8 activités bien-être à pratiquer en plein air

femme faisant du yoga en bord de mer

Youpi ! C’est l’été, et c’est aussi l’occasion rêvée de pratiquer des activités à l’air libre, sous le soleil ou à l’ombre des jeunes filles en fleurs. Avant d’enfiler votre legging imprimé et vos baskets colorées, prenez le temps de découvrir nos pratiques physiques bien-être en extérieur.

La gym suédoise

Inspirée de la gymnastique, la gym suédoise se pratique en cercle autour d’un coach animateur. Cardio, souplesse, coordination ou encore renforcement musculaire, on se laisse guider et entraîner par une musique dynamique pour effectuer une série de mouvements simples et répétitifs. Du ludique et du physique, le tout en plein air, voici le combo gagnant pour vous maintenir en forme cet été !

Le yoga 

Très pratiqué dans les parcs, les jardins ou encore sur une terrasse ou un roof top, le yoga est une discipline idéale à pratiquer en extérieur. Un des grands principes du yoga se trouve dans l’ancrage à la terre afin de pouvoir ouvrir son corps vers le ciel et l’extérieur. Rien de tel donc, qu’une session pieds nus sur l’herbe pour vous permettre d’harmoniser vos mouvements avec votre respiration, tout en travaillant votre équilibre, votre souplesse et vos muscles, le tout dans un esprit serein et bienveillant. Namasté.

La slackline

#slackline#slack#walkingtheline#longline

Une publication partagée par FerNando Zuñiga (@nando_lucante) le

Concentration optimale, regard fixe, c’est le moment de vous lancer et de marcher sur le fil, ou plutôt de « slacker ». 5cm de largeur de ruban solidement accroché entre deux arbres, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour le pratiquer. Inventé par des grimpeurs californiens, cette discipline n’est pas seulement réservée aux acrobates de cirque, mais à quiconque voudra bien s’essayer au jeu de l’équilibriste. Renforcement musculaire, travail de l’équilibre et de la concentration, la slackline vous procurera une belle dose d’adrénaline et une sensation de légèreté. Olé !

La marche nordique

Faire du sport sans traumatisme pour le corps, voilà l’objectif de la marche nordique. Une rando dynamique à l’aide de bâtons spécialement conçus pour accompagner et améliorer les appuis latéraux du marcheur, rien de tel pour développer votre condition physique, renforcer vos jambes et vos bras, tout en respirant le bon air des montagnes.

Le Taï Chi 

Pratiqué depuis des siècles en Chine, cette discipline associe la respiration aux mouvements lents du corps. Elle est souvent pratiquée dès l’aube dans les parcs et les jardins, ou si l’on peut se le permettre, sur la plage ou en montagne. Gym énergétique douce, le taï chi serait gage de santé et de longévité. Concentration, détente, relaxation, maîtrise de soi, cette activité vous procurera du bien-être, du calme et de la sérénité. Le top pour bien démarrer vos journées d’été !

Le Qi Gong

« Qi » désigne le flux énergétique. « Qong » veut dire « entraînement. Cette pratique consiste donc à maîtriser, renforcer, équilibrer et épurer l’énergie vitale du corps. Pratiquée en plein air, cette gym douce se compose d’enchaînements de mouvements très lents. Ils permettent de mobiliser les muscles, de s’assouplir, tout en contrôlant l’énergie de son corps.

La natation

Dos crowlé, brasse coulée, papillon, pensez tout de même à vous badigeonner de crème solaire avant de plonger dans les eaux claires. La natation est un sport idéal pour renforcer son corps, drainer et s’affiner sans choc traumatique sur les articulations. Avec le reflet du soleil, vous en profiterez aussi pour faire bronzette ! Chouette !

Le Pilates

Tout comme le yoga, le Pilates se pratique très bien en plein air. Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, cette discipline se compose de séries de mouvements avec ou sans matériel (ballons, ressorts, élastiques) afin de renforcer les muscles profonds du corps. Pas de gestes brusques, pas de choc, pas d’impacts, vous renforcez et sculptez votre corps en douceur.

Respirez, transpirez, prenez soin de votre santé. Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir votre activité préférée. Passez un bel été !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube