Au même titre que les cadres végétaux, les suspensions réalisées avec des plantes sont très en vogue dans nos intérieurs ! Dernièrement, on trouve de nombreuses bulles de verre ouvertes pour composer un joli petit jardin suspendu au look résolument contemporain. Retrouvez, en 3 étapes simples, comment réaliser ces décorations. Vous pourrez même les préparer avec vos enfants pour les offrir pour la fête des pères ou toute autre occasion de faire plaisir !

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO

• Des bulles et suspensions de verre
• De petites succulentes en pot
• De la ficelle de jute
• Du terreau pour succulente
• Du sable de rivière
• 1 paire de ciseaux

Étape 1 : Insérer la terre dans les boules de verre

©Studio EVO

Prenez du terreau et du sable et mélangez le tout dans une assiette ou une barquette. Si vous faîtes l’activité avec vos enfants, demandez leur de bien malaxer avec les mains. Le sable va permettre de drainer la terre pour que les succulentes puissent se plaire dans leur environnement. Si vous avez opté pour de grandes suspensions en verre, vous pouvez remplacer le sable par du gravier.

Saisissez vos suspensions en verre et introduisez le mélange de terreau et de sable par le trou à l’aide d’une cuillère à soupe. Nous vous conseillons de choisir des suspensions de taille et forme différente pour rendre l’ensemble plus harmonieux. Le terreau doit arriver un peu en dessous de l’ouverture de la bulle.

Faites ensuite tremper vos succulentes dans un fond d’eau afin de pouvoir les dépoter plus facilement.

Étape 2 : ajouter les succulentes

©Studio EVO

Retirez avec précaution les succulentes de leur pot. Faites un petit puit avec votre doigt dans le terreau mélangé et installez la succulente délicatement à cet endroit. Si l’ouverture est étroite, préférez mettre la succulente vous-même.

Une fois qu’elle est bien placée, rajoutez 2 ou 3 cuillères du mélange par-dessus jusqu’à ce que la terre arrive au ras de l’ouverture. N’hésitez pas à en mettre un peu plus vers le fond de la suspension.

Prenez votre ficelle et coupez des morceaux de la taille que vous souhaitez. Les suspensions ou terrariums en verre que l’on trouve dans le commerce sont généralement dotés d’une accroche afin de pouvoir y insérer une ficelle. Attention à ce que cette dernière soit assez solide pour supporter le poids.

Étape 3 : installer les suspensions en verre

©Studio EVO

Insérez les ficelles dans les trou prévus à cet effet, et faites remonter les deux extrémités. Faites un ou plusieurs nœuds bien solides pour vous assurer que celui-ci ne se défera pas. Coupez les bouts de la ficelle.

Vaporisez un peu d’eau à l’intérieur afin d’humidifier légèrement la terre. Il suffira de faire une ou deux pulvérisations lorsque vous constatez que la terre est sèche et ce surtout au printemps et en été. En effet, les succulentes ne doivent pas baigner dans l’eau, il est donc important d’être vigilant sur l’arrosage.

Bravo ! Voici de magnifiques suspensions qui pourront être accrochées à différentes hauteurs pour créer une ambiance de petite forêt amazonienne. N’hésitez pas à choisir des succulentes de couleur et de forme variées et notamment des espèces retombantes qui contribueront à cette atmosphère. Vous pouvez même les suspendre à une tringle à rideau pour créer une séparation originale entre deux espaces. Une chose est sûre, vos enfants seront ravis d’avoir participé à la création de ces délicates suspensions végétales.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here