Le plogging, le nouveau sport écolo qui fait fureur en Suède

Femme qui court dans la forêt

On enfile désormais ses running avec un objectif bien précis en tête : celui de faire du bien à la planète ! Fini le traditionnel jogging, place au plogging, cette course à pieds écolo qui consiste à ramasser des déchets tout en courant. On vous explique tout !

Le plogging, d’où ça sort ?

Couple faisaint un jogging à Stockholm

Tout droit venu de Suède, où la conscience écolo est très présente, le plogging est en plein essor depuis quelques semaines. Tout le concept de ce nouveau sport réside dans son appellation, puisque « plogging » est une contraction du verbe « plocka upp » (=ramasser en suédois) et du mot « jogging ». Cette activité physique combine donc, comme vous l’aurez compris, la course à pieds et le ramassage des déchets abandonnés dans la rue, ou dans les parcs. 

Le coup de pouce des réseaux sociaux

Jeune suédois pratiquant le plogging

Si ce sport a rapidement connu un succès fulgurant et une forte médiatisation, c’est en grande partie parce que ses adeptes ont partagé leur activité sur les réseaux sociaux. En postant des photos de leurs séances sportives écologiques, ou du nombre de déchets récoltés, les « ploggeurs » ont ainsi transformé le hashtag « plogging » en un véritable phénomène national. À tel point que la tendance commence à sortir des frontières suédoises pour s’inviter dans d’autres pays.

Comment le pratiquer ?

Pieds d'une jeune femme en train de faire son jogging

Plusieurs initiatives ont vu le jour en France et des groupes de course mêlant sport et ramassage de déchets se sont créés. Si vous souhaitez vous initier au plogging, vous pouvez ainsi rejoindre le groupe « Plogging Paris », ou télécharger l’application « Run Eco Team », créée en 2016 et dont le slogan est « Cours pour un monde plus propre ». Si la course est pour vous un sport à pratiquer en solitaire, mettez-vous au plogging tout simplement, en ouvrant les yeux et en jetant à la poubelle le moindre déchet qui se trouvera sur votre route !

Quels sont les bienfaits pour l’environnement… et pour moi ?

Main ramassant des petites fleurs dans la nature

Vider les villes et les campagnes de leurs déchets, faire le tri, et pousser les habitants à plus de vigilance : voilà l’objectif premier du plogging. La pollution s’en trouve réduite et les risques sanitaires aussi. Mais là ne sont pas les seuls avantages de ce sport innovant. Cette manière de se dépenser serait en effet encore plus bénéfique pour le corps qu’un simple jogging. Le fait de se baisser pour ramasser les ordures pousse en effet les adeptes à faire des squats, et porter les sacs remplis les aide à se muscler les bras. En bref : le plogging est un sport ultra-complet, qui fait du bien à l’environnement et qui ne vous coûtera pas un centime !

Jamais l’expression « un esprit sain dans un corps sain » n’aura été aussi adaptée ! Alors, pour allier dépense énergétique et conscience écologique : vous savez ce qu’il vous reste à faire, baskets aux pieds et sacs poubelle en mains !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube