Connaissez-vous le Cat-Yoga ?

Femme en position du lotus avec chaton

C’est la nouvelle tendance venue tout droit d’Australie et des Etats-Unis. Le cat-yoga ou l’alliance de la pratique du yoga en compagnie de nos amis les félins. Meaow ! En plus d’être des stars du web, les chats nous impressionnent par leurs poses ultra-souples. Dos courbé par-ci, pâte derrière la tête par là, finalement, ces maîtres yogis ont largement leur place dans nos cours de yoga… Allez, tous en position « chat tête en bas » !

Pourquoi le Cat-Yoga ?

Femme faisant du yoga avec chat étendu à ses côtés

La présence de ces petites boules de poils nous procure du bien-être, de la douceur et du plaisir, d’où le succès des fameux bars à chats un peu partout dans le monde. Il n’en fallait donc pas plus pour que les clubs de yoga s’y mettent à leur tour ! À New-York, Sydney et Londres, de nombreux cat-cafés proposent désormais des cours de cat-yoga. À quatre pattes, entre inspirations et ronrons, les chats amènent une atmosphère détendue, drôle et sereine au sein des cours.

Chat c’est du sport !

femme en posture de yoga avec un chaton

Le cat yoga se pratique au choix, en salle ou chez vous (devant une séquence de cours que vous trouverez sur le web). Les félins se pavanent sous le nez des yogis, se roulent en boule sur les tapis, jouent à chat perché, se baladent et pratiquent eux aussi, leurs positions naturellement acrobatiques. En pleine posture, les yogis s’amusent à les caresser, de quoi complexifier l’effort et travailler sa concentration. En lotus, ne soyez pas étonné(e) si ces petites boules de poils viennent se lover entre vos jambes, elles y trouvent elles aussi leur compte ! De quoi rajouter un peu d’humour à votre pratique, non ?

Le petit plus

chat enroulé dans tapis de yoga

À New-York, Londres ou Sydney, le véritable avantage du cat-yoga est qu’il donne l’envie à de nombreux pratiquants d’adopter des chats. Des refuges pour animaux ont ainsi établi des partenariats avec des studios de yoga, permettant aux yogis de découvrir la personnalité des félins et ainsi créer des affinités. Comblés de caresses et de calinous, qui peut bien leur résister ?

Chat arrive en France !

femme en position du lotus avec chaton

En décembre dernier, une séance de cat-yoga a été organisée pour la première fois en Alsace en partenariat avec une association visant à recueillir des chats abandonnés et à leur trouver une famille. Pour la petite anecdote, deux des onze chats présents pendant la séance ont été adoptés à la fin du cours !

Allergiques : s’abstenir. Et pour les autres, le cat-yoga, chat vous tente ou pas ? Attention ça peut vite devenir addictif  !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube