10 conseils pour conserver vos légumes plus longtemps !

Vous êtes plutôt du genre à laisser trainer votre pastèque dans un coin de la cuisine quand votre compagnon préfère, lui, la mettre au réfrigérateur ? Vous n’êtes jamais vraiment sûrs de ce qui est bon ou non pour la conservation de vos fruits et légumes ? Surtout durant les fortes chaleurs de la période estivale… Pas de panique, nous vous révélons tous les trucs et astuces pour une bonne conservation de vos vitamines préférées.

#1. Les consommer rapidement

assiette de légumes croquants

Vos courgettes ont toujours une bonne tête après huit jours passées au frigo et vous préférez les consommer plutôt que de faire du gâchis ? Très bonne idée ! Seulement, il aurait fallu les déguster bien plus tôt, tout de suite après l’achat. En effet, nos légumes perdent rapidement de leurs qualités nutritionnelles… Ils se consomment en moyenne entre 2 jours et 1 semaine pour profiter de toutes leurs vitamines !

#2. Bien les ranger

Cela paraît évident mais il est primordial de les stocker dans le bac à légumes, qui porte bien son nom ! C’est là que la température y est la plus agréable pour leur conservation et une maturation lente, entre 8 et 10°. Il ne faut pas les laver avant de les ranger à l’exception des asperges et champignons gorgés d’eau, qu’il est préférable de conserver dans du papier absorbant.

#3. Les laisser respirer

légumes dans bac à légumes d'un frigo

En rentrant du marché, on a tendance à ranger directement nos emplettes dans le bac à légumes en les laissant dans leur sachet. Erreur, pour la grande majorité des fruits et légumes, il est préférable de retirer leur emballage pour ne pas qu’ils se gâtent trop rapidement.

#4. Frigo ? Pas frigo ?

tomates fraîches posées sur une table

On n’est jamais très sûrs de savoir ce qui est mieux pour chacun d’entre eux. L’on fait trop souvent l’erreur de mettre nos tomates au frais, par exemple. Et non ! Elles préfèrent rester dans un coin de votre plan de travail car conservées au frais, elles perdent de leur caractère juteux et deviennent insipide ! Les légumes qui ne sont souvent pas mûrs à l’achat seront mieux conservés à l’air libre, comme les avocats, les pommes de terre ou encore même les carottes !

#5.  Les récupérer

salade trempée dans eau

Si, après une bonne semaine, vous n’avez toujours pas trouvé le temps ou l’envie de manger vos bons fruits et légumes et qu’ils commencent à rendre l’âme, ne cédez pas à la tentation de les mettre à la poubelle, les pauvres petits ! Vous pouvez les sauver ! Votre salade est fanée ? Trempez la quelques instants dans de l’eau tiède, rincez là à l’eau froide puis remettez la au frais une bonne demi-heure, elle en sortira revigorée ! Pour vos légumes, retirez simplement les endroits peu ragoûtants avant de les cuisiner.

#6. Les congeler

légumes congelés dans boîtes en plastique

L’autre solution si vous ne souhaitez pas consommer immédiatement vos légumes légèrement passés, c’est d’opter pour la congélation. Elle stoppera le processus de pourrissement. Mais attention, il vaut mieux cuire les légumes avant de les congeler !

#7.  Conservateurs naturels

avocat coupé en deux sur fond rose

Il existe quelques petites astuces pour éviter l’oxydation, qui dégrade rapidement nos aliments. Lorsque vous consommez seulement la moitié d’un avocat ou d’une aubergine et souhaitez conserver le reste, petit tips ! Ajoutez quelques gouttes de citron avant de les remettre dans votre réfrigérateur ! Les fruits rouges, eux, apprécient fortement de faire trempette dans un grand bol d’eau parsemé de quelques gouttes de vinaigre blanc qui tuera les bactéries et permettra de les conserver plus longtemps.

#8. Arrière, les pommes !

panier de fruits

Eloignez vos pommes de la corbeille de fruits ! Elles dégagent en effet énormément d’éthylène, un gaz qui favorise le mûrissement des autres fruits. Ces derniers vont donc pourrir plus rapidement en côtoyant de trop près vos chères goldens…

#9. La déshydratation

fruits et légumes posés en vrac

De plus en plus utilisée, la déshydratation est la solution parfaite  si vous souhaitez manger durant toute l’année des fruits et légumes qui ne sont pas de saison ! Vous pouvez pour cela vous procurer un déshydrateur dans le commerce ou bien utiliser votre four. Il faut ainsi les faire sécher très lentement entre 30 et 40° puis les conserver ensuite dans des bocaux. La déshydratation va enlever toute l’eau de vos aliments mais certainement pas leurs qualités gustatives et nutritives !

#10. Et les herbes aromatiques ?

herbes aromatiques dans caisse en bois

Pour qu’elles tiennent le plus longtemps possible, le mieux est bien évidemment de les faire pousser en terre soi-même. Si vous vous êtes procuré un joli bouquet au marché, vous pouvez le plonger dans un verre rempli d’eau fraîche. Ensuiste, recouvrez-le d’un film alimentaire et mettre le tout au frigo pour le conserver 5 à 6 jours. Vous pouvez bien sûr également congeler vos herbes, elles seront ainsi consommables pendant 6 mois.

A vous les bonnes ratatouilles pleines de vitamines !

Laisser un commentaire