6 façons de pratiquer le yoga autrement

Deux jeunes femmes pratiquant l'acroyoga

Vous croyez que le yoga n’est pas fait pour vous ? Mais avez-vous réellement tout testé ? Que ce sport vous soit 100% inconnu, que vous soyez novice, ou que le yoga fasse partie de votre quotidien, ces nouvelles manières de pratiquer ce sport en vue vont vous enchanter ! Voici six façons de l’aborder !

L’Acroyoga, pour les plus dynamiques

Deux jeunes femmes pratiquant l'acroyoga

Si les acrobaties en tous genres ne vous effraient pas, l’acroyoga est fait pour vous. Ce sport venu des États-Unis est la combinaison parfaite entre le yoga traditionnel et la gymnastique. Avec des mouvements toniques et stimulants. L’objectif ? Travailler le renforcement musculaire et la flexibilité… Mais aussi la confiance en l’autre, puisque la plupart des exercices se font en duo. Accrochez-vous bien !

Modo Yoga, pour les personnes en quête de chaleur

Femme sur les genoux en posture de yoga entourée de plantes

 

Proche du yoga Bikram, le Modo Yoga se pratique tout de même au sein d’une température beaucoup moins élevée. La salle est en effet chauffée de manière à correspondre à la température de votre corps, entre 35 et 37 degrés. Le cours se déroule en trois temps : l’échauffement, le déroulement des postures et la relaxation. Le but est de profiter de la chaleur ambiante pour réellement se détoxifier et se muscler grâce au travail en profondeur des différentes postures. L’essayer, c’est l’adopter !

Yog’n Dance, pour ceux qui veulent mixer deux sports

Jeune danseuse faisant du yoga

 

Cet hybride, à mi-chemin entre la danse classique et le yoga traditionnel, se pratique en musique, au sol ou à la barre. Moins méditatif que la pratique du yoga classique, cet exercice vise à alterner et mélanger des postures phares avec des mouvements chorégraphiés. De quoi mettre du rythme dans sa vie !

Fly Yoga, pour ceux qui n’ont pas le vertige

Femme pratiquant le fly yoga suspendue par les pieds

Le yoga aérien est un mélange de bien des genres : fitness, gym, arts du cirque, méditation, yoga, tout y est ! On le pratique à l’aide d’un hamac en suspension pour adopter des positions qui font perdre au corps son équilibre. Ainsi, vos muscles travailleront en profondeur. Mais ce n’est pas là le seul avantage du Fly Yoga. Cette pratique a aussi vocation à libérer les tensions psychiques et à apporter un réel bien-être à ceux qui le pratiquent. Une petite dose d’apesanteur vous tenterait-elle ?

Hot Yoga, pour les plus extrêmes

Jeune femme faisant du yoga et touchant ses mollets avec son nez

Une salle chauffée à 40 degrés, un taux d’humidité qui atteint au moins les 40%, et un effort intense : voilà ce qui caractérise le yoga Bikram. Ce sport contemporain se pratique en général par sessions de 90 minutes et réside sur la maîtrise de la respiration et la tenue de 26 postures. En plus de renforcer les muscles et les articulations, le hot yoga aurait une influence bénéfique directe sur le sommeil, ou encore le stress. Prêt(e) à transpirer ?

Vinyasa Yoga, pour ceux qui veulent travailler leur respiration

Jeune femme blonde faisant la salutation au soleil au bord de la mere

Plus traditionnelle, cette pratique repose entièrement sur la synchronisation des mouvements avec la respiration. Le but est donc d’enchainer les postures dans un ordre précis, en les calquant et en les harmonisant avec le rythme des inspirations et expirations. Très complet, il permet de travailler autant le physique que le mental. Une bonne pratique pour ceux qui veulent s’initier au yoga !

Si le yoga est parfois catégorisé « sport méditatif », il sait en fait se transformer et se réinventer pour satisfaire différents profils de sportifs. Traditionnel, tonique, ludique, ou intense : à vous d’identifier celui qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube