Avec son pelage épais qui résiste à des températures glaciales, ses grosses pattes et son corps musclé, le chat sibérien ne passe vraiment pas inaperçu ! Toutefois, sous ses allures de géant, se cache un matou tout doux, intelligent et sociable, qui apprécie aussi bien la présence de ses congénères, que celle des enfants ! Envie d’en savoir plus sur ce félin étonnant ? Alors, c’est parti !
Un félin à l’allure unique
Issu du croisement du chat sauvage des forêts de Sibérie, avec le chat domestique de Russie, le chat sibérien fait partie des plus grandes races de chats au monde ! Et pour cause, pouvant peser jusqu’à 9 kg une fois adulte, il atteint aussi 40 cm au garrot et ce, dès l’âge de 2 ou 3 ans.
Parfois confondu avec le Maine-Coon, en raison de sa stature quasi identique, le Sibérien est toutefois plus mince que ce dernier et possède un corps en forme de tonneau, ainsi que de grosses pattes poilues.
Parmi ses autres principales caractéristiques, il a un pelage imperméable, dont la triple couche de poils est capable de résister aux températures glaciales de Sibérie, mais aussi de s’adapter à des climats plus doux, comme le nôtre, puisqu’elle connaît une période de mue en été.
Le saviez-vous ? Le chat sibérien est également connu pour être hypoallergénique du fait qu’il produit très peu de Fel D1, le principal allergène présent sur les chats !
Un véritable athlète
Introduit en Europe de l’Ouest dans les années 80, le Sibérien est aujourd’hui tout à fait adapté à la vie chez nous. Toutefois, parce qu’il conserve une grande vivacité, une agilité hors pair et une musculature très développée, il est indispensable pour lui de se dépenser.
En intérieur, il se plaira à sauter de meubles en meubles, de gravir un arbre à chat imposant, de jouer avec tout ce qui lui passe sous les pattes. L’extérieur, il adorera y chasser, sauter, , grimper en haut des arbres et se percher (parfois très haut !).
Bon à savoir : En plus d’être très sportif, le chat sibérien possède un fort goût pour le jeu et est capable de récupérer une balle et de la ramener. Par ailleurs, il apprécie grandement le contact avec l’eau, dans laquelle il se baignera volontiers.
Un matou au cœur tendre
Autre fait à connaître sur le chat siberien : sous sa stature imposante et son aspect sauvage, se cache le félin parmi les plus doux et les plus affectueux.
Non seulement il adore dialoguer longuement avec ses maîtres, mais il plongera volontiers sa tête dans leurs bras, les berçant de ses ronrons enchanteurs… Toujours très présent, il n’est toutefois jamais envahissant !
Découvrez les races de chats les plus affectueux, et les bienfaits du ronronnement du chat sur notre bien-être.
Enfin, sachez que cette race de chat est réputée pour très bien s’entendre avec ses congénères (chats ou chiens), ainsi qu’avec les enfants, avec qui elle se montre très patiente.
Le saviez-vous ? La légende raconte que les mamans sibériennes éduqueraient leurs chatons de manière à charmer les humains et à devenir de formidables chats de compagnie… Alors, conquis ?
Une popularité qui ne cesse d’augmenter
Depuis quelques années, la popularité du Sibérien ne cesse d’augmenter, à tel point que ses élevages se multiplient sur notre territoire.
Pour autant, si vous avez envie d’acquérir un Sibérien, sachez que son prix oscille entre 1000 et 1700 euros et qu’il est de ce fait important de vous tourner vers un élevage sérieux, dont les chatons sont bien enregistrés au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
Par ailleurs, si vous êtes allergiques aux poils de chat, n’hésitez pas à visiter la chatterie au préalable, afin de vérifier que vous ne déclenchez pas de réaction à ses poils.
Il ne vous restera plus qu’à prendre soin de ce félin attendrissant, en lui fournissant une alimentation saine et équilibrée, en brossant son magnifique pelage régulièrement et bien sûr, en lui donnant une grande quantité d’attention et d’amour !
–
Affectueux, sociable, sportif…le Sibérien est résolument un félin attachant. Rien d’étonnant à ce qu’il se soit classé en 2022, à la 6ème place des races préférées des Français, derrière le Maine-Coon et le Bengal, mais devant le Persan, le Chartreux ou encore le Norvégien !