5 recettes sur-le-pouce à adopter pour faire le lundi vert

Assiette de pâtes vertes avec une tomate cerise

Le lundi vert est né le premier lundi de janvier 2019, sous l’impulsion de 500 personnalités, dont Juliette Binoche ou encore Isabelle Adjani. L’objectif de l’opération ? Encourager les Français à ne plus manger ni viande ni poisson chaque lundi de l’année afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et le respect des animaux. Voilà quelques recettes végétariennes pour vous y mettre !

#1. L’orzotto de printemps

Voilà une idée de recette qui promet d’être innovante. En plus d’être 100% végétarienne, l’orzotto vous propose de revisiter l’habituel risotto grâce à des grains d’orge perlé, tels que de l’Ebly. De la même manière qu’avec un plat à base de riz, on fait mijoter notre préparation dans du vin blanc, au cours d’une cuisson lente pour un rendu crémeux. Hachez dans un premier temps un demi oignon et une gousse d’ail. Coupez ensuite 350g d’asperges en gros morceaux, en gardant les pointes de côté.

Faites revenir à l’huile d’olive l’oignon, puis ajoutez l’ail, les asperges ainsi que 200g d’orge perlé. Déglacez grâce au vin blanc et laissez mijoter quelques minutes en mélangeant. Lorsque le liquide a presque entièrement été absorbé, ajoutez le bouillon de légume, pour que le tout cuise environ une heure. Cinq minutes avant la fin du chrono, ajoutez les pointes d’asperges et 50g de petits pois.

Ajoutez pour la touche finale un peu de fromage râpé, type pecorino, le zeste d’un citron et du basilic, ou du thym. Une recette gourmande et facile à préparer qui ravira toutes les personnes de la tablée !

#2. La poêlée de champignons et légumes au cidre

View this post on Instagram

🌿 NOUVELLE RECETTE🌿 …sur le blog : Poêlée de champignons et petits légumes au cidre 🍾 Avez-vous déjà testé la cuisine au cidre ? Nan mais c’est tellement bon ! {et je ne dis pas ça parce que je suis bretonne, hein 😉} Ça change totalement un plat, en lui apportant une saveur dingue 😜 Bref, vous l’aurez compris, je vous invite à tester ça !👌🏻 La recette est sur le blog [lien direct dans ma bio☝🏻] Allez, je file affronter le froid et vous souhaite une belle journée {le karma s’acharne contre moi depuis lundi, j’espère que ça va changer….. 💆🏻‍♀️} Des bises 😘 . . . . . . #poelee #legumes #cidre #champignons #veggiefood #vegetarien #veggie #miam #tropbon

A post shared by Les recettes de Juliette (@lesrecettesdejuliette) on

Si vous aimez les champignons, ils sont toujours une bonne option lorsqu’il s’agit de trouver des alternatives végétariennes. Pour cette poêlée gourmande et savoureuse, commencez par faire cuire un chou-fleur à l’eau. Coupez ensuite 4 carottes et 250g de champignons de Paris.

Dans une poêle, faites revenir 2 échalotes et ajoutez les carottes et les champignons. Laissez cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps pendant 15 minutes. Ajoutez enfin le chou-fleur et assaisonnez, puis versez 200ml de cidre brut sur le tout.

Vous obtiendrez un plat chic et délicieux, pour des lundis verts 100% healthy.

#3. Le curry indien

Utiliser des épices goûteuses pour relever vos plats végétariens : voilà de quoi adopter le lundi vert avec entrain ! Cette recette originale spéciale gourmets va vous inspirer et qui sait, vous donnera peut-être même envie de manger végétarien tous les jours de la semaine !

Dans un premier temps, faites cuire un verre entier de lentilles corail une dizaine de minutes. Faites revenir un demi-oignon, avec une demie boîte de concassé de tomates, de la coriandre et de l’ail. Ajoutez les lentilles et 200 ml de lait de coco.

C’est là que les épices interviennent pour faire leur magie ! On ajoute ainsi une cuillère à soupe de curry, mais aussi une pincée de cumin, de gingembre, du sel et du poivre.

Servez le tout avec du riz, pour un repas complet, aussi bon que beau !

#4. Le bol complet aux patates douces rôties

En purée, ou rôtie, la patate douce est un aliment auquel on ne pense pas toujours, alors qu’il est facile à cuisiner et absolument divin.

Pour vous initier aux lundis verts, commencez par un menu complet, en préparant les patates douces au four avec du tofu. Coupez vos patates douces en tranches et placez-les au four, avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, environ 35 minutes à 200°C.

En parallèle, coupez 200g de tofu ferme en cubes et placez-le également au four, pendant 25 minutes, avec de la sauce soja, de l’huile, des épices, et une cuillère à soupe de sirop d’érable.

Faites cuire du riz brun, coupez quelques tomates et préparez une sauce pour accompagner le tout. Mélangez ainsi de la moutarde, un peu d’huile, le jus d’un demi-citron et de la crème de soja.

Il ne vous reste plus qu’à présenter tous ces délices dans une jolie assiette, pour un résultat coloré, sain et exquis.

#5. La soupe de courgettes au tofu

N’oublions pas que le lundi vert, c’est toute l’année ! Lorsque les beaux jours pointeront le bout de leur nez, une soupe froide délicate et pleine de saveurs sera donc la bienvenue. Pour innover, optez donc pour un velouté de courgettes au tofu soyeux, dont chacun se délectera.

Commencez par faire revenir 800g de courgettes bio avec une botte d’oignons nouveaux. Gardez-en quelques morceaux pour la présentation. Ajoutez 75cl de bouillon de légumes et laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Ajoutez le tofu soyeux et mixez votre préparation, en ajoutant de l’eau si le velouté est trop épais. Placez votre soupe au réfrigérateur quelques heures avant de la déguster.

Ces quelques recettes déclinables à l’envi sont idéales pour relever le défi du lundi vert. Elle vous permettront ainsi de réduire votre consommation de viande et de poisson. Aux fourneaux, pour des lundis plus écolos !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube