L’été est bel et bien fini et l’automne s’installe, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit laisser de côté ses plantations au jardin, bien au contraire ! Aster, sedum, hélianthus…de nombreux végétaux fleurissent à cette saison et n’ont pas leur pareil pour apporter une touche de gaieté à nos extérieurs ! Découvrez notre sélection des 10 plus belles fleurs d’automne.

#1 L’Aster

L’Aster   – ©Irina – stock.adobe.com

Aussi connue sous le nom de Marguerite d’automne, l’Aster est une charmante plante de la famille des Astéracées, dont la floraison démarre dès le mois d’août et peut s’étendre jusqu’en novembre. 

Avec ses longues tiges, sa profusion de fleurs et sa large palette de couleurs (pourpre, mauve, rose, bleu…), il est tout simplement parfait pour égayer vos parterres d’automne ! 

Conseil : Multipliez aussi vos asters sur votre terrasse, puisque leur culture en pot est très facile. Découvrez nos conseils de culture de l’Aster.

#2 L’Anémone du Japon 

L’Anémone du Japon  – ©billyfam – stock.adobe.com

Du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, c’est aussi la pleine floraison de l’Anémone du Japon, cette plante de la famille des Renonculacées, incontournable pour égayer un jardin en automne. 

Avec ses jolies fleurs colorées, blanches ou roses, qui oscillent sur de longues tiges, elle trouvera toute sa place dans vos fonds de massifs par exemple.  

Et pourquoi ne pas aussi l’associer avec d’autres vivaces, ou des rosiers à floraison tardive ? 

Découvrez nos conseils pour bien planter l’anémone du Japon.

#3 Le chrysanthème

Le chrysanthème  – ©Patrik Stedrak – stock.adobe.com

Que serait aussi un jardin automnal coloré, sans les fleurs chaleureuses et lumineuses du chrysanthème

Que vous les préfériez roses, rouges, orange, jaunes ou encore blanches, elles n’ont pas leur pareil pour illuminer votre extérieur à cette époque de l’année.  

Conseil : Plantez aussi vos chrysanthèmes en jardinières et placez-les, par exemple, sur des rebords de fenêtre bien ensoleillés.  

#4 Le Lis des Cafres

Le Schizostylis coccinea  – ©ziopoldaccio – stock.adobe.com

En automne, les fleurs de l’été s’effacent souvent les unes après les autres… Heureusement, le Schizostylis coccinea, aussi appelé « Lis des cafres », constitue un excellent candidat pour égayer votre extérieur ! 

Blanches, roses ou écarlates, ses fleurs étoilées aux allures de mini-glaïeul, seront du plus bel effet dans vos parterres et pourquoi pas au bord d’un bassin, puisque cette vigoureuse vivace apprécie particulièrement les sols riches, humides et frais. 

#5 Le Saxifrage japonais

Le Saxifrage japonais  – ©AngieC – stock.adobe.com

Si vous aimez déjà le Saxifrage, cette plante tapissante qui illumine nos rocailles en été, alors vous devriez particulièrement apprécier son cousin japonais, le « Saxifraga fortunei« , cette variété dont la floraison tardive, s’étend de septembre à décembre. 

Avec son nuage de petites fleurs colorées, blanches ou roses, il constitue l’une des plantes les plus décoratives de l’automne. 

Son petit plus ? Bien que son joli feuillage disparaisse en hiver, il rejaillit systématiquement au printemps ! 

#6 Le Sedum spectabile

Le Sedum spectabile – ©Irina – stock.adobe.com

On vous dit automne… et vous pensez Sedum ? Bingo !  Avec ses grandes inflorescences aplaties rose-framboise, celui que l’on appelle aussi « Orpin d’automne », est un incontournable de l’arrière-saison !

Planté au soleil, il sera votre meilleur allié pour colorer vos massifs et ce, de la fin de l’été, jusqu’aux premières gelées.

#7 Le Cératostigma 

Le Ceratostigma  – ©Alexandra – stock.adobe.com

Et si vous ajoutiez aussi une note bleutée à vos murets ou vos rocailles en automne ? 

Pour cela, optez sans hésiter pour le Ceratostigma, cette plante originaire d’Asie et d’Afrique de l’Est. 

Dès le mois de juillet (et jusqu’en novembre), son feuillage déborde de tiges poilues de couleur presque rouge et forme de ravissants bouquets de petites fleurs bleues. 

Autre atout :  Le Ceratostigma ne craint ni les périodes de sécheresse, ni le gel. 

#8 L’hélianthe

L’hélianthe – ©AngieC – stock.adobe.com

Lui aussi n’a pas son pareil pour illuminer nos jardins à l’arrière-saison… et pour cause, on appelle aussi l’Hélianthus : « soleil vivace » !  

D’août à octobre, cette plante champêtre égaiera particulièrement vos massifs par sa profusion de fleurs jaunes, semblables à des tournesols

Et parce qu’elle est rustique, non envahissante et facile à cultiver, n’hésitez pas à la multiplier ! 

#9 Le Miscanthus sinensis

Le Miscanthus sinensis – ©hcast  – stock.adobe.com

Sa croissance est rapide, il ne demande aucun entretien, mais surtout, il nous offre dès la fin de l’été, de magnifiques plumeaux duveteux blancs, beiges, roses ou encore pourpres, selon les variétés. 

Nous voulons bien sûr du Miscanthus sinensis, cette graminée vivace, originaire de Chine et du Japon.

Placé en fond de massif par exemple, il sera de toute beauté et restera décoratif tout l’hiver. Alors, que demander de plus ? 

Découvrez nos conseils de culture du Miscanthus.

#10 Le Muhlenbergia capillaris

Le Muhlenbergia capillaris – ©Inna – stock.adobe.com

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une plante qui en met plein la vue par sa forme et ses couleurs, alors optez aussi pour le Muhlenbergia capillaris. 

Et pour cause, non seulement cette graminée possède de magnifiques épis roses et vaporeux, qui fleurissent spécifiquement en automne, mais ses spectaculaires hampes peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de haut ! 

Vous l’avez compris, avec leurs couleurs lumineuses, ces 10 fleurs nous offrent encore de belles possibilités d’égayer notre extérieur à l’arrière-saison. Et parce qu’il existe bien d’autres plantes à floraison automnale, comme la bruyère, le crocus jaune ou le colchique, n’hésitez pas aussi à les multiplier au jardin.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here