L’heure est au changement ! Avec l’arrivée de 2017, viennent les résolutions pour un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. On partage avec vous nos dix résolutions green pour cette nouvelle année.

Faire son compost

Mains tenant du compost

Pour être green, commençons par réduire nos déchets. Si faire le tri est désormais pratiquement chose commune en France, le compost s’installe lui aussi dans les foyers. Les déchets dits « fermentescibles » représentent environ 30% du volume de nos ordures. Ainsi, installer un composteur dans sa cuisine ou son jardin permet d’obtenir un engrais naturel. De plus, cela permet surtout de réduire la masse de déchets d’en moyenne 150 kilos par an et par personne, selon l’ADEME (agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Créer son potager

Plans de salades et de choux

Que l’on voit les choses en grand au fond du jardin, ou dans une petite jardinière accrochée à son balcon : l’important est de se lancer ! Outre la satisfaction de voir pousser salades, tomates, fraises ou épinards, cette activité permet de petites économies et un rapprochement passionnant à la terre. En ce début d’année, on commence tout doux et on se fait la main avec des laitues de printemps et des poireaux par exemple !

Faire entrer les plantes vertes chez soi

En 2017, sera placée sous le signe de la main verte ! Peupler nos appartements et maisons de plantes en tout genre est une résolution qui nous familiarisera avec différentes espèces, toutes plus pleines de bienfaits les unes que les autres. Nous opterons certainement pour des plantes comme le Ficus ou le Sanseveria, la fameuse langue de mère… Elles permettent, en plus de décorer joliment nos intérieurs, de les dépolluer pour contribuer ainsi à notre bien-être. Pour nos salles de bain, nous nous tournerons davantage vers la fougère ou le lierre, des plantes robustes qui s’adaptent très bien à l’ambiance humide et chaude.

Acheter des fruits et légumes de saison

Calendrier des légumes et fruits de saison du mois de janvier

Des framboises en plein mois de janvier ? Plus jamais ! Pour compenser le manque de soleil, les fruits et légumes produits hors-saison sont souvent traités avec des pesticides, très nocifs pour l’environnement. Alors on fait preuve d’un peu de patience, on se renseigne et on déguste des produits gorgés de soleil et riches en goût et vitamines. Une bonne action pour la planète et pour la santé.

Consommer local

Marché avec légumes locaux

En 2017, faire ses courses devient un acte citoyen ! En privilégiant les fruits et légumes produits près de chez nous (à moins de 500 kilomètres), on soutient l’économie locale.  Et en plus, on fait un geste significatif pour l’environnement. La distance parcourue des produits jusqu’à nos assiettes est ainsi réduite. Les impacts négatifs des transports sur la planète aussi.

Économiser de l’énergie

Reglage du radiateur sur un mode économique

2017 sera solaire ! Entre grands projets, comme l’installation de panneaux photovoltaïques, ou de petits gestes du quotidien. Réduire le thermostat du chauffage, éteindre les lumières et débrancher les prises : tous les moyens sont bons pour réduire notre impact sur l’environnement.

Adopter de nouveaux réflexes beauté

Cosmétiques naturels et lavande

On s’agace souvent de ne pas savoir réellement ce qui se trouve dans nos cosmétiques ou nos produits ménagers. Oublions les lessives polluantes, les shampoings remplis de sulfites et les disques de cotons, pour revenir à des recettes naturelles et respectueuses de l’environnement. Au moment de l’achat, on préfère les produits rechargeables et les cosmétiques sans emballage.

Éviter le gaspillage

Bouteille en plastique utilisée comme pot à plante

Enfin, en 2017, on s’inspire de la philosophie « zéro déchet ». Troc, achat d’occasion, réparation et récupération, lutte contre le gaspillage alimentaire, ou consommation de produits sans emballages : voilà autant d’alternatives à mettre en place cette année.

Voilà pour nos résolutions. Et vous, quelles sont les vôtres ?

 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here