#FOOD : Cet hiver, mangez du chou !

Assortiment de choux

Chou kale, chou rouge, chou-fleur, il existe des milliers de variétés qui valent au chou sa place sur les étales des primeurs. Ultra riche en vitamines, en minéraux et bon marché, on vous donne toutes les bonnes raisons de le cuisiner, sans se prendre le chou.

Le chou vert : chouchou des grands-mères

chou vert coupé en 2

On l’appelle aussi « chou pommé », ce légume a souvent fait office de star des plats de nos super mamies. Normal, c’est la variété la plus répandue des choux. Ultra-riche en fibres et en vitamines, ce chou est parfait pour booster le système immunitaire et affronter l’hiver ! Ses feuilles peuvent être farcies avec une préparation à base de chair à saucisse, mais elles peuvent également remplacer les pâtes à lasagnes, ou se déguster crues en salade.

Le chou kale : ultra tendance

Salade de chou kale

On le voit partout, il est sensationnel en salade crue, en préparation au wok, dans les smoothies ou encore dans les jus de légumes. Le chou kale est LE chou de cet hiver. Sa tige mesure entre 30 et 40 cm mais elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de long ! Pour vous donner une idée de ses qualités nutritives, 60 grammes de chou kale apportent la quantité de vitamines A, C et K recommandées par jour. Il aide également à réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires. Trop chou !

Le chou-fleur : tout doux

Chou-fleur cuisiné avec de l'huile et des herbes

Saviez-vous que le chou-fleur existe aussi de couleur violette, verte, ou même orangée ? Lorsqu’il devient mûr, on distingue une boule blanche entre ses feuilles vertes qui lui donnent l’apparence d’une fleur. Si on a l’habitude de le déguster dans les gratins béchamel, on le consomme de plus en plus cru en apéritif, accompagné de carottes et de concombres à tremper dans du houmous. Miam ! Un super moyen de profiter de toutes ses vitamines souvent altérées par la cuisson. Poêlé ou cuit vapeur, il accompagne tout aussi bien les poissons. Avec sa saveur toute douce, il est souvent très apprécié ! On le conseille également aux diabétiques afin de réguler leur glycémie.

Le chou blanc : star des choucroutes

chou blanc

Dans les restos japonais mais aussi dans les fameuses choucroutes, le chou blanc est connu et reconnu pour sa richesse en vitamines A, B, C et E. Ultra riche en minéraux et en enzymes, c’est un super allié pour garder la pêche en hiver. Abusez et ré-abusez de choucroute, cette recette d’hiver est un incontournable pour votre santé !

Le chou rouge : il est à croquer

chou rouge en salade avec des noix

Il a fallu attendre plusieurs années avant de le voir régulièrement sur les tables, le chou rouge est de sortie cet hiver ! En bon frère jumeau du chou blanc, le chou rouge est également très riche en vitamines et minéraux. Mais ce n’est pas tout ! Ce magnifique légume est également très bon pour participer à une bonne digestion. Cru en salade, sa couleur met du punch dans vos plats et change des classiques carottes râpées. Vous pouvez également le faire cuire à la vapeur et le déguster avec un bon risotto à la courge. Entre nous, s’il y a bien un chou qu’on fait facilement manger aux enfants, c’est le chou rouge !

Le chou de Bruxelles : un classique

choux de bruxelles cuisinés avec du bacon

Les choux de Bruxelles offrent une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres (environ 3g pour 100g). Ils aident à stimuler le système immunitaire, le foie et le système digestif. Des études récentes ont prouvé que les choux de Bruxelles réduisent les risques de cancer du sein et de l’utérus.

Le chou romanesco : le plus beau

chou romanesco cuisiné en salade

Un mix entre le chou-fleur et le brocoli, le chou romanesco est si beau qu’on ne voudrait même pas y toucher. Et parce qu’il n’y a pas que la beauté qui compte, ce chou est doté de multiples bienfaits. Avalanche de vitamines et de minéraux, ce chou est reconnu pour ses propriétés anti-cancer. Pour préserver sa sublime forme, on le cuit à la vapeur tout doux. Avec une viande, ou en verrine, accompagné de concombres et de fromage frais, le chou romanesco nous régale les papilles !

Le chou chinois : réconfortant

chou chinois en salade à manger avec des baguettes

Comme son ami le chou kale, le chou chinois est méga riche en vitamine K, une vitamine ultra importante pour renforcer les os, mais aussi pour la coagulation du sang. Avec sa haute dose en fer, c’est un super allié contre la fatigue et l’anémie. En salade, ou mijoté avec des champignons, du riz et des oignons, le chou chinois est savoureux ! Parfait pour un petit plat cocoon cet hiver.

Le brocoli : survitaminé

soupe de brocoli

On l’ignore souvent mais le brocoli est ultra-riche en vitamine C (bien plus que l’orange). Bourré de sulforaphane, il est doté de propriétés détoxifiantes, antibactériennes et anti cancers. Un super allié gourmand pour prendre soin de sa santé. Dans une salade de riz et de butternut revenue aux oignons, ou pour accompagner une viande ou un poisson, le brocoli se cuit principalement à la vapeur. Quelques minutes suffisent pour qu’il garde sa couleur et son côté croquant ! Yumi !

Et vous, quel est votre chouchou en cuisine ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube