Aussi excellents au goût que pour notre santé, les fruits secs sont nos alliés pour l’hiver. Remplis de bienfaits et faciles à consommer au quotidien, voilà pourquoi on se met aux noix, pistaches, amandes et autres raisins et abricots secs. 

#1.Ils nous aident à lutter contre le cholestérol

Ils nous aident à lutter contre le cholestérol

Réputés pour être caloriques, les fruits secs ont surtout des vertus anti-cholestérol, puisque leur consommation régulière permet de faire chuter le mauvais cholestérol, appelé LDL. On consomme donc quotidiennement des noix de pécan, des noix de cajou, de macadamia, ou du Brésil, mais aussi des pistaches, des amandes et des pignons pour afficher une meilleure santé et réduire considérablement les risques de crise cardiaque. 

#2. Ils nous permettent des pauses gourmandes pleines d’énergie

Ils nous permettent des pauses gourmandes pleines d’énergie

Si l’on est du genre à grignoter entre les repas, les fruits secs sont parfaits pour s’octroyer des pauses gourmandes et healthy. Pendant l’hiver, ils nous aident à combler nos carences en vitamines, en fer, ou encore en calcium. On prend donc une poignée de fruits secs, mélangés à quelques fruits à coque, au petit-déjeuner ou dès que l’on sent un coup de fatigue. Une manière 100% naturelle de faire le plein d’énergie pour lutter contre la fatigue hivernale. 

#3. Ils font boucliers contre les virus hivernaux 

Ils font boucliers contre les virus hivernaux 

Les oléagineux aident notre organisme à se défendre face aux rhumes et petites maladies hivernales. Grâce aux amandes, pistaches ou noisettes, notre corps est riche d’énergie et peut donc lutter plus facilement contre les virus. 

#4. Ils sont parfaits avant la pratique sportive

Ils sont parfaits avant la pratique sportive

Concentrés en lipides, et en glucides, les fruits secs sont parfaits pour être consommés avant le sport. On les consomme nature, pour éviter l’excès de sel, et faire le plein de fibres et acides gras. Les amandes vous aideront même à une meilleure relaxation musculaire, puisqu’elles sont riches en magnésium.

#5. Ils se cuisinent facilement

Ils se cuisinent facilement

On les consomme souvent nature, mais les fruits secs sont aussi des alliés de choix pour une cuisine inventive et savoureuse. En pâtisserie, en salade, ou en plat mijoté, on craque pour les cacahuètes grillées, les noix de cajou sautées, les pignons de pin, les noix servies avec des endives, ou encore les pistaches associées au chou rouge. Les idées de recettes sont infinies, alors laissez parler votre imagination !

#6. Ils sont des remèdes face aux tracas du quotidien 

Ils sont des remèdes face aux tracas du quotidien 

En cas de constipation, certains fruits secs riches en fibres, comme les pruneaux ou les abricots, peuvent améliorer la digestion. Ils accélèrent le transit et peuvent même être donnés en jus dans le biberon des bébés. 

La cranberry séchée contient quant à elle beaucoup d’antioxydants et aide à prévenir les infections urinaires. La noix de cajou est elle idéale pour lutter contre la petite déprime hivernale, puisqu’elle contient du tryptophane, un acide aminé qui entre dans la synthèse de la sérotonine. En consommer améliore donc l’humeur, mais aussi le sommeil. 

Sources de vitamines et de minéraux, les fruits secs sont à consommer tous les jours, au naturel. On évite les versions salées, aromatisées ou sucrées, pour profiter un maximum de tous leurs bienfaits.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here