui ont marqué l’histoire de France et de la région. Les visiteurs ne manquent pas d’admirer le mythique château de Saumur, le château des Ducs de Bretagne ou encore l’imposant château de Brissac. 

S’ils représentent une importante partie du patrimoine de la région, les châteaux ne sont pas les seuls monuments classés à visiter. Les passionnés d’histoire admireront ainsi l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes ou encore la forteresse de Champtoceaux. Elle fût l’un des principaux remparts du royaume de France et d’Anjou face au duché de Bretagne. 

Les terres des Pays de la Loire sont fascinantes et leur côte est loin de manquer d’intérêt ! Les sublimes villas cachées sous les pins de Pornichet par exemple, sont les petits trésors du pays. Admirez leur architecture, un subtil mélange d’influences basques et Belle époque, d’Art déco et de détails empruntés aux palaces maures.

Une faune et une flore étonnantes


C’est grâce aux marais, aux côtes et aux parcs naturels de la région que la biodiversité y est si riche. Au sein du marais poitevin, en plus des nombreux oiseaux migrateurs, les loutres côtoient ainsi des hérons, anguilles et rainettes blottis dans les roseaux. 

On compte dans la région plus de 2 000 espèces de plantes à fleurs et fougères, dont l’anémone pulsatille, le genêt ou la tulipe sauvage. En Pays de la Loire, les arbres fruitiers ont aussi prospéré. On trouve principalement des pommiers, des cerisiers majestueux, des pruniers et des châtaigniers, souvent proches de platanes ou de champs de tournesols. Une diversité protégée par la région, qui met en oeuvre de nombreuses initiatives pour conserver son patrimoine naturel exceptionnel.

Des produits régionaux d’exception


Comme souvent en France, les menus sont ici élaborés en fonction des reliefs et des cours d’eau. Les spécialités les plus typiques restent les rillettes et le boudin blanc du Mans, les rillauds et andouillettes à déguster à Anjou. Les pâtés et la fressure vendéenne, sorte de boudin servi sans peau, sont aussi très appréciés. Les végétariens sauront apprécier la salicorne, subtilement agrémentée de sel de Guérande, les champignons de Paris ici surnommées galipettes ou encore les mogettes, des haricots cultivés dans les marais. Sur les tables, les fouaces remplacent les baguettes, et l’on se délecte aussi de poissons frais, grâce à la profusion d’eau. 

Les amateurs accompagneront le tout de vin blanc, rouge, rosé ou de cidre, le vignoble de la région étant riche en cépages divers et variés. C’est aussi en Pays de la Loire qu’est né le Cointreau, spiritueux fabriqué à base d’écorces d’orange.

Des activités pour toute la famille


Région idéale pour les escapades en famille, les Pays de la Loire regorgent de loisirs en plein air et d’activités à partager. C’est là que l’on trouve le célèbre parc d’attraction du Puy du Fou, mais aussi les fameuses Machines de l’île. Installé à Nantes, cet espace d’exposition a remplacé d’anciens chantiers navals. Il y présente des machines incroyables, mi-bêtes, mi-engins, du croquis à la machine en exploitation, en passant par les prototypes.

Les petits et les grands apprécieront aussi les promenades en plein air, notamment au jardin des Plantes de Nantes ou encore au cours d’une balade fluviale, spécialité des Pays de la Loire. Randonnées en VTT, initiation au surf et au jet-ski ou encore dégustation dans les vignobles : la région ne manque jamais de divertir ses visiteurs. 

Des paysages de carte postale


Les Pays de la Loire peuvent se visiter par les terres ou le long de la belle côte littorale. Le bord de mer reste un spot privilégié pour admirer les marais salants de Guérande. Tout au long de la Loire Atlantique et de la Vendée, s’étalent à perte de vue de magnifiques plages préservées et bordées de rochers. Un cadre naturel exceptionnel, que l’on visite en passant par Pornic ou l’île d’Yeu, qui offre un panorama inoubliable. 

On visite aussi la région pour ses parcs naturels, notamment le parc régional de la Brière où se trouvent les chaumières, si typiques des environs. Le marais poitevin, véritable bijou des Pays de la Loire, se visite à travers ses canaux ou à travers des balades 100% dépaysantes. Les promenades familiales emmènent aussi bien souvent les visiteurs autour du lac de Grand-Lieu, une réserve naturelle précieuse. On s’évade enfin le long du célèbre canal de Nantes à Brest, ou des sentiers des Douaniers pour profiter de la vue sur l’océan.

Des villes et villages authentiques


Des stations balnéaires comme Les Sables d’Olonne, aux villes dynamiques et jeunes comme Angers : le Pays de la Loire bénéficie là encore d’une riche variété de zones urbaines à visiter. On ne manque donc pas de découvrir le château bicolore d’Angers ou ses nombreux parcs et musées, représentatifs du style de vie qui s’est emparé de cette ville estudiantine et pleine de vie. Se perdre entre les plages et les villas anciennes de La Baule est tout aussi enchanteur. Cette station balnéaire est en effet réputée pour être l’une des plus belles de la côte d’Amour, tout comme Pornic, connue pour sa faïencerie

On se délecte également de l’atmosphère unique et des paysages sublimes qui entourent Le Croisic, adoré des locaux et des touristes pour son port et ses ruelles anciennes peuplées de maisons en bois. Le Mans mérite aussi le détour pour son vieux quartier, surnommé “Cité Plantagenêt” par ses habitants et qui devient souvent la scène d’affrontements lors de tournages de films de capes et d’épées. 

Plus typiques, les villages médiévaux en pierre tels que Saumur, Montsoreau, Clisson, ou Vouvant sont de vrais joyaux, avec leurs vestiges historiques, leurs ruelles fleuries et leurs collines environnantes, couvertes de vignobles et de champs.

Entre plages, parcs sauvages, villes empreintes d’histoire et paysages préservés, les Pays de la Loire offrent une multitude de merveilles à voir et à expérimenter. C’est grâce à une politique de protection du patrimoine naturel et de ses monuments, que la région a su s’imposer comme un véritable écrin de beauté, que l’on ne se lasse pas de visiter. 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube