Le trekking en France fait de plus en plus d’adeptes, qu’ils soient déjà pratiquants de randonnée ou complètement débutants. Le trekking – ou trek – se définit comme une grande randonnée pédestre. Un véritable voyage réparti sur plusieurs jours, permettant de découvrir une région donnée en étant au plus proche de la nature. Vous souhaitez vous lancer ? Réunissez votre sac, vos chaussures et une bonne carte, nous vous fournissons la liste des cinq lieux incontournables pour un trek en France inoubliable !
#1. Le Parc National du Mercantour
Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc National du Mercantour s’étend sur 685 km². Si vous hésitiez encore, organisez sans tarder un trek en famille ou entre amis. Un périple d’une semaine y est tout à fait réalisable pour découvrir les cols des Alpes, de magnifiques vallées et des lacs d’altitude.
#2. Vosges et le Lac Blanc d’Obey
Parmi les plus beaux lacs des Vosges, le Lac Blanc culmine à 1055 mètres d’altitude et peut parfaitement s’intégrer à un trek de plusieurs jours dans la région. Vous pourrez inclure dans vos randonnées en montagne les lacs Noir, Vert ou encore le Lac aux Truites. Ou encore profiter des paysages verdoyants du massif des Vosges.
#3. Les Pic du Canigou et les Lacs des Pyrénées
Plus haut pic des Pyrénées, le pic du Canigou s’élève à 2784 mètres d’altitude, et vous promet un trekking en montagne inoubliable. Preuve de son aspect incontournable, le trail du Canigou organisé chaque année réunit des dizaines de coureurs qui s’engagent dans une épreuve sportive des plus rudes. Sans courir, vous pourrez profiter de randonnées de tous niveaux, selon le circuit que vous programmerez.
#4. Les Volcans du Puy-de-Dôme
Le Puy de Dôme – qui a d’ailleurs donné son nom au département – fait partie des volcans endormis de France les plus connus, qui offrent au Massif Central son relief si particulier et ses panoramas imprenables. Y organiser un trek en solo ou à plusieurs sera particulièrement simple. En effet, très réputée chez les randonneurs, cette région de France regorge d’auberges et de gîtes, spécialement conçus pour accueillir les marcheurs débutants comme chevronnés.
#5. Le Lac de Sainte-Croix au cœur des Georges du Verdon
Bien qu’artificiel, le lac de Sainte-Croix est un lieu remarquable entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Il est relié aux Gorges du Luberon, le Grand Canyon français, que l’on peut longer grâce à des sentiers aménagés spécialement pour les randonnées. Jusqu’à cent kilomètres de route et de chemins sont accessibles aux marcheurs dans les Gorges du Verdon, de quoi organiser un trek de quelques jours..
—
Avec l’aide d’une agence, d’un guide ou d’une application de randonnée, organisez votre trekking en famille ou entre amis ! La France regorge de sentiers et de reliefs à découvrir, il serait dommage de ne pas tenter l’aventure. Votre choix est fait ? Quelle sera votre prochaine destination trekking ?
Thank you for your blog article. Great. ebkcaaeecgak
Bonjour
Un spot sympa a proximité du Lac blanc (Vosges) pour une nuit en hamac?