Vous flânez au fin fond de votre canapé, vos jambes sont lourdes et sortir festoyer devient impossible à envisager. Entre les changements de température, les insomnies, les coups de stress et la pollution, il est temps de raviver, vivifier, dynamiser ! Voici 6 plantes capables de vous donner un coup de boost moralement et physiquement. Drainantes, reminéralisantes, détoxifiantes, à vous la vitalité !

#1 La mélisse 

feuilles de mélisse sur parquet blanc

Malicieuse cette mélisse. Elle faciliterait la production de bile et permettrait ainsi une meilleure digestion en donnant un coup de pouce au foie. Et comme le système immunitaire se trouve en partie dans les intestins, cette bonne digestion permettrait au corps de se renforcer.

#2 Le romarin 

branches de romarin

Vous utilisez déjà le romarin pour parfumer vos plats ! Celui-ci serait aussi excellent pour le drainage du foie. Cet antioxydant boosterai la mémoire, la concentration et le système immunitaire.

#3 La prêle

branches de prêle

Ah la prêle ! Une vraie mauvaise herbe qui envahit tous les jardins. Et bien sachez que si cette plante se montre très résistante dans la nature, elle en ferait de même pour votre organisme ! La silice contenue dans la prêle participerait à la structure, la souplesse des os et des cartilages. Anti-vieillissante, elle boosterait la production de collagène et sa richesse minérale redonnerait à votre corps un coup de jeunesse.

#4 L’ortie

feuilles fraiches d'ortie et infusion

Oui, c’est vrai, elles n’ont pas bonne réputation et on a plutôt tendance à les éviter. Mais c’est sans connaître leur super pouvoir reminéralisant ! Riches en fer, calcium, silicium et magnésium, les orties seraient revitalisantes pour l’organisme.

Côté cuisine, testez des soupes d’orties, des pestos…

#5 Le chêne 

Bourgeons de chêne

Ce n’est pas un hasard si on le surnomme « roi de la forêt » ! Cette plante majestueuse aurait le pouvoir de redonner tonicité et vitalité à l’organisme. Anti-inflammatoire, vasoconstricteur et astringent, le chêne est connu pour son exceptionnelle force et longévité.

#6 Le pissenlit 

champ de pissenlits

Source de fer et de potassium, le pissenlit aide à lutter contre les périodes de fatigue. Anti-inflammatoire et diurétique, il faciliterait l’élimination des toxines et stimulerait la vésicule biliaire. Ce puissant tonique et nettoyeur du foie serait capable de vous booster durant les périodes de travail intensives et les petits coups de mou.

Drainé, reminéralisé, dynamisé, les plantes vous donnent un coup de pep’s pour la rentrée ! Toutefois attention, ne consommez pas de plantes récoltées dans la nature, si vous avez le moindre doute sur leur environnement (polluant) ou sur leur identification (plantes toxiques).

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here