Comment déménager sereinement avec son animal de compagnie ?

Déménager n’est jamais chose aisée… C’est même une source de stress très importante chez la plupart des gens. Mais, déménager avec un animal de compagnie peut être encore plus stressant. Comment va-t-il vivre le départ ? Comment va-t-il réagir à son nouvel environnement ? Voici quelques conseils pour adoucir la transition. 

Avant le déménagement


chien noir

Evidemment, un déménagement, ça se prévoit bien à l’avance. Et cela vaut aussi pour nos amis les animaux : il faut s’occuper d’un certain nombre de détails administratifs pour eux.

Ainsi, il faut penser à mettre à jour leur carnet de santé et les informations de leur puce électronique ou de leur tatouage qui permettent de les identifier. Attachez-leur un collier indiquant leur nouvelle adresse : cela permettra de les identifier rapidement s’ils se sauvent ou se perdent, sans passer par la case vétérinaire.

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer rapidement votre animal chez un vétérinaire de votre nouveau quartier. Cela permettra d’agir au plus vite en cas d’urgence. 

Le déménagement

chat dans boite en carton

Si votre animal a une pièce préférée dans la maison ou l’appartement que vous quittez, n’hésitez pas à l’y enfermer avec ses jouets et objets préférés. Il sera ainsi entouré de ses repères et vous pourrez déménager le reste de votre chez-vous tranquillement. Déménagez cette pièce en dernier lieu pour le déranger le moins possible.

Une fois l’heure du départ arrivée, il faut, comme à chaque fois que vous déplacez votre animal, le transporter dans une caisse sécurisée. Vous pouvez à nouveau y déposer quelques jouets ou objets qui le rassurent. Si la route est longue, n’oubliez pas de faire des pauses, de sortir votre animal et de bien l’hydrater et le nourrir si besoin. 

Si vous possédez un lapin ou autre petit mammifère, son transport se fait également en cage et devrait être plus facile… Mais les petits mammifères ont aussi besoin de leurs repères ! La bonne astuce : mettre dans leur cage des objets qui portent l’odeur de leur ancienne maison. Plus sensibles à la chaleur que les chats et les chiens, veillez bien à ne passer dépasser les 23 degrés dans votre habitacle. 

Après le déménagement


lapin sur un lit

La première chose à faire en arrivant dans votre nouveau chez-vous est de sécuriser les lieux pour éviter tout accident. Votre animal ne reconnaissant pas cet environnement, il peut essayer de s’échapper. Vérifiez donc que les sorties et accès extérieurs sont bien fermés.

Avant de vous lancer dans l’installation de vos meubles, sortez toutes les petites affaires de votre animal. A nouveau, cela lui rappellera des repères qui lui sont familiers et il se sentira chez lui. 

Lorsqu’il sera rassuré et acclimaté, vous pourrez le laisser explorer le reste de son nouveau territoire. Si vous avez un animal particulièrement stressé et anxieux, sachez qu’il existe des diffuseurs de phéromones naturelles qui peuvent l’aider à se calmer. 

Si vous voyez votre animal se lécher excessivement, cela peut être le signe d’un trouble du comportement. Il est alors conseillé de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il s’apaise. Les petits mammifères doivent aussi être accompagnés dans l’exploration de leur nouvelle maison : allez-y petit à petit… 


Chien, chat, lapin… Quel que soit l’animal que vous possédez, c’est une petit être sensible à qui il ne faut surtout pas oublier d’accorder beaucoup d’attention durant le déménagement ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube