#DIY : 7 idées pour une couronne de Noël qui en jette

couronne de Noël fabriquée à la main

Ce n’est pas parce qu’elle est traditionnelle que la couronne de Noël ne peut pas être originale. Elle se réinvente chaque année et peut prendre différents visages, façonnés par ce que nous offre la nature. Branches, pommes de pin, mousse ou gui… le choix est large ! A vous de choisir quelle couronne vous accrocherez à votre porte pour fêter l’arrivée des fêtes de fin d’année. Voilà quelques idées pour vous inspirer.

 

#1. Une couronne minimaliste

Bien que la traditionnelle couronne de Noël vous fasse revivre vos meilleurs souvenirs d’enfance, vous la trouvez trop chargée et quelque peu extravagante ? Optez alors pour une couronne minimaliste qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur à l’esprit scandinave et épuré. Composée avec peu de matériaux (branches de sapin ou branches d’eucalyptus, boules de verre…), elle est facile à réaliser et naturellement élégante.

#2. Une couronne de pommes de pin

Rien de plus simple que de fabriquer une jolie couronne hivernale avec des pommes de pin du jardin, ou ramassées en forêt. Prenez un cintre en fer, et pliez-le de sorte à former un rond. Accrochez ensuite les pommes de pin bien sèches, ou collez-les directement sur le cintre avec de la glu. Vous pouvez ensuite la travailler pour plus de sophistication, en ajoutant par exemple de petites branches de sapin et des fruits séchés, qui apporteront de la couleur.

#3. Des branchages recyclés avec style

Vous avez ici deux possibilités : choisir de longues branches souples pour les enrouler directement entre elles en formant un cercle, ou prendre de petits bouts de branchages et les assembler. Noisetier, olivier, sapin, laurier, ou eucalyptus… Vous avez le choix ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à décorer le tout avec des rubans en tissu, ou tout autre décoration de votre choix.

#4. Du gui pour s’embrasser

Sur le même principe que les couronnes de branches, choisissez quelques jolis rameaux de gui à assembler. Le bonus ? Cette invitation aux bises de Noël enchantera vos invités et fera entrer la bonne humeur chez vous ! Vous pouvez même imaginer la personnaliser encore plus en lui donnant une forme de cœur.

#5. Une couronne mousseuse et hivernale

Voilà un élément de saison facile à trouver et à manipuler, pour une couronne de porte unique. Toute de mousse vêtue, votre couronne sentira bon l’hiver et la nature et vous fera immédiatement penser aux fêtes sur le seuil de votre foyer. Une décoration emblématique de la fin de l’année, fabriquée en un clin d’œil.

 

#6. Une couronne laineuse et douce

Du lin, des chutes de tissu, des pompons, ou des pelotes de laine : votre couronne se fait douce et soyeuse. Modernisée, customisée à votre goût, colorée ou dans des tons hivernaux : fabriquez-la à votre image avec du tissu recyclé !

#7. Une couronne en carton et papier

Pour les plus urbains qui n’ont pas l’occasion de récupérer des végétaux lors de balades dominicales en forêt, vous pouvez optez pour des couronnes en carton faites maison. A vous le choix des formes, des couleurs et de la taille, pour une décoration de fête qui ne ressemble qu’à vous.

Élément incontournable des fêtes de fin d’année, la couronne de porte donne le ton dès votre arrivée chez vous. D’où l’importance de la soigner, mais surtout de la façonner comme bon vous semble, pour que chacune de vos entrées dans votre foyer soit joviale et festive.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube