Tous ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou un balcon aiment profiter du chant des oiseaux. Et en hiver ces derniers ayant plus de mal à trouver de quoi se nourrir, il est alors possible de leur donner un peu de nourriture. Alors que diriez-vous de réaliser, avec vos enfants, des mangeoires en pommes de pin à la fois pratiques et esthétiques ?
La démonstration en vidéo
Le matériel dont vous avez besoin
• 1 mélange de graines
• Du beurre d’arachide
• De la ficelle et une paire de ciseaux
• 1 pinceau
• Des pommes de pin
• 1 pistolet à colle
Étape 1 : préparer les pommes de pin
Dès l’automne, il n’est pas très difficile de trouver des pommes de pin dans la nature. Ainsi, la réalisation « maison » de ces mangeoires sera la parfaite excuse pour emmener toute la famille faire une agréable promenade en forêt ! Vous pourrez même en profiter pour récupérer quelques branches de sapin pour réaliser une jolie couronne de Noël.
Choisissez des pommes de pin bien ouvertes mais dont les écailles tiennent encore solidement. Une fois rentrés à la maison, nous vous recommandons de les brosser délicatement afin de les nettoyer d’éventuelles saletés.
Le lendemain, commencez par installer la ficelle qui permettra de les suspendre à une branche d’arbre ou tout autre endroit où les oiseaux ont l’habitude de se poser dans votre jardin. Pour cela, coupez des morceaux de ficelle de 15 à 20 cm. Nouez les ficelles à leurs extrémités. Appliquez des points de colle au sommet des pommes de pin pour fixer la ficelle.
Étape 2 : déposer les graines
Une fois que la colle a séché et que la ficelle est bien fixée à la pomme de pin, il est temps de passer à la préparation de la mangeoire.
Pulvérisez le beurre de cacahuètes généreusement sur chaque écaille. Vous pouvez également opter pour de la margarine, plus molle et facile à appliquer que du beurre. Vous l’appliquerez au pinceau.
Une fois que toutes les pommes de pin sont bien badigeonnées, versez le mélange de graines directement sur les pommes de pin afin que les graines s’incrustent bien entre les écailles.
Étape 3 : accrocher les mangeoires aux arbres
Une fois les pommes de pin bien recouvertes de graines, il ne vous reste plus qu’à installer vos mangeoires en pomme de pin. Pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de les suspendre aux branches des arbres à différents endroits de votre jardin.
Le cas échéant, n’hésitez pas à en installer quelques-unes devant vos fenêtres. Ainsi, vous et vos enfants, aurez le plaisir d’observer rouges-gorges, mésanges et autres petits oiseaux venir picorer les graines.
—
Vous aimez les oiseaux ? Soyez certain qu’avec ces mangeoires aussi jolies qu’originales, votre jardin sera le nouveau rendez-vous de tous les oiseaux des alentours. Vous n’aurez plus qu’à vous cacher discrètement pour les regarder, à loisir, se régaler sur vos mangeoires faites maison !