À la découverte du home-sitting

Chien allongé sur un canapé

Cette année, c’est décidé, pour les vacances vous partez vous ressourcer ! Oui, mais que faire de Rex et Moustache pour ces quelques semaines où vous ne serez pas là ? Fini les casse-têtes, on vous propose une nouvelle solution : le home-sitting. Avec cette tendance, on dit stop aux prises de tête et aux dépenses faramineuses, cette année vos animaux resteront à la maison.

Qu’est-ce que le home-sitting ?

Chat sur une table

Il s’agit d’une activité qui a vu le jour il y a quelques années aux États-Unis, et qui fait de plus en plus d’adeptes. Elle consiste à faire garder sa maison durant une période d’absence prolongée par une personne de confiance et qui sait s’occuper d’animaux. Pour cela, rien de plus simple, une plateforme vous met ainsi en relation avec des bénévoles. Et si laisser votre animal chéri à un inconnu vous fait peur, rassurez-vous, le profil de chaque bénévole est minutieusement examiné et vérifié afin de vous permettre de partir l’esprit tranquille. Et oui, on ne rigole pas avec ce genre de choses, puisque les home-sitters seront en charge de vos animaux, mais aussi de votre maison !

Les avantages de faire appel au home-sitting

Chien sur un lit

Cette pratique, bien que peu connue pour le moment, a pourtant de nombreux avantages, et pourrait voir sa popularité croître au fil des années. Si de nombreuses solutions existent pour faire garder vos animaux pendant les vacances, celle-ci est de loin la plus avantageuse financièrement. En effet, faire garder vos animaux chez vous ne vous coûtera rien puisque ce sont les bénévoles qui se déplacent, contrairement à la pension ou au pet-sitting, qui peuvent vite faire grimper la facture.
Second avantage et non des moindres, cela permet à vos animaux de rester chez eux. Et oui, si vous avez une âme de baroudeur, ce n’est peut-être pas le cas de Rex et Moustache qui préféreront sûrement ne pas voir leur quotidien totalement bouleversé.

Pour les animaux très affectueux ou très anxieux, la présence en continu d’une personne chez vous, peut être agréable, et même rassurante. C’est, en effet, bien plus sympa que de croiser un humain tous les 3 ou 4 jours qui n’apporte que des croquettes…
Enfin, quand on sait que c’est durant les vacances que les cambriolages sont les plus nombreux, c’est bien plus rassurant de savoir sa maison gardée.

Les avantages de faire du home-sitting

Chat dans un lit

D’un côté comme de l’autre, le home-sitting a ses avantages. Si vous souhaitez devenir home-sitter, vous pourrez alors voyager sans frais : vous avez rêvé de visiter les quatre coins de l’hexagone, mais le budget manquait ? Ne tardez plus ! Cette pratique vous permettra ainsi de découvrir tous les coins de la France, sans frais de location. Les destinations peuvent aussi vous emmener au-delà de l’hexagone, en Belgique, en Suisse, et même en outre-mer.

Cette pratique offre également aux amoureux des animaux la possibilité de passer du temps avec eux. Et oui, bon nombre d’entre nous n’a pas la possibilité d’adopter un animal de compagnie, faute de place, d’organisation ou de budget. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, alors le home-sitting est fait pour vous ! La plupart du temps, ce sont des chiens et des chats dont il faut s’occuper. On peut cependant croiser la route d’animaux moins attendus : des chevaux, des poules, des lapins, des furets, des canards, etc. C’est l’occasion de partager un bout de vie d’adorables animaux tout en profitant des moments libres pour faire un peu de tourisme.

Comment rejoindre la communauté des home-sitters ?

Jeune femme tenant un chien dans les bras

Pour devenir home-sitter, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne mettant en relation les bénévoles et les familles. Après avoir rempli un dossier, il vous faudra payer une cotisation de quelques dizaines d’euros. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre votre logement en gardiennage ou bien à postuler à des annonces si vous souhaitez être home-sitter. La liste des lieux disponibles en gardiennage est généralement mise à jour de manière régulière, gardez l’œil ouvert si cela vous intéresse !
Enfin, la convivialité est aussi de mise dans l’univers du home-sitting : il n’est pas rare de partager un bon repas en début d’aventure pour expliquer le fonctionnement de la maison et en fin de gardiennage pour faire un point sur les vacances de chacun !

Si avec tout ça, vous n’êtes pas tenté par le home-sitting, on ne comprend plus rien !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube