La cuisine des fleurs

Assiette avec des fleurs comestibles

Elles apportent à nos plats une touche de couleur, de douceur et de nature dont on ne peut plus se passer. Le pouvoir des fleurs envahit nos assiettes, pour des recettes fraîches et esthétiques. Voilà quelques inspirations pour les introduire dans votre cuisine.

#1. En salade de capucines

La capucine est une fleur à la saveur légèrement poivrée. Son goût, un peu piquant se rapproche de celui du cresson. On peut ainsi la consommer en salade, dans laquelle elle servira à relever le goût. Ses feuilles, boutons floraux et graines sont également comestibles et se marient bien avec du vinaigre, utilisés comme condiments. La capucine apprécie le soleil et se cueille en fleurs de juin à octobre.

View this post on Instagram

#FlowerBibimbap #Koreanfood I had a super fun time creating this beautiful and delicious #bibimbap. To make this beautiful dish, I even sprouted lentils a few days ago. The rest of ingredients in this bibimbap are sweet beet, lightly stir-fried carrot, thinly julienned kale, cucumber namul and all flowers from #mygarden. (#Nasturtium, radish, parsley, cabbage) For the dressing/sauce, just sesame oil was perfect for me, but Zachary liked it with light gochujang sauce. #vegan #vegetarian . .#한련화#꽃비빔밥 예전부터 꼭 한번 만들어 보고 싶었던 요리중 하나…. 꽃비빔밥  만들어 보았습니다 행복한 마음으로 재료들을 하나하나 준비하고 만들었네요 맛도 봄처럼 상큼하고 너무 맛있었어요 ~#비빔밥 만들기 위해  며칠 전 렌틀콩 미리 싹 틔워 준비해 놓았고요 비트는 채썰어 식초+설탕물에 잠시 담궜다가 준비하고~ 당근은 살짝 기름에 볶으고 오이는 소금에 살짝 절였다가..들기름에 살짝 볶았어요 케일은 채썰어서 준비했어요 . 꽃들이 모두 따서 (배추꽃,레디쉬꽃,파슬리 꽃)  마지막으로 라이트한 고추장소스를 만들어 함께 만들었어요 두그릇만들어 한그릇 제가 먹고 다른 한그릇은 막내가 먹었는데..보통 비빔밥 더 좋지만 그래도 맛있게 먹었다고 하네요. 😊 . 다음엔 꽃비빔밥을 위해 비올라와 펜지꽃도 씨뿌려 키워보고 싶네요 화분에 베고니아 꽃도 있었는데 깜박했어요~ . .요리 때문에 참으로 즐거운 하루였네요 . . . . #asianfood#homecooking#kfood#koreafood#koreancuisine#feedfeed#flower#salad #foodstyling #koreancooking #요리스타그램 #홈쿡#쿡스타그램#먹스타그램#집밥#비건#채식#꽃#샐러드#푸드스타일링

A post shared by @ mistyyoon on

Idéal pour commencer à cuisiner avec les fleurs, une jolie salade de printemps. Tendance et excellente pour la santé, découvrez la salade fleurie, pour un printemps coloré et parfumé.

Ingrédients :

– 50 g de lentilles
– 70 g de riz blanc
– 1 betterave ronde de Chioggia
– 1 carotte
– 50 g de chou frisé
– 30 g de concombre
– Fleurs de capucine et de radis
– Huile de sésame
– Graines de sésame

Pour réaliser cette délicieuse salade venue de Corée du Sud, commencez par faire cuire le riz blanc une dizaine de minutes et les lentilles environ 25 minutes. Découpez ensuite la betterave, la carotte, le concombre et le chou frisé en petits morceaux. Une fois les cuissons terminées, laissez refroidir le riz et les lentilles, puis ajoutez les légumes préalablement découpés, ainsi que les fleurs de capucine et de radis. Pour finir assaisonnez à votre convenance avec l’huile et les graines de sésame.

#2. En plat à la fleur de courgette

Cette drôle de fleur est souvent mieux connue des cuisiniers que des fleuristes. Le goût de cette fleur est relativement doux, comme celui de la courgette. Elle se consomme aussi bien crue que cuite, farcie ou en beignet. Très délicate, elle est à manipuler avec une grande précaution pour ne pas l’abîmer. Elle se cueille en fleurs entre avril et octobre.

Ingrédient typique de la cuisine provençale, découvrez une délicieuse préparation autour de la fleur de courgette.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 8 fleurs de courgette
– 140g de feta
– 1 càc de miel
– 1 càc de thym frais
– 1 càc de romarin haché
– Poivre
– Huile d’olive

Rincez les fleurs de courgette sous l’eau et séchez-les entièrement.
Dans un saladier, écrasez la feta que vous mélangerez au miel afin d’obtenir de fines miettes. Ajoutez les herbes et assaisonnez à votre convenance.
Introduisez délicatement la préparation dans les fleurs afin de ne pas les percer. Deux cuillères à café suffisent par fleur. Repliez ensuite les pétales les uns sur les autres afin de fermer totalement la fleur et éviter que la farce ne se disperse.
Dans une sauteuse, faites chauffer 10 cl d’huile d’olive et déposez-y délicatement les fleurs. Faites cuire 2 minutes chaque fleur en les retournant pour qu’elles cuisent de façon uniforme.
À l’aide d’un papier absorbant retirez le surplus d’huile de cuisson puis servez, c’est prêt !

#3. En glace à la lavande

Si la lavande est mondialement célèbre grâce à son parfum envoutant, on la retrouve également dans de gourmandes préparations. En effet, son goût permet de parfumer de nombreux plats, desserts et même infusions. Son parfum est intense, tout comme son goût : son utilisation est donc à modérer. La lavande se cueille en fleurs de juillet à septembre.

Qui n’a jamais rêvé de savoir faire sa propre glace ? Pour continuer, voici une recette tout aussi rafraîchissante : la glace à la lavande.

Ingrédients :

– 2 càc de fleurs de lavande
– 5 càs de miel de lavande
– 1,5 litre de lait
– 6 jaunes d’oeuf
– 25 cl de crème épaisse
– 100 g de sucre

Pour commencer, faites bouillir le lait en ajoutant la moitié du sucre, puis retirez du feu et ajoutez les fleurs de lavande, que vous laisserez infuser pendant 12 heures à couvert. Une fois l’infusion prête, filtrez le lait et faites bouillir à nouveau.

Dans un récipient, versez les oeufs et le reste du sucre, et mélangez jusqu’à blanchissement. Rajoutez-y le lait bouillant, et mélangez la préparation. Remettez la préparation à chauffer à feu doux et laissez épaissir en remuant continuellement.
Incorporez ensuite la crème fraîche épaisse fouettée, à la préparation. Pour finir, mettez la préparation en sorbetière et laissez prendre le tout. Servez et régalez-vous !

#4. En sirop de rose

Plus besoin de présenter la reine des fleurs, tant ses variétés sont connues. En rouge elle symbolise la passion, en rose l’amour, en blanc la pureté et en orange le désir. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la rose. Si ses intenses parfums ont probablement déjà du vous charmer, en avez-vous déjà goûté ? Et oui, la rose se consomme également en desserts, glaces, vinaigres, beurres, confitures ou sirops. Et il existe autant d’arômes que de variétés : floral, épicé, fruité, à vous de choisir ! Les roses se cueillent en fleurs au printemps, en été et jusqu’à novembre pour certaines espèces.

Pour une préparation des plus parfumées et qui se mariera très bien avec une panacotta ou diluée dans de l’eau pour un été rafraîchissant, voici le sirop de rose.

Ingrédients :

– 800 g de sucre
– 1L d’eau
– Une poignée de pétales de roses odorantes

Dans une casserole, portez à ébullition 800g de sucre avec 1L d’eau, puis faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Retirez du feu, ajoutez une grosse poignée de pétales de roses très odorantes, puis mélangez et laissez reposer une nuit entière. Faites ensuite recuire le tout en portant à ébullition puis mettez la préparation en bouteille, et conservez-la au frais.

#5. En confiture de pissenlit

Si le pissenlit n’est pas vraiment l’ami des jardiniers, il est au contraire très apprécié dans nos assiettes. Cette jolie fleur jaune a en effet des propriétés diurétiques et est donc souvent utilisée en phytothérapie. Légèrement amères les fleurs de pissenlit se consomment crues, en confiture ou en gelée et se cueillent entre mars et novembre.

Le printemps sonne le retour des beaux et des petits déjeuners sur la terrasse ou au jardin. Et si vous ajoutiez un peu de soleil en cuisinant votre confiture maison ? Une confiture au pissenlit ça vous dit ? C’est parti !

Ingrédients :

– 400 fleurs de pissenlit
– 2 oranges non traitées
– 2 citrons non traités
– 1 kg de sucre gélifiant

Lavez les fleurs de pissenlit et enlevez la partie verte des fleurs, puis faites séchez au soleil la partie jaune. Coupez en tranches les oranges et les citrons. Faites cuire les fleurs et les fruits dans 1,5 L d’eau pendant environ 20 min. Dès que la préparation est cuite, filtrez en pressant bien afin de récupérer tous les arômes. Ajoutez ensuite le sucre gélifiant puis faites cuire à feu vif environ 7 minutes en remuant souvent. Versez la préparation dans des bocaux et laissez refroidir.
À table, le petit déjeuner est prêt !

Le flower power est de saison, et il vient rehausser nos plats de saveurs et de textures originales, aussi bien pour le salé que pour le sucré. On succombe sans hésiter à cette tendance healthy et facile à adopter.   

NB : Avant de commencer une recette utilisant des fleurs, il est important de vérifier que celles-ci soient bien comestibles. Certaines peuvent être dangereuses à la dégustation. Voici quelques variétés que vous pouvez consommer : l’angélique et sa saveur réglisse, les pétales de bleuet, la mélisse, les œillets, la pâquerette ou encore l’hibiscus.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube