Fini les longues journées d’hiver à s’ennuyer à la maison ! Le printemps est de retour et constitue l’occasion parfaite pour sortir au grand air avec ses enfants ! En forêt, en campagne, ou tout simplement dans le jardin, le monde qui nous entoure nous offre de nombreuses ressources. L’occasion de s’adonner à des activités créatives en famille et en pleine nature ! 

1. Se mettre au jardinage et au DIY

Pas toujours facile de décoller nos enfants de la télévision ! Heureusement, au printemps, le jardinage est l’activité parfaite pour mettre leurs petites mains à contribution !  De la création d’un potager, à la tonte de la pelouse, en passant par l’arrosage des plantes… voici de bonnes idées pour prendre un bon bol d’air frais en famille ! 

Astuce : on profite aussi d’être au jardin, pour apprendre à nos enfants à reconnaître les plantes aromatiques, ou à confectionner un hôtel à insectes ou encore une mangeoire pour oiseaux en forme de pomme de pin ! Moment ludique garanti ! 

2. Composer une jardinière estivale 

S’il y a une chose que les enfants adorent plus que tout, c’est de voir pousser les graines qu’ils ont eux-mêmes semé ! Pour cela, on mise sur la confection d’une jardinière, à l’aide de terreau de plantation, de billes d’argile, de graines et d’un contenant.

Grâce à leur croissance rapide, les graines de laitue, de pois de senteur, d’haricots, ou encore de tournesol, sont particulièrement adaptées aux enfants, qui vont pouvoir les voir évoluer de jour en jour !  Simple et efficace !

Pour aller plus loin, retrouvez notre DIY pour composer une jardinière estivale

3. Fabriquer ses propres petites cabanes 

Lorsqu’ils jouent, les enfants adorent se mettre dans la peau d’aventuriers et construire leurs propres cabanes, dans lesquelles ils aiment se retrouver entre eux. Avec trois fois rien, comme des branchages trouvés dans les bois, de la mousse, ou des bambous, il est facile de fabriquer une tente dans laquelle observer les oiseaux, ou de confectionner un vrai tipi d’indien, où jouer avec les copains ! 

L’occasion, pour les parents, de mettre son expérience à contribution et de se remémorer de bons souvenirs d’enfance ! 

4. Faire du Land Art avec des fleurs sauvages 

Vous avez forcément entendu parler du Land Art, cette activité créative qui consiste à réaliser une œuvre d’art avec les éléments de la nature, comme des galets trouvés en bord de mer. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de pratiquer le Land Art en pleine campagne, à l’aide de fleurs sauvages et de saison ?

En famille, on part à la cueillette de primevères, de jonquilles, ou encore de pâquerettes, puis on rapporte son butin à la maison. À même sa terrasse, on improvise alors un joli tableau, ou un mandala coloré. Le but : ne pas se fixer de règles et laisser s’exprimer notre créativité ! 

5. Improviser une chasse aux trésors 

Non, la chasse aux trésors ne se limite pas qu’aux anniversaire de nos bambins. Lorsque le temps est morose, ou lors de journées où l’on s’ennuie, il est également agréable de réaliser une chasse aux trésors en famille ! Non seulement cette activité créative en pleine nature est parfaite pour amuser nos enfants, mais c’est aussi l’occasion de développer leurs connaissances sur le monde vivant ! 

Plumes, fleurs, bourgeons et insectes (à condition de relâcher ces derniers), font d’excellents éléments à trouver pour remporter le trésor !  Reste à inventer un scénario, en laissant parler son imagination ! 

6. Réaliser un journal de nature ou un herbier 

Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, on a envie de faire de longues balades en famille ! Néanmoins, on le sait bien, la marche n’est pas toujours l’activité favorite de nos enfants ! Pour leur donner envie de nous suivre, réaliser un journal de nature ou un herbier, peut constituer une excellente idée ! 

Pour les motiver, on court chercher un joli carnet et on remplit ce dernier de fleurs, de notes ou de photos, prises au gré de notre promenade ! De retour à la maison, il est aussi possible d’y ajouter de jolies illustrations ! 

7. Confectionner une bombe à graines 

Ne vous fiez pas au nom de cette dernière activité créative. La bombe à graines est totalement inoffensive et a même tout l’effet inverse ! Destinée à être lancée en ville ou en campagne pour y faire pousser des plantes, elle constitue une activité très amusante à réaliser en famille.

Côté mode d’emploi, c’est très simple. Il vous suffit de façonner une boule à l’aide d’argile en poudre, de terreau et d’eau et d’y creuser un petit puit pour y insérer des graines. Reste alors à la lancer dans l’endroit de votre choix et le tour est joué ! Encore une excellente façon d’initier nos enfants au développement durable. 

Dans nos sociétés ultra-connectées, il est grand temps de refaire le lien avec le monde qui nous entoure et de le faire découvrir à nos enfants. Alors on enfile ses bottes et son k-way et c’est parti pour des activités libres et créatives en pleine nature et en famille !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here