Tout au long de l’année et particulièrement en hiver, pas question de laisser les petites bêtes du jardin se fragiliser ! Lorsque le vent souffle et que l’air est glacé notamment, il peut être utile de leur confectionner de petites cachettes, dans lesquelles elles apprécieront de trouver refuge. Cabanes, tas de feuilles ou de bois, zones laissées en friche… Découvrez plus précisément 5 bonnes idées pour les abriter du vent ! 

#1 Offrez-leur de petits abris

Offrez-leur de petits abris – © Ivan– stock.adobe.com

Les jours de grand vent et en particulier en hiver, si nos animaux domestiques peuvent compter sur nous pour les protéger de l’air glacé, ce n’est pas le cas de la faune sauvage, qui doit se débrouiller par elle-même. 

Les oiseaux notammenÏt, ont besoin de dépenser une grande énergie pour maintenir leur corps à une température acceptable. Et si pour ne pas se refroidir, ils peuvent compter sur leur plumage épais, ils apprécient également la présence d’endroits sûrs, pour échapper aux vents violents. 

Pour les aider au jardin , offrez-leur par exemple des nichoirs fixés en hauteur (sur un arbre ou la façade d’une maison), dans lesquels ils pourront se réchauffer un moment. 

Hérisson, chauve-souris, écureuil… de nombreuses autres petites bêtes comptent aussi sur le confort de huttes ou de petites cabanes pour se protéger des courants d’air. Alors, n’hésitez pas à les multiplier au jardin ! 

L’astuce en plus ?  Fabriquez vous-même vos petits abris, à l’aide de bois non traité. 

#2 Confectionnez des hôtels à insectes

Confectionnez des hôtels à insectes – © fottoo – stock.adobe.com

On n’y pense pas forcément et pourtant, les jours de vent, les insectes sont souvent les premiers à souffrir des forts mouvements d’air ! 

Coccinelles, chrysopes, guêpes solitaires, perce-oreilles, carabes… tous ces précieux auxiliaires du jardin ont pourtant besoin de cachettes bien chaudes, dans lesquelles ils peuvent pondre et se reposer, mais aussi se protéger de l’air glacé. 

Alors, pour leur prêter main-forte les jours ventés, pourquoi ne pas leur confectionner de petits hôtels, que vous veillerez à placer au soleil et à l’abri des courants d’air ? 

La bonne idée en plus ?  Variez le type d’habitats (pots en terre cuite remplis de paille, fagots de tiges creuses…), pour varier le type d’occupants ! 

#3 Multipliez les tas de feuilles et de branches

Multipliez les tas de feuilles et de branches – © Aleksandr Bryliaev – stock.adobe.com

Si tout le monde apprécie généralement l’automne pour ses paysages aux couleurs flamboyantes et ses feuilles mortes qui tourbillonnent, peu de jardiniers, en revanche, pensent à regrouper ces dernières, en vue d’en faire des abris de choix, pour la petite faune sauvage du jardin. 

Le hérisson apprécie particulièrement la protection qu’offrent ces tas de feuilles au sol pour confectionner son nid douillet et s’abriter des courants d’air.

En outre, il peut également être utile de constituer des amas de bois ou de pierres au jardin, dans lesquels de nombreux insectes (scarabées, fourmis, cloportes, mouches, araignées), amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons), mais aussi reptiles (lézards des murailles, orvets), pourront s’enfouir ou se protéger de l’air glacé. Alors, à vous de jouer ! 

#4 Plantez des haies et des arbustes 

Plantez des haies et des arbustes – © grafxart – stock.adobe.com

Au jardin, non seulement les haies jouent un rôle occultant et nous protègent du vent, mais elles offrent aussi un microclimat, propice à l’installation de nombreux petits animaux. 

Aubépine, houx, genévrier, merisier, sureau, viorne… Il existe en plus bien des arbustes que vous pouvez planter, pour constituer une haie champêtre, dans laquelle la faune sauvage pourra se réfugier. 

Depuis le sol, où s’installent les insectes rampants, jusqu’au sommet, où nichent de nombreux oiseaux, elle sera occupée à tous les étages ! 

#5 Laissez des zones en friche 

Laissez des zones en friche  – © grafxart – stock.adobe.com

Enfin, si vous souhaitez donner un coup de pouce aux petites bêtes du jardin pour s’abriter du vent, quoi de mieux également que d’y laisser quelques zones en friche ? 

Aménagez par exemple dans vos espaces verts, des carrés de fleurs sauvages ou d’herbes hautes, dans lesquels de nombreux insectes trouveront un abri isolé des courants d’air. 

De même, des espaces composés de plantes grimpantes comme du lierre, constituent des habitats d’exception pour certains papillons, à l’instar du Citron ou du Paon du jour, qui apprécient s’y réfugier durant l’hiver !

– 

Murets, souches d’arbres, compost, paillis… Il existe bien d’autres cachettes dans lesquelles les petites bêtes du jardin apprécieront de s’abriter les jours de vent.  À vous donc, de varier ces refuges, pour y abriter un maximum d’habitants ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here