Comment faire face au blues de l’hiver ?

Jeune fille enveloppée dans un plaid et buvant une infusion au bord d'une fenêtre l'hiver

Gla-gla, on grelotte, on s’enroule sous la couette, on grignote, on se sent tristou. Zéro doute, l’hiver est bien là, accompagné de sa petite déprime saisonnière. Allez allez, on ne se laisse pas abattre par les nuits à rallonge, et on profite de ces 8 astuces pour garder le smile.

#1. On change de menu

Tisane au romarin pour l'hiver

La tonne de pâte à tartiner, c’est bon, mais pas top pour la santé. En hiver, votre organisme a besoin de vitamines, de minéraux, de bons lipides et de protéines pour faire face à la déprime ! Il vous faut des aliments qui permettent de fabriquer de la sérotonine, une hormone qui régule l’humeur. En temps normal, elle est sécrétée via la lumière du soleil, mais en saison hivernale, il faudra user d’une autre stratégie. Au menu, on mise sur des œufs, de la volaille, du poisson, des noix de cajou, du soja, des amandes et de la levure de bière. On abuse de jus de légumes bourrés de vitamines et de tisanes de plantes comme la prêle ou le romarin pour reminéraliser son corps. ​

#2. ​On bouge son corps

Jeune femme faisant des étirements après un footing en hiver

Le piège en hiver, c’est de rester cloîtré sur son canapé. Alors oui, c’est important de se reposer, mais pas jusqu’à devenir totalement sédentaire. Hop, motivation ! On enfile son legging et on file au cours de yoga, au moins une fois par semaine. Une balade en forêt le dimanche matin, ça oxygène aussi ! Et si vous êtes plutôt sport cardio, pourquoi ne pas s’acheter un bon équipement et se rendre au travail en vélo ? Une fois couvert, vous serez vite réchauffé ! Rien de mieux que le sport pour évacuer les pensées négatives et se remplir de belles énergies. Qu’importe l’activité choisie, elle vous permettra de libérer des endorphines, des neurotransmetteurs qui font du bien au moral. Go go go !

#3. ​Ciao, on part au soleil !

départ en vacances au soleil : valise, lunettes de soleil, chapeau de paille

En plein mois d’hiver, rien de tel que de partir dans un pays où il fait bon vivre au soleil ! Sable chaud, cocotiers, on fait le plein de lumière et ça réchauffe le cœur. Pas besoin de cure de vitamine D, vous apprécierez cette coupure qui tombe à pic pour éviter le froid hivernal. Et puis, c’est l’occasion de revenir avec une bonne mine et une pêche d’enfer.

#4. On se chouchoute

Ambiance hygge : livre, chaussons fourrés, lunettes de vue, pull en laine, theiere

L’hiver, c’est LE moment pour penser à soi. Un bon bouquin, une liste de bonnes résolutions, un sauna, un plat veggie à se faire livrer, une séance de méditation, un bon film comique sous la couette : faites-vous plaisir. Un ciné ou un diner avec son amoureux, un bon chocolat chaud au lait d’amande avec ses amis, on peut aussi partager des jolis moments avec ceux qu’on aime… Le tout, c’est d’adopter un mode « slow life » et se cocooner. ​

#5. On écoute ses playlists préférées

Jeune fille le soir l'hiver dans une ville illuminée avec casque audio sur les oreilles

Un bon rythme dans les oreilles, ça file la pêche ! Cet hiver, on laisse de côté les musiques mélancoliques et on table plutôt sur du vitaminé ! Créez-vous une playlist qui détone et vous fera danser dès les premières notes ! Chantez, vibrez, vous allez voir, ça libère l’esprit !

#6. On démarre une cure de vitamine D

soupe de champignons de paris pour l'hiver

Eh oui, l’hiver, on manque de lumière ! Or ce sont les rayons du soleil qui nous permettent de synthétiser cette fameuse vitamine D ! Utile, c’est elle qui fixe le calcium et joue un rôle important sur notre moral. Avec peu de lumière du soleil, les carences en vitamine D peuvent être fréquentes. C’est le bon moment pour se faire une cure de vitamine D3 naturelle. Vous pouvez également abuser d’aliments tels que les poissons gras, l’huile de foie de morue ou encore les champignons !

#7. ​On utilise des plantes qui boostent le moral

Bouquet de millepertuis sur fond de bois blanc

Contre l’état raplapla, le millepertuis sera votre meilleur allié ! Cette plante est dotée de vertus antidépressives remarquables. Elle est réputée pour réguler l’humeur et prévenir la dépression. En tisane ou en comprimé, cette plante peut s’avérer très efficace pour vaincre les coups de mou, sans effet secondaire. Elle peut être utilisée également sous forme d’huile essentielle, uniquement après avis et prescription de votre médecin cependant. Au millepertuis, on dit mille fois oui !

#8. On porte des vêtements colorés

bonnets en cercle de couleurs vives et différentes

Le noir, au placard ! L’hiver, il fait souvent tout gris, et c’est le moment parfait pour sortir ses habits de couleur ! On troque ses pulls sombres pour des jolis gilets jaunes, des chemises vert d’eau, et des pulls rouge vif ! Ces couleurs pimpantes vont raviver votre teint et vous mettront automatiquement d’une humeur plus joyeuse ! Un petit air d’été dans son quotidien, ça fait quand même du bien non ?

Haut les cœurs ! L’hiver a aussi ses jolies couleurs. Alors enfilez vos chaussettes cosy et chouchoutez-vous, le moral suivra !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube