L’asperge est un légume printanier, à déguster entre avril et juin. Vous trouvez l’asperge fade, et ne la cuisinez qu’en salade ? Vous allez être surpris par ce qui suit : il existe des dizaines de façons de cuisiner les asperges. Vos papilles vont frémir de bonheur !

Quelles asperges cuisiner ?

L’asperge blanche a tendance à être moins gouteuse que la verte. Elle est principalement cultivée en Belgique ou en Alsace. L’asperge verte, elle, est l’asperge la plus répandue. Elle se cuisine de mille et une manières, plus délicieuses les unes que les autres. Tout est une affaire de goût : vous pouvez cuisiner chacune des recettes que nous allons vous donner avec les asperges de votre choix.

Cuisiner les asperges en salade

La salade d’asperge est le plat à base d’asperges le plus répandu. C’est aussi le plus simple à faire, et ce même si vous n’êtes pas à l’aise aux fourneaux. Cuisez vos asperges à l’eau dans un autocuiseur ou dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pendant la cuisson, préparez une petite vinaigrette à la moutarde, à la moutarde à l’ancienne, au vinaigre balsamique ou à l'échalote. Attendez que vos asperges refroidissent, déposez la sauce sur vos légumes, puis dégustez. Vous pouvez manger votre salade seule, en entrée, ou encore en faire l’accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson.

Griller ou faire revenir les asperges à la poêle

On cuisine les asperges à la poêle lorsqu’on les aime légèrement croquantes. Pour commencer, coupez la base de vos asperges. Pelez et découpez en petits morceaux une gousse d’ail. Versez un fond d’huile d’olive dans une poêle et attendez que l’huile chauffe un petit peu. Déposez l’ail, quelques feuilles de laurier, puis vos asperges. Salez et poivrez et faites revenir une dizaine de minutes en retournant vos asperges de temps à autre. Vous pouvez utiliser ces asperges comme accompagnement, ou revisiter la recette de base pour en faire un plat à part entière. Parmi les variantes les plus appréciées, les asperges grillées à la coppa, au parmesan, au jambon, aux amandes, la poêlée de légumes… L’asperge se marie bien avec la majorité des aliments, profitez-en pour laisser parler votre âme de chef cuisinier !

Faire des asperges en risotto

Quoi de plus agréable que de savourer un délicieux risotto aux asperges printanier ? Offrez-vous quelques minutes de dolce vita avec une recette aux asperges facile à réaliser et délicieuse. Procurez-vous une belle hotte d’asperges (vertes, de préférence) et préparez-vous pour 20 minutes de cuisine à peine. Découpez vos légumes et faites chauffer votre riz à risotto comme pour un risotto classique. Faites cuire les asperges quelques minutes dans une poêle à part, avec un peu de beurre. Incorporez vos légumes au risotto et n’hésitez pas à y ajouter d’autres ingrédients comme des petits pois, des épinards ou des champignons ! Soufflez (ce sera sans aucun doute très, très chaud) et dégustez !

Préparer les asperges en gratin

Il existe de nombreuses manières de cuisiner les asperges au four. Parmi elles, les préparer en gratin. Il vous suffit de déposer vos asperges dans un plat au four, puis de les couvrir de béchamel ou de crème fraîche, de la garniture de votre choix (jambon de pays, chorizo, dés de poulet, lardons, ail, oignons…) et de fromage. Enfournez pour 25 minutes à 180°C après avoir préchauffé votre four, laissez refroidir et savourez.

Faire des cannellonis d’asperges

Dernière recette, mais non des moindres : les cannellonis d’asperges. C’est une manière de cuisiner vos asperges surprenante et originale, parfaite pour surprendre et impressionner vos convives. De plus, cette recette est, encore une fois, très simple à réaliser. Préchauffez votre four à 210°C. Plongez vos asperges dans l’eau bouillante, égouttez et réservez. Faites-les revenir dans une poêle avec des oignons ou de l’ail, de la crème et du basilic puis disposez votre préparation sur la pâte à cannellonis. Roulez la pâte, badigeonnez-la d’huile, saupoudrez de parmesan et enfournez pour 20 minutes. Servez votre plat bien chaud, accompagné d’une petite salade éventuellement.

Vous savez maintenant comment bien cuisiner les asperges au printemps. Nous avons un dernier secret à vous livrer : il existe des asperges violettes, très fruitées. Nous vous recommandons de les cuisiner en salade, avec une vinaigrette bien relevée, en risotto ou en gratin. Ventre plein et régal assuré !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here