5 conseils pour créer un jardin méditerranéen

Un jardin méditerranéen

Les grandes vacances sont terminées, mais il n’est pour autant pas question de renoncer à un espace vert inspiré de la côte méditerranéenne ! On veut de l’exotisme, de la couleur et un jardin qui respire l’été toute l’année. Voilà quelques conseils pour créer un jardin méditerranéen, adapté aux grands comme aux petits espaces.

#1. Choisir les végétaux adaptés


View this post on Instagram

Reconnaissez-vous ce bel arbre🌳? Et oui, c’est bien un Olivier !! . En phytothérapie, la tisane de feuilles d'Olivier est connue pour ses propriétés régulatrices de la tension artérielle et de la glycémie. . 🌿Sa feuille dilate et redonne de la souplesse aux artères. Son usage est recommandé pour entretenir la circulation coronarienne, en association avec l'Aubépine et l'aubier de Tilleul par exemple. . 🌿Sa feuille est aussi est diurétique : elle favorise l'élimination rénale des toxines, favorisant ainsi le maintien du taux d'urée à un niveau normal. On l'emploie aussi pour combattre la rétention d'eau. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez l'associer à d'autres plantes puissamment diurétiques comme l'Orthosiphon et la Piloselle. . 🌿Grâce à son action bénéfique sur les artères et à ses propriétés diurétiques, la feuille d'Olivier contribue à maintenir la tension artérielle à un niveau normal quand celle-ci tend à être trop élevée. Notez que son action est lente à s'installer… Laissez-lui du temps⏳ ! Enfin, la feuille d'Olivier participe au maintien d'une glycémie normale, en association avec d'autres plantes comme la feuille de Myrtillier, la racine de Bardane et les graines de Fenugrec. Grâce à toutes ces propriétés, la feuille d'Olivier entre dans la composition de plusieurs tisanes Herbonata : la tisane Tension et la tisane Régulation des sucres. Si vous deviez choisir qu’une seule plante, ce serait laquelle ? 👇 . . . #herbonata #herboristerie #olivier #arbre #jardinmediterraneen #jardin #plantesmedicinales #tisane #infusion #the #santenaturelle #remedesnaturels #herboriste #ceuillette #bio #organic #garden #holistique #holidays #lifestyle #huileolivebio #saintgermainenlaye #yvelines #produitsnaturels #naturopathe #naturopathie #huilevegetale

A post shared by Herbonata 🌿 (@herbonata_herboristerie) on

Créer un jardin méditerranéen nécessite d’abord de planter des végétaux qui incarnent l’esprit du Sud. Le premier auquel on pense est bien sûr l’olivier. Cet arbre légendaire au feuillage gris argenté peut s’installer partout et supporter des températures allant jusqu’à -10°C ! Placez le dans un endroit ensoleillé et préservez-le au maximum de l’humidité pour qu’il reste en pleine santé !

D’autres plantes méritent aussi d’entrer en scène au moment des plantations. Vous pouvez faire pousser de la lavande, de la santoline, des immortelles ou encore des succulentes. Pensez aussi au cyprès de Provence, ce conifère à la silhouette élancée est idéal pour vous aider à organiser les volumes de votre jardin. Pour une touche de couleur, ajoutez un laurier rose, il vous offrira de belles fleurs rose vif.

Les herbes aromatiques telles que le thym et le romarin, très caractéristiques du Sud de la France, se marieront à merveille au reste de vos arrangements.  Et si votre jardin manque d’arbustes, pensez aux agrumes. Un citronnier ou un mandarinier apporteront de la couleur et de délicieuses senteurs estivales. On peut apporter une touche d’exotisme supplémentaire, avec des cactus ou des plantes grasses, comme un Aloe Vera ou un majestueux Figuier de Barbarie.

#2. Remplacer la pelouse par les minéraux


Le jardin méditerranéen est un jardin sec par essence. Il ne connaît pas le gazon, qui a tendance à jaunir lors des forts ensoleillements. On le remplace donc par des éléments en pierre naturelle, de préférence aux tons clairs, beige ou gris, pour éviter qu’ils ne retiennent trop la chaleur et deviennent brûlants en été.

Cela peut se caractériser par une grande terrasse, une petite allée dallée ou encore un solarium, en fonction de la taille de votre jardin. On pense absolument à planter un arbre aux abords, tel qu’un mûrier, pour créer un point d’ombrage très appréciable en période estivale.

#3. Être attentif à l’arrosage


Attention à ne pas trop arroser vos plantes, qui ne supporteront pas un arrosage trop intensif. L’idéal dans un jardin méditerranéen est de faire confiance à un arrosage automatique, réglé en gouttes à gouttes, afin de nourrir vos plantes en eau uniquement lorsqu’elles en ont besoin et avec parcimonie.

Si vous souhaitez contrôler l’arrosage de votre jardin à la perfection : pensez à une sonde d’humidité reliée à un programmateur, très efficace.

#4. Opter pour des éléments déco authentiques


Après avoir installé les différents éléments végétaux, vient enfin l’heure de la décoration ! Les vases, jarres et pots de fleurs en terre cuite claire, non-vernie, restent un incontournable de chaque jardin méditerranéen. On craque particulièrement pour les grands modèles, qui apportent un côté grandiose à notre espace extérieur.

La couleur est bienvenue, mais doit rester discrète. Optez pour une palette de coloris s’inspirant de la flore méditerranéenne : du gris, du bleu, du violet et du blanc. 

#5. Ne pas oublier une touche contemporaine !


Tout en conservant l’authenticité du jardin méditerranéen, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant une pointe de modernité.

Jouez au maximum avec les formes et les matières. Optez pour une terrasse en béton poli, un mobilier aux lignes design en acier, des éléments en osier. Les miroirs et les bassins d’eau apporteront une touche de fraîcheur à votre espace. N’hésitez pas à ajouter des éclairages, tissus, suspensions… Cela donnera à votre jardin un côté contemporain, très tendance et typiquement provençal.

Un jardin qui sent bon la Provence s’obtient d’abord grâce aux plantations emblématiques de la région, et par le choix d’une décoration à la fois authentique et contemporaine. Cela vous permettra de conserver un espace coloré et dépaysant tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube