Ne cherchez pas plus loin le chemin du bonheur, il est devant vos yeux, il se nomme le « hygge ». Philosophie de vie qui nous vient tout droit du Danemark, le hygge est un concept cosy pour vivre heureux. Et ça marche ! On ne compte plus les ouvrages sortis à la rentrée sur ce sujet : « Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise » de Meik Wiking ou encore « Le hygge, l’art du bonheur à la danoise » de Louisa Thomson Brits. Jolies bougies, plaids tout doux et chaussettes moumoutes, on vous décrypte cette recette du bonheur scandinave.

Le hygge, la clé du bonheur

Jeune fille en chaussette sur son lit avec plaid, café et livre

D’après Meik Wiking, auteur danois, « Le mot date du début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient qu’un seul pays ; il dérive d’un terme norvégien qui signifie “bien-être” ». Prononcé « heugue » en danois, ce mot étrange signifie créer une atmosphère chaleureuse et intime. C’est aussi accorder de l’importance aux petites choses de la vie, entouré des personnes qui nous sont chères. En bref, on se fait plaisir, on savoure l’instant présent et on en tire le meilleur. Par chez nous, on parlerait plutôt de « cocooning » ou encore d’intérieurs « cosy ». Une chose est sûre, le hygge n’est pas aussi développé en France qu’au Danemark… Ce besoin de réconfort étant sans doute lié aux grands et longs mois d’hiver des pays nordiques.

Pour être heureux, vivons cosy

Trois personnes en chaussettes au coin du feu

Priorité aux sentiments de chaleur, réconfort et convivialité s’il vous plaît ! La lumière d’un feu de cheminée, c’est hygge. Les chaussettes triple épaisseur, c’est hygge. La famille aussi est hygge. Le hygge, c’est aussi boire un chocolat chaud fumant en pyjama !

S’accorder du temps

Le bonheur est là, c’est prendre simplement du temps pour soi, s’enfermer dans la salle de bain et se glisser dans un bain chaud moussant. Se faire un bon masque d’argile puis de se mettre au lit, le nez dans son bouquin préféré.

Etre à l’écoute des autres

Amis qui prennent l'apéritif

Le hygge, c’est aussi montrer que l’on est attentif aux autres, se reconnecter à l’humain en organisant un chouette dîner entre amis, arrosé d’une belle bouteille (de rouge). Le tout est de se souvenir de la valeur de l’interaction, de l’échange et de l’intimité physique, trop souvent délaissés pour nos addictifs smartphones.

Lever le pied au boulot 

Jeune fille qui boit un chocolat chaud au bureau

Les Danois s’accordent ces moments de bonheur tout au long de l’année (surtout durant l’hiver) et cela s’étend aussi au milieu professionnel. Au Danemark, personne ne quitte le bureau après 17 heures. Oh douce vie ! Résultat ? Selon le World Happiness Report, la nation scandinave serait depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde. Alors, n’hésitez pas à vous accorder des pauses dans la journée et ne culpabilisez plus si vous partez un soir plus tôt du bureau…

Ne cherchez pas plus loin, enfilez vos chaussettes à pois sans oublier la tablette de chocolat ! 32ème sur le podium des pays les plus heureux du monde en 2016, il est temps d’importer un peu de Danemark et de sa recette du bonheur dans nos petites vies de frenchies. La bonne nouvelle, c’est que le hygge se cultive à merveille n’importe où. Elles sont où déjà vos chaussettes 100% laine ?

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here