Découvrez les bienfaits du pollen pour votre santé !

Les bienfaits du pollen sur votre santé sont nombreux. En effet, il contient des vitamines A, B, C et E, ainsi que des antioxydants, des antibiotiques, des minéraux et des probiotiques ! Plutôt que de prendre des compléments alimentaires en gélules, pourquoi ne pas se mettre au pollen ? Toutes ces vitamines et minéraux seront bien plus efficaces s’ils sont consommés sous leur forme naturelle.

Le pollen pour affronter l’hiver

pollen1

La vertu principale et la plus connue du pollen est son aspect fortifiant et reconstituant. C’est pourquoi il est utilisé en cure préventive pour lutter contre la fatigue passagère. De plus, ses bienfaits permettent de renforcer les défenses immunitaires. Rien de tel que le pollen à l’approche de l’hiver pour se préparer à lutter contre les microbes !
De plus, le pollen pourra aussi aider à lutter contre la déprime quand arrivent l’automne et le manque de soleil et donc de vitamine D. Même s’il n’en contient pas, une des vertus du pollen sera de vous aider à mieux assimiler cette vitamine que vous consommez par d’autres moyens.

Une meilleure digestion

pollen5

Notamment grâce aux probiotiques qu’il contient, le pollen veille à la bonne santé des intestins. Ainsi, avec une flore intestinale en pleine forme, c’est tout le transit qui s’en trouve amélioré. Consommer du pollen vous aidera donc à lutter contre la constipation ou plus simplement à entretenir une bonne digestion.
En outre, le pollen permet une meilleure digestion des sucres et de l’amidon. Agissant comme un régulateur, il permettra d’aider à lutter contre l’obésité ou bien à prendre du poids, selon les besoins. C’est son action sur le système hormonal qui justifie une telle utilisation.

Prévenir les allergies

pollen3

De nombreuses personnes sont allergiques au pollen. C’est étonnant, mais consommer du pollen peut aider à lutter contre les allergies saisonnières. En effet, ingéré en petites quantités, il permettra de lutter contre les différents types de rhinites allergiques. Il est conseillé dans ce cas de consommer du pollen d’abeilles, qui n’a pas de propriétés allergiques, contrairement au pollen de fleurs transporté par le vent.
Attention : il est conseillé aux allergiques de goûter un ou deux grains de pollen avant de commencer une cure. En cas d’inflammation de la muqueuse, consommer du pollen est donc à proscrire.

Bien choisir son pollen

pollen2

Le pollen étant issu des fleurs, selon le type de pollen consommé les effets seront différents sur la santé. La composition du pollen de ciste, riche en probiotiques, en fait un allié de taille pour la flore intestinale. Il est le préféré des enfants de par son goût plus sucré que les autres. Le pollen de châtaignier est plébiscité pour la régulation des hormones féminines, pendant la ménopause notamment. Il aidera aussi à lutter contre le stress. Enfin, le pollen de saule est conseillé aux jeunes ou futures maman pour ses bienfaits car il favorise l’ovulation et la lactation.

Pollen de fleurs ou d’abeilles, quel que soit votre choix, il aura des bienfaits sur votre santé ! Les vertus de ce « superaliment » qu’est le pollen sont nombreuses et il conviendra aux petits comme aux grands.

2 commentaires

  1. Idem, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube