Les bienfaits du jardinage sur la santé

tulipes oranges

Et si l’on vous disait que l’une de vos activités préférées était bonne pour votre santé ? Il est en effet prouvé que le jardinage peut soigner certains maux et aider des patients dans leur guérison. Gardez les mains dans le terreau : la garden thérapie, c’est bon pour le moral !

C’est pour qui ?

couple de personnes âgées qui jardinent

De manière générale, le jardinage a un impact positif sur tout le monde. Le recours à la garden thérapie est toutefois particulièrement conseillée pour les personnes âgées, les individus souffrant d’autisme, de dépression, d’épilepsie, de migraines chroniques, ou les malades atteints d’Alzheimer. L’hortithérapie peut également faire ses preuves chez les personnes subissant un fort stress, ou une grande anxiété, puisqu’elle aide à canaliser ses émotions.

Un apprentissage perpétuel

mère et sa fille qui jardinent

Si l’hortithérapie est si reconnue, c’est entre autres parce qu’elle fait travailler les cinq sens et permet aux personnes d’être constamment dans une posture d’apprentissage. Le jardinage fait ainsi travailler la mémoire des noms et la mémoire visuelle, mais également la patience, la créativité ou encore la concentration. L’ouïe, l’odorat, le toucher et même parfois le goût sont stimulés et en effervescence. Le bien-être se trouve alors boosté et la confiance en soi repart de plus belle, ce qui aide à surmonter certaines maladies !

La garden thérapie pousse aussi à plus de responsabilisation. Le fait d’avoir à s’occuper d’organismes vivants, de leur bien-être et de leur évolution, encourage en effet les jardiniers à prendre conscience que chacune de leur action a une conséquence.

Des vies parallèles

plantation d'un plante les mains dans la terre

Pourquoi la vie des plantes nous fascine donc tant ? L’une des explications est que les individus peuvent se retrouver dans leur évolution, par un effet miroir. Gestation, croissance, épanouissement, vieillissement et mort : nous partageons plus ou moins le même cycle de vie que les espèces que nous faisons pousser. Un lien fort qui nous renvoie à nos propres accomplissements.

Les bienfaits physiques

personne qui bêche les légumes du potager

Certains programmes de « green gym » promettent une remise en forme grâce à seulement trois séances de jardinage par semaine. Le soleil apporte en effet son lot de vitamine D, tandis que les bactéries du sol renforcent le système immunitaire.

Une activité honorable

outils de jardinage dans le terreau

En plus d’être bon pour la santé, le jardinage fait du bien à la planète. En contribuant au bien-être de l’environnement, les adeptes de l’hortithérapie prennent conscience de leur impact positif et gagnent encore une fois en confiance en soi. Un cercle vertueux dont on ne se lasse pas !

Bénéfique pour chacun d’entre nous, le jardinage est de plus en plus reconnu comme étant une activité curative. Pour les petits maux, mais aussi pour certaines maladies plus pesantes, l’hortithérapie s’avère souvent être une aide non négligeable à la guérison. Un remède naturel qui mérite de se faire connaître.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube