La phytothérapie pour les plantes

Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie… les soins par les plantes font de plus en plus d’adeptes… dont les plantes elles-mêmes ! Saviez-vous que certains extraits de plantes peuvent remplacer les insecticides, les pesticides et renforcer naturellement la santé de votre jardin ?

La phytothérapie pour les plantes, vous connaissez ? Cette médecine fondée sur les extraits de plantes et principes actifs naturels, utilisée par l’Homme, est également efficace sur les plantes ! En d’autres termes, certains extraits de plantes ont la capacité de soigner leurs congénères. Ortie, consoude, fougère, prêle, camomille… de nombreux végétaux ont une action protectrice et répulsive contre les champignons et parasites du jardin. Ils permettent de booster les défenses naturelles des autres plantes et de prendre soin de votre jardin de manière 100% naturelle.

Il existe des plantes soignantes qui renforcent la santé des autres plantes et les aident à affronter les maladies et les virus. D’autres plantes, les fertilisantes, apportent à leurs congénères des minéraux et oligo-éléments nécessaires à leur bonne santé.

Alors, quels sont ces extraits de plantes incontournables pour un jardin fleuri tout au long de l’année ? Comment se les procurer et les appliquer ? Zoom sur les 4 indispensables pour un jardin en pleine santé.

Les extraits incontournables

#1. Le purin d’ortie : un puissant répulsif !

Feuilles d'ortie

L’ortie est un excellent fortifiant qui stimule la vie microbienne du sol et renforce les défenses immunitaires des plantes. C’est un engrais efficace, riche en azote, qui favorise leur croissance. Il agit aussi comme répulsif contre les pucerons.

#2. Le purin de consoude

Fleurs de consoude

La consoude renforce les défenses naturelles de la plante, sa résistance aux maladies et stimule la croissance des jeunes plants. Le purin de consoude est également un engrais vert très efficace.

#3. Le purin de fougère

Feuilles de fougère

Il s’utilise principalement à titre préventif pour renforcer les défenses naturelles de la plante et lutter contre la présence d’insectes envahissants comme les pucerons.

#4. La décoction de prêle

Feuilles de prêle

Naturellement riche en silice, elle renforce la résistance de la plante aux maladies et renforce les tissus et les défenses immunitaires des végétaux pour les rendre plus résistants aux attaques et au développement de maladies.

Ces extraits de plantes sont disponibles dans votre magasin Jardiland ou peuvent être réalisés facilement à la maison. Faites un tour au jardin, il est possible que vous disposiez déjà de certaines de ces plantes !

Pour réaliser du purin

– Faites macérer 1kg de feuilles coupées pour environ 10 litres d’eau de pluie. Pour la durée de fermentation, elle varie selon les plantes.
– Une fois la fermentation terminée, le purin est prêt à être filtré et stocké à l’abri de la lumière.

Pour faire une décoction

– Faites tremper les feuilles coupées durant une journée. Utilisez un litre d’eau pour 100g de feuilles fraîches.
– Faites bouillir le mélange pendant 30min environ.
– Attendez que le mélange refroidisse puis filtrez-le.

Conseils d’utilisation : la décoction doit s’utiliser rapidement car elle se conserve seulement quelques semaines.

Pour préparer une infusion

– Faites tremper 1kg de feuilles dans 10 litres d’eau de pluie et portez à ébullition.
– Filtrez la préparation et conservez-la quelques jours au frais avant utilisation.

Conseils d’utilisation : l’infusion s’applique en pulvérisation.

Pour devenir un phytothérapeute en herbe

Serre de légumes

Pour aller plus loin, voici quelques conseils d’application généraux pour maximiser les bienfaits des extraits utilisés.

– Les préparations s’utilisent plus ou moins diluées, selon leur utilisation, en arrosage ou en pulvérisation.

– Elles se conservent au frais et dans l’obscurité, de préférence dans un contenant non-métallique.

– Les pulvérisations sont à réaliser le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est bas (éviter la pulvérisation à midi).

– Évitez de pulvériser en cas de vent : il emporte avec lui les extraits !

– Ne pas appliquer sur un sol trop sec.

La nature est d’une si grande richesse, et les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de votre jardin facilement et naturellement. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube