5 idées pour végétaliser votre déco de Noël

5 idées pour végétaliser votre déco de Noël

Cette année, la déco de Noël est placée sous le signe du naturel et du végétal. On invite les plantes à table, on réinvente le sapin traditionnel et on craque pour des éléments plus verts, autant pour leur apparence que pour leur vertus écologiques. Voilà cinq pistes pour végétaliser Noël !

#1. Créez vos Kokédamas de Noël


Beaucoup d’entre vous avez déjà adopté le kokédama dans vos intérieurs, et la prochaine étape est d’en faire votre plante totem pour Noël. Ces sphères de mousses, qui sont nées au Japon dans les années 90, peuvent se transformer facilement, pour s’adapter à la saison.

Pour fabriquer votre propre kokédama de Noël, il suffit de commencer par créer une boule de glaise, afin d’envelopper les racines d’un picea, d’une fougère ou de tout autre plante qui représente pour vous l’esprit de Noël. On enveloppe ensuite le tout d’une couche de mousse, que l’on fera tremper dans l’eau pour hydrater le kokédama. 

#2. Réutilisez vos branches de sapin


Rien de mieux que quelques branches de sapin pour parfaire votre décoration de fêtes en toute simplicité. On peut d’abord placer dans une bouteille en verre un rameau, avant de transformer le tout en élégant bougeoir. On peut également assembler quelques branches assez courtes, pour créer des étoiles de Noël à suspendre ou à accrocher aux murs. Une touche de verdure sera aussi la bienvenue sur les paquets cadeaux disposés au pied de l’arbre ou sur les marque-places. 

Les adeptes de la couronne de Noël mêleront branches de sapin, d’eucalyptus, ou encore de houx pour obtenir une décoration chic et 100% faite maison. Guirlandes, suspensions, boules de Noël, centres de table, ou cadres : à vous d’imaginer des créations uniques inspirées des sapins ! 

#3. Optez pour des marque-places verts


La tendance green s’invite aussi à table, avec des marque-places faits maison, inspirés de la nature. Il est pour cela possible d’utiliser des symboles forts, comme une boule de Noël, que l’on transforme en y intégrant une branche de sapin, avant de noter le prénom de nos invités directement dessus. Vous pouvez aussi créer des couronnes de Noël miniatures, auxquelles vous accrocherez une étiquette.

On peut également imaginer comme support des petits rondins de bois, de simples pommes de pin ou encore un duo de troncs assez fins, collés ensemble pour accueillir une étiquette, agrémentée d’une touche florale. Laissez-vous inspirer par la nature qui vous entoure : elle est pleine de bonnes idées déco ! 

#4. Inventez vos bougeoirs de saison


Les photophores de Noël, qui sont la promesse d’une atmosphère conviviale et cosy, peuvent aussi trouver leur inspiration dans votre jardin. Choisissez de jolis bocaux transparents ou des lanternes, et remplissez-les de glands, de branches, de bois flottant, ou encore de pommes de pin, avant d’y ajouter une bougie, pour obtenir un bougeoir de fête.

Vous pouvez également opter pour une boîte en acier, à remplir de mousse dans laquelle vous pourrez ensuite planter une belle bougie haute. Il est bien sûr aussi possible de décorer la bougie elle-même. Optez pour cela pour une bougie assez large, que l’on sublime de branches de sapin, collées ou à faire tenir avec du raphia. 

#5. Imaginez des suspensions 100% nature


Noël vous donne des ailes, et apporte son lot d’inventivité. L’occasion de vous lancer dans des créations ambitieuses, comme des suspensions de Noël qui ne ressemblent qu’à vous. Circulaire ou tout en longueur, elles apporteront un côté féerique et bucolique à votre intérieur. Pour en construire une, vous pouvez suspendre des bouquets à l’envers, fabriquer une grande couronne de Noël avec des succulentes ou des branches du jardin, ou encore associer du végétal à des guirlandes lumineuses. Il est également possible de recouvrir tout simplement vos luminaires déjà accrochés au plafond, à l’aide de fleurs et de branchages savamment assemblés.

Très chics, les suspensions peuvent sinon se composer de multiples cordes de raphia, suspendues directement au plafond ou à une belle structure en bois, auxquelles on accroche des végétaux, ou nos fameux bocaux transformés en photophores.  Pour une suspension très tendance, pensez à intégrer des roseaux à plume, la nouvelle star incontestée au rayon des fleurs séchées ! 

Les végétaux investissent les intérieurs, pour un Noël plus green qui ne se focalise plus seulement sur le sapin. La déco toute entière se fait plus nature et nous émerveille, pour des fêtes bucoliques et enchanteresses. 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube