5 astuces pour donner de la couleur à son jardin en hiver

Baies rouges recouvertes de neige

Les couleurs resplendissantes des extérieurs somptueux et fleuris ne sont pas réservées au printemps et à l’été ! Avec les fleurs, arbustes et plantes grimpantes adaptées, votre jardin s’habillera de teintes gaies et joyeuses, même en hiver. De quoi complètement oublier le temps un brin maussade !

#1. Misez sur les bons arbustes

cornouiller rouge pendant l'hiver

Les couleurs les plus fascinantes et flamboyantes ne sont pas toujours là où on les attend ! Les pétales des fleurs ne sont ainsi pas les seules à offrir de la couleur à nos extérieurs, comme en témoignent certains arbustes aux troncs colorés comme les cornouillers ou d’autres arbustes à baies à fructification hivernale. Les sorbiers vous régaleront ainsi de leurs fruits rouges tout l’hiver et feront le bonheur des oiseaux (attention pour l’homme, ses fruits sont uniquement à consommer cuits).

#2. Ne négligez pas les fleurs en pot ou en terre

Mimosa

Non, les fleurs ne s’épanouissent pas qu’au printemps ! Certaines donnent même le meilleur d’elles-mêmes en hiver, comme le mimosa, qui offre de superbes bouquets de fleurs jaunes. Vous pouvez aussi miser sur le Forsythia blanc, qui se couvre de fleurs blanches et délicatement parfumées dès février. Les perce-neige ou roses de Noël, jolies et colorées, trouveront elles aussi leur place dans votre jardin à cette saison de l’année.

#3. Pensez aux plantes grimpantes

Jasmin d'hiver à floraison jaune

Elles habillent, créent une atmosphère chaleureuse et mettent de la couleur même en période de grisaille. Le froid venu, les plantes grimpantes sont une option rêvée pour un jardin plein de vie. Grâce à sa floraison qui a lieu de novembre à janvier, la clématite de Noël vous offrira par exemple une superbe parure couleur rose et pourpre. Le jasmin d’hiver, jasminum nudiflorum, à la floraison persistante constituera également un véritable remède contre les petits coups de blues hivernaux avec ses trompettes jaunes présentes toute l’année !

#4. Faites entrer de l’exotisme dans vos jardins

Cognassier du japon

Des bambous, des cognassiers du Japon, des lilas des Indes, ou encore des agaves bleutées : les noms seuls sont de véritables invitations à l’évasion ! Et ce n’est pas parce qu’elles sont exotiques que ces plantes venues d’ailleurs ne sont pas résistantes. Testez-les, vous risquez de les approuver et d’en faire vos petites favorites pour l’hiver.

#5. Optez pour la bonne déco et le DIY

Lanterne avec plaid à l'entrée d'un porche en hiver

Si la nature fait bien les choses, elle mérite parfois un petit coup de pouce. Le froid a envahi votre jardin, mais ce n’est pas une raison pour lui retirer toute sa substance. Continuez ainsi à le décorer avec vos plus beaux éléments, des photophores en passant par du mobilier coloré, ou encore par des cache-pots tendances qui feront toute la différence. Servez-vous aussi de ce que vous offre la nature pour remanier votre jardin. Vous pouvez par exemple tailler un arbre mort, pour ensuite peindre son tronc de la couleur de votre choix. De quoi vous redonner le sourire et à lui une seconde vie !

Avec de bons soins, des plantes résistantes et une attention particulière, votre jardin hivernal est enfin prêt à rivaliser avec vos créations florales printanières !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube