Réconfort, relaxation, bonne humeur…tout le monde le sait, la musique possède de nombreuses vertus sur notre bien-être ! Mais qu’en est-il de celui de notre animal et quelles sont ses préférences musicales ? Dans cet article, on vous dit tout sur les bienfaits de la musique sur votre compagnon. 

 Votre animal, un grand mélomane !

Que votre chat dresse l’oreille au son d’une musique relaxante, ou que votre chien se mette à aboyer à l’écoute d’une valse de Chopin… Il arrive parfois que nos petits compagnons réagissent de façon surprenante à la musique que nous leur diffusons ! Coïncidence ? Pas du tout, car de nombreuses études l’ont démontré : tout comme nous, nos animaux seraient de grands mélomanes !

En cause, leur ouïe très développée, qui leur permet de percevoir une gamme de fréquences sonores plus larges et plus variées que les nôtres, mais aussi leur sensibilité accrue à certains rythmes ou sons, qui leurs sont familiers.

Ainsi, si les tempos se rapprochant le plus du ronronnement, seraient particulièrement appréciés de nos félins, certaines fréquences produites par la musique classique, seraient quant à elles plus susceptibles de plaire à nos amis les canidés ! 

D’ailleurs, le saviez-vous ? Les chiens, selon leur taille, ne possèdent pas les mêmes goûts musicaux. Ainsi, si les petits chiens dont les aboiements sont naturellement plus aigus, sont sensibles aux notes de cette même fréquence, les gros chiens ont quant à eux une préférence pour les tonalités graves. Surprenant, non ?

6 bienfaits de la musique sur leur bien-être 

De nos jours, nous savons que la musique contribue au bien-être et à la santé de notre animal, en lui apportant du réconfort, ou en l’aidant à calmer son anxiété. Rien d’étonnant donc, à ce que de nombreux établissements dédiés à nos compagnons, comme les cliniques vétérinaires ou les refuges, y aient de plus en plus recours pour les apaiser ! Et parmi les principaux bienfaits que possède la musique sur nos animaux :

1.  Elle calme l’anxiété chez les chiens et les chats particulièrement stressés, comme lors d’un séjour en refuge ou d’une hospitalisation 
2. Elle les aide à retrouver joie et moral, lorsqu’ils sont tristes ou déprimés 
3. Elle agit sur les troubles du comportement des chiens, en réduisant la fréquence de leurs aboiements, ou en leur permettant de rester allongés plus longtemps 
4. Elle masque les bruits environnants ou inhabituels pouvant leur faire peur (comme le son d’un orage, ou celui d’un feu d’artifice)
5. Elle les aide à faire face à certains changements de vie (à l’instar d’un déménagement, ou de l’arrivée d’un nouveau-né) 
6. Enfin, elle contribue à leur faire passer un moment plus plaisant, lorsque nous devons nous absenter. Pour cela, il vous suffit de laisser tourner une station de radio, ou de diffuser à la télévision un programme spécialement dédié ! 

Bon à savoir : Parce que rien ne remplace le contact humain, prenez toujours le temps de sortir votre chien à votre retour pour qu’il puisse se dépenser et pensez à trouver une personne de confiance qui viendra s’occuper de votre chat lors d’une absence prolongée. 

Découvrez les effets de la musique sur notre bien-être

Ces sons forts ou aigus qu’il vaut mieux éviter

Tous les experts sont unanimes. Parmi les sonorités qui plaisent le plus à notre animal, la musique classique est reine ! Une sonate de piano, un opéra, ou un air de flûte…figurent ainsi parmi les mélodies les plus douces, capables de l’apaiser !

Le saviez-vous ? Une étude menée par la SPA d’Écosse et l’Université de Glasgow en 2017, a d’ailleurs démontré que les rythmes lents et posés du reggae, sont également très appréciés des chiens et seraient même susceptibles de les rendre plus heureux ! 

En revanche, mieux vaut éviter de diffuser à son animal du violon, dont les fréquences sonores sont plus hautes et peuvent vite se révéler désagréables pour ses oreilles délicates. 

Enfin, il a été montré que chez les chiens, la musique hard rock et le métal ont souvent tendance à le faire aboyer, voire à lui provoquer des tremblements, signe de nervosité ! Quant aux chats, peu d’entre eux apprécient la musique classique, mais aussi trop rythmée à l’instar du rock, de la pop et même du jazz, auxquelles on préférera des musiques de relaxation, plus à même de les apaiser. 

D’une manière générale, évitez donc toujours d’exposer votre animal à des sons bruyants mais aussi à de la musique forte, qui représente un danger pour sa santé, comme en lui causant des lésions au niveau du tympan, ou même, des acouphènes.  

 — 

Enfin, rappelez-vous que la musique est avant tout un bon moyen de partager un moment de convivialité et d’affection avec votre animal préféré ! Et si en plus elle vous fait du bien à tous les deux, alors pourquoi s’en priver ?