Des graines germées pour apporter une touche de fraicheur et de croquant à vos recettes, ça vous tente ? Faciles à cultiver à la maison, elles se prêtent à toutes vos préparations et sont remplies de bienfaits pour la santé ! Prêts à vous régaler ? Voici 3 recettes originales de graines germées à tester !

Les graines germées, comment ça marche ? 

Des graines germées pour accompagner vos repas, oui ! Mais avant de vous lancer, amusez-vous à les cultiver directement à la maison ! Vous allez voir, c’est simple et bien plus économique que d’en acheter toutes prêtes au rayon frais de certains supermarchés ! 

Pour cela, il vous suffit de vous procurer un germoir et quelques sachets de graines de votre choix. Prélevez alors l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines (pas plus, sous risque de les voir fermenter) et versez-les dans le germoir, en prenant soin de les rincer deux fois par jour.

Conseil :  Une fois germées, vos graines peuvent être conservées jusqu’à 8 jours dans le bac de votre réfrigérateur.

Quelles graines faire pousser et consommer ? 

The healthy diet. CloseUp alfalfa seeds and sprouts.

Haricots, luzerne, lentilles, orge, radis… presque toutes les graines de légumineuses, de céréales, d’oléagineuses, ou de fines herbes peuvent se consommer germées et constituent de véritables concentrés de vitamines, de minéraux et d’acides aminés ! En en mangeant régulièrement, vous apportez ainsi à votre organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement. 

Pour bien choisir vos graines germées, tenez compte de leurs atouts nutritionnels, de leur goût (fort, ou moins prononcé), mais également de leur durée de germination : les lentilles étant par exemple très rapides à faire pousser !

Attention toutefois aux graines de tomates, d’aubergine et de rhubarbe germées, qui sont formellement à bannir, en raison de leur toxicité pour notre organisme ! 

#1 Tartines à l’avocat et aux graines germées 

Voici un premier encas, aussi gourmand que rafraîchissant ! Parfaites pour un repas complet ou pour accompagner une soupe, ces tartines à l’avocat et aux graines germées vont vous régaler ! 

Les ingrédients :

– Quelques tranches de pain
– 1 avocat
– Quelques graines germées (ex : de tournesol)
– Graines de chanvre et de courge
– 1 pincée de cumin, sel et poivre selon votre goût
– du jus de citron

La recette : 

– Coupez votre avocat et mixez-le de façon à obtenir une purée. Puis, ajoutez une pincée de cumin, de sel et de poivre si vous le souhaitez
– Versez le jus de citron et mélangez le tout
– Placez vos tranches de pain dans le grille-pain pour les toaster légèrement 
– Etalez généreusement votre purée d’avocat sur chaque tranche, puis, parsemez de quelques graines de chanvre et de courge
– Pour finir, ajoutez vos graines germées par-dessus et le tour est joué ! 

Le saviez-vous ? Les graines de courge et de chanvre ne sont pas les seules qui peuvent être cuisinées. Découvrez nos 4 recettes anti-gaspi avec des graines et des pépins.

#2 Tartines au fromage frais, aux œufs brouillés et aux graines germées 

Quelle meilleure façon de commencer la journée que par un petit déjeuner fait maison, rempli de vitamines ? Ces tartines au fromage frais, aux œufs brouillés et aux graines germées sont tout simplement idéales pour donner à votre organisme tout ce dont il a besoin pour faire le plein d’énergie !

Les ingrédients (pour une tartine) :

– 1 tranche de pain de seigle
– 2 œufs frais
– 1 cuillère de beurre
– Un peu de fromage frais
– Quelques graines germées
– Sel et poivre 

La recette : 

– Dans un petit bol, fouettez vos œufs, salez, poivrez et fouettez à nouveau
– Faites fondre le beurre dans une poêle, versez-y vos œufs battus et décollez-les du fond de la poêle lorsqu’ils commencent à cuire, de façon à obtenir des grumeaux tendres. Réservez 
– Sur votre tranche de pain de seigle, étalez une fine couche de fromage frais, puis ajoutez vos œufs brouillés par-dessus 
– Il ne vous reste plus qu’à garnir votre tartine de graines germées et à la déguster immédiatement !

Si vous souhaitez trouver une alternative au beurre présent dans cette recette, retrouvez nos 10 ingrédients sains pour remplacer le beurre.

#3 Tartines du soleil aux graines germées

Envie de prolonger l’été ? Pourquoi ne pas tester ces tartines du soleil à base de ricotta épicée, de courgettes rôties, de tomates cerises et bien sûr de graines germées ? Un délice à savourer a n’importe quel repas, ou à servir à l’heure de l’apéritif pour épater vos convives ! 

Les ingrédients :

– 4 tranches de pain de sarrasin aux graines de tournesol
– 1 courgette
– Une douzaine de tomates cerises
– 4 œufs
– Un peu de ricotta épicée
– Quelques graines germées
– 1 filet huile d’olive
– Sel et poivre 

La recette : 

– Préchauffez le four à 180 degrés
– Dans un plat, placez vos courgettes préalablement coupées en rondelles et vos tomates cerises
– Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, du poivre et du sel et enfournez pour une vingtaine de minutes
– Durant ce temps, badigeonnez vos tranches de pain de ricotta et faites cuire vos œufs à la poêle
– Placez tous les ingrédients sur vos tartines, sans oublier d’ajouter vos graines germées par-dessus. Régalez-vous ! 

Et pour manger bio et local, quoi de mieux que de cultiver ses propres tomates cerises ? Découvrez nos conseils sur la culture de la tomate cerise.

Et pour prolonger ces instants gourmands, utilisez vos graines germées comme accompagnement d’une salade, d’un sandwich, d’une omelette ou d’un potage ! N’hésitez pas non plus à les marier à vos purées ou à vos crudités !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here