Quand sonnent les beaux jours, la plancha s’impose désormais comme un incontournable de la cuisine de plein air. En famille et entre amis, cet équipement promet une cuisson saine de l’entrée au dessert. Quoi de mieux alors que le “Made in France”* pour en profiter pleinement ? C’est ce que propose, depuis 1971, la Maison LE MARQUIER, une entreprise bien connue des gourmets.

Maison LE MARQUIER, une entreprise française cinquantenaire

©Couloir3

La Maison LE MARQUIER a vu le jour à Bayonne au début des années 70 en tant que ferronnerie d’art et équipait les châteaux et les grandes demeures bourgeoises de la région. Son évolution au fil des années a d’abord été marquée par son déménagement, car l’usine était devenue trop petite. Il a alors fallu construire un lieu de production plus grand à Saint-Martin-de-Seignanx, à 5 km au nord de Bayonne, au sein d’une petite zone industrielle sur la côte sud landaise. C’est ici qu’est né le premier barbecue à cuisson verticale, un produit représentatif de la marque. Puis, au début des années 90, les premières planchas ont fait leur apparition aux mains des artisans qui travaillent chaque pièce comme un objet unique.

©Couloir3

L’idée de la plancha est venue de l’observation locale, la population ayant l’habitude de faire la cuisine sur des plaques d’acier posées sur des réchauds lors des fêtes de village. LE MARQUIER a alors eu l’idée d’adapter cet outil de cuisson au grand public.

La société compte aujourd’hui 80 personnes dans son atelier de Saint-Martin-de-Seignanx. Chaque plancha est montée à la main et testée, un véritable leitmotiv pour garantir une fierté du travail bien fait et la satisfaction des clients.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une PLANCHA FRANÇAISE ?

©Couloir3

La production de la PLANCHA FRANÇAISE LE MARQUIER nécessite 4 étapes :

  1.  Le bureau d’étude élabore les prototypes grâce aux dessinateurs industriels.
  2. Une fois les produits dessinés et paramétrés, les tôles en acier électrozinguées et les plaques en inox sont découpées et pliées avec précision. Les plaques en fonte émaillée sont, elles, fabriquées dans la région Grand-Est par les meilleurs artisans : elles sont fondues en Alsace et émaillées à la main dans les Vosges.
  3. Vient ensuite le montage à la main de la plancha avec son châssis. Elle est testée, mise en chauffe et signée par le monteur qui l’assemble. Un gage évident de qualité mais aussi une fierté pour les équipes de fabrication.
  4. Enfin, les pièces constituant le chariot et le couvercle sont peintes à la main puis emballées avec la plancha.

Les avantages d’une plancha LE MARQUIER

Par ses capacités techniques, ses matériaux et sa fabrication, la plancha est l’appareil idéal pour des moments de gourmandises et de convivialité. La cuisson par contact sur une plaque a ainsi 4 avantages que l’on peut résumer en 4 S :

Simple : facile et rapide à mettre en chauffe, la plancha permet de cuisinier en ayant peu de préparation en amont. Elle est également très facile à nettoyer : un peu d’eau, une spatule et le tour est joué !
Savoureuse : de l’entrée au dessert, il est possible de réaliser tout un repas sur la plancha. Sucrées ou salées, il y a une infinité de délicieuses recettes à cuisiner à la plancha
Saine : la plancha permet de cuisiner des aliments sains et variés (légumes, poissons, viandes, fruits etc…) avec peu ou pas d’ajout de matière grasse et sans contact avec des flammes.
Saisissante : la saisie à haute température des aliments permet une caramélisation des sucs : c’est l’effet Maillard. Une croûte se forme alors en surface et concentre à l’intérieur les saveurs et les jus de l’aliment, l’empêchant de sécher et donnant un produit tendre, fondant et savoureux.

De plus, la Maison LE MARQUIER utilise le matériau le plus noble : la fonte émaillée qui a une grande capacité à emmagasiner la chaleur et la diffuser uniformément. Ses qualités culinaires sont indéniables : saveurs révélées, aliments qui n’attachent pas, peu ou pas d’ajout de matière grasse et nettoyage ultra rapide.

©Couloir3

La Maison LE MARQUIER est engagée dans une démarche responsable consistant à produire en France. Elle dispose ainsi du label Origine France Garantie, seul label reconnu par l’Etat qui garantisse l’origine française des produits. Dans le cas de la PLANCHA FRANCAISE, presque 90% de son prix de revient unitaire est français.

Enfin, la plaque en fonte émaillée et les brûleurs inox sont garantis à vie. La Maison LE MARQUIER met également en place des forfaits de remise en état, quel que soit l’âge de la plancha; un engagement fort qui va à l’encontre de l’obsolescence programmée.

Comment cuisiner avec une plancha Le Marquier ?

©Couloir3

Vous pouvez cuisiner avec ce que vous avez dans votre frigo ! C’est aussi simple que ça. Pour aider ses clients, Le Marquier réalise avec Larousse des livres de cuisine avec des recettes simples et originales qui mettent en scène viandes, légumes, poissons, fruits, desserts, tout est possible sur la plancha !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos 6 idées de recettes à cuisiner à la plancha pour des menus équilibrés

La PLANCHA FRANÇAISE est l’alliée des moments gastronomiques en famille ou entre amis et bien entendu elle est à retrouver chez Jardiland.

*Fabriqué en France