Stimulant pour démarrer sa journée du bon pied, convivial au travail, gourmand au moment du déjeuner…et surtout bon pour le moral ! Le café possède de multiples vertus. Mais connaissez-vous également son utilité en cuisine ? Grâce à ses arômes qui se marient aussi bien dans vos plats sucrés ou salés, riche en propriétés bénéfiques pour votre santé, le café vient volontiers ajouter son petit grain de sel dans toutes vos recettes ! Prêts à réveiller vos papilles ? C’est parti !
Café et cuisine : un mariage parfait !
Si vous êtes accros au café, il y a fort à parier que vous le connaissiez plus sous forme de breuvage chaud, qu’en tant qu’ingrédient pour vos préparations culinaires. Et pour cause, figurant dans le top 3 des boissons préférées des français (après l’eau et les jus), ce petit grain millénaire, originaire d’Ethiopie, reste majoritairement consommé pour son effet énergisant qui vient booster vos journées !
En cuisine, son côté chaud et corsé ne devrait pas pour autant vous refroidir. Ingrédient secret des chefs étoilés, tout aussi prisé des grands pâtissiers, le café complète à merveille vos préparations sucrées comme salées et possède un large éventail de bienfaits qui ne demandent qu’à vous surprendre.
Une explosion de saveurs
Le secret de son efficacité ? Fruité, boisé, épicé, mais aussi fleuri… Le café se
compose de plus de 800 molécules aromatiques. Libérés par les effets de la torréfaction, un procédé de chauffage des grains de café à plus de 200 degrés, ces délicats parfums ne manquent pas à leur devoir.
Tour à tour, ils viennent ainsi souligner l’amertume des asperges, des navets, ou encore du chocolat, exalter le côté sucré de la betterave, ou enrober avec délicatesse des champignons. Côté recettes, tentez la fricassée de légumes d’hiver colorés, miel aux épices et café… ou encore un pigeonneau rôti, jus au café et légumes de printemps. Cet ingrédient accompagnera également parfaitement une polenta avec légumes laqués d’une sauce au café.
Vous avez encore faim ? Marié à l’amande, à l’orange, à la banane et même au fromage de chèvre. A tester de toute urgence : la tarte Tatin de betteraves rôties au café et fromage de chèvre ! Ce grain torréfié possède une si grande possibilité de combinaisons, qu’il ne vous sera pas difficile de l’associer. Quel délice !
Du café à toutes les sauces
Grâce au café, pas de faux pas ! Vous êtes assurés d’épater vos convives ! Amateurs de viande rouge, de volaille, ou de poisson grillé ? Une dose de café fraîchement pillé, deux cuillères à soupe de sel et le voilà transformé en excellent assaisonnement aromatisé !
En vinaigrette : liés à un peu d’huile, quelques grains concassés relèveront le goût et la fraîcheur de vos salades. Ajoutez-y une cuillère de vinaigre et de sirop d’érable. Le tour est joué !
Pour une sauce maison, moins grasse et meilleure au goût, n’hésitez pas non plus à diluer une ou deux tasses de café dans un peu de crème ou de beurre. Le résultat ne peut être que réussi.
Enfin, sachez que le café remplace facilement un jus de cuisson. Et si vous redoutez son côté corsé, accompagnez-le d’un peu d’eau et de bouillon : ces arômes ne seront que légèrement perceptibles. À vous de jouer !
Le café, star de vos desserts préférés
Si le café s’allie à merveille avec le gras et accompagne aussi bien l’œuf, le fromage, le beurre ou le poisson… En pâtisserie, on n’hésite pas non plus à en abuser. Éclairs, tiramisus, liégeois ou mousses au chocolat : le café est résolument la star de vos desserts préférés !
Accompagné de lait, de sucre et de glaçons : il constitue en outre une excellente base pour vos cafés glacés.
Le café un ami qui vous veut du bien
On l’accuse de faire grossir et d’être responsable des insomnies : Faux !
Le café, à condition de l’utiliser avec modération, possède tous les éléments pour une santé de fer et un corps sain. Peu calorique, la caféine qu’il contient accélère le fonctionnement du métabolisme de base et amplifie la combustion des graisses. La consommation d’une tasse de café vous apporte ainsi seulement 2 à 5 kcal. De quoi l’accorder à vos plats les plus légers. Tous les accros au kawa le savent : ce dernier participe au bon fonctionnement des intestins. Et si vous craignez son effet laxatif, n’oubliez pas de l’utiliser avec parcimonie. Source d’antioxydants dits polyphénols : le café prévient par ailleurs des maladies chroniques.
En cuisine, on n’hésite pas à en saupoudrer nos plats, d’autant qu’il possède une plus haute teneur en antioxydants que les fruits et les légumes… Découvrez d’ailleurs ces autres antioxydants naturels à adopter au quotidien !
Parfait pour rebooster l’organisme ! Et si ce petit grain pouvait aussi nous vivifier l’esprit ? Sa consommation stimulerait notamment la production cérébrale de neurotransmetteurs du bien-être, tel que la dopamine qui joue directement sur votre humeur, votre mémoire, ou encore votre énergie.
En parlant de mémoire, découvrez nos 10 astuces pour faire travailler sa mémoire.
—
Vous l’aurez compris, grâce à ces puissants arômes et sa grande facilité à se marier dans tous vos plats : le café redonne volontiers un coup de peps à vos recettes et constitue l’ingrédient phare, à toujours avoir sous la main ou dans ses placards. Dernière astuce : jetez le marc de café au compost, il enrichira avantageusement ce terreau fait maison !