Originales, aériennes, graciles …les tillandsias constituent de curieuses petites plantes, de plus en plus en vogue dans notre décoration d’intérieur ! Mais savez-vous qu’en plus de leur beauté, celles que l’on appelle aussi « filles de l’air », cumulent les qualités ? Dans cet article, on fait plus précisément le point sur les bonnes raisons de posséder un tillandsia chez soi ! 

#1 Il ne ressemble à aucune autre plante 

Il ne ressemble à aucune autre plante – © DimaBerlin – stock.adobe.com

Si vous êtes en quête d’une plante originale pour embellir votre intérieur, alors le tillandsia est celle qu’il vous faut ! 

Et pour cause, avec ses jolies feuilles fines et élancées, qui poussent en forme de rosette, ce cousin de l’ananas, de la famille des broméliacées, ne ressemble à aucune autre plante !

Par ailleurs, le saviez-vous ? Une à deux fois par an, le tillandsia produit des fleurs de toute beauté, dont la couleur varie du rouge, à l’orange, en passant par le rose, le bleu ou encore le violet.

#2 Il n’a pas besoin de terre pour pousser 

Il n’a pas besoin de terre pour pousser – ©  simona – stock.adobe.com

Le tillandsia, plante exigeante ? Détrompez-vous ! Car parmi ses autres particularités, elle n’a besoin d’aucun substrat pour pousser. 

Grâce à ses feuilles dotées d’écailles microscopiques, elle absorbe l’humidité ambiante, pour y puiser les sels minéraux, nécessaires à son épanouissement. 

En outre, la plupart des espèces de tillandsia sont des végétaux dits épiphytes, c’est-à-dire, qui poussent sur d’autres plantes (sans les parasiter !), se servant uniquement de leurs racines pour s’y accrocher. Surprenant, non ? 

#3 Il s’adapte à tous les supports 

Il s’adapte à tous les supports  – ©  TenWit – stock.adobe.com

Vous ne savez pas très bien où placer votre tillandsia ? Pas de panique ! 

Non seulement ses petites dimensions lui permettent de trouver sa place partout (il n’excède pas souvent les 30 cm !), mais, en plus, il s’adapte à tous les supports. 

Fixé sur un morceau de bois, ou une écorce, à l’aide d’un léger fil de fer ; suspendu dans les airs (tête en bas !), à un bouchon de liège ; ou tout simplement posé dans une coco ou un globe de verre…Les possibilités pour le mettre en valeur dans votre intérieur sont nombreuses ! Alors, convaincus ? 

#4 Il peut très bien s’acclimater au jardin 

Il peut très bien s’acclimater au jardin  – © KarinD – stock.adobe.com

De la lumière, un endroit bien aéré et une petite dose d’humidité (il aime prendre un bain une fois par semaine !) …voici tout ce qu’il vous faudra pour réussir la culture de votre tillandsia. 

Par ailleurs, le saviez-vous ? En climat doux, ou en été, il peut très bien s’acclimater au jardin, où son développement n’en sera d’ailleurs que meilleur. 

Conseil : placez par exemple votre tillandsia au creux des fourches de branches d’arbres, ou sur un palmier, où il sera de toute beauté ! 

#5 Il en existe de nombreuses variétés 

Il en existe de nombreuses variétés  – © Tycson1 – stock.adobe.com

Enfin, sachez qu’en matière de tillandsia, vous avez l’embarras du choix !  Et pour cause, il en existe plus de 600 espèces, dont près de 200 sont acclimatées à la culture. 

Et parmi les plus connues, figurent notamment :

  • Le tillandsia Lonantha, dont la couleur des feuilles passe du vert au rouge au fil des saisons
  • Le tillandsia Butzii, aux spectaculaires feuilles tentaculaires (parfait pour être suspendu la tête en bas !) ;
  • Le tillandsia Usneoides, qui se distingue des autres espèces par son port retombant, ce qui lui vaut d’ailleurs parfois, le surnom de “barbe de vieillard”. 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre variété préférée ! 

Vous l’avez compris, original, gracile et facile d’entretien, le tillandsia a vraiment tout pour plaire ! Et parce qu’il existe bien des façons de sublimer cette fille de l’air dans votre intérieur, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here