Le secret zen des indiens : le massage ayurvédique

Indiennes en train de réaliser un massage ayurvédique à une jeune femme de type européen

Les médecines traditionnelles ont le vent en poupe. Cette fois-ci, on vous parle de la médecine indienne : l’ayurvéda. Pratiquée depuis plus de 5000 ans, cette médecine séduit de plus en plus de personnes, par sa vision globale de l’être humain et ses traitements naturels. Et c’est sans connaitre le massage ayurvédique, technique qui repose sur l’énergie du corps, qui tonifie, nettoie et relaxe l’organisme. Voilà de quoi s’inspirer pour se détendre, et survivre à cette période hivernale.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Indienne versant de l'huile dans sa main pour réaliser un massage

On démarre par une petite leçon de médecine indienne. Dans l’ayurvéda, les éléments air, eau, feu, terre, sont considérés comme des énergies qui traversent l’homme. Lorsque les 3 combinaisons de ces éléments appelées « doshas » se trouvent déséquilibrées, cela facilite l’apparition de maladies. Vata représente l’air et l’espace, il régule le cœur et la respiration. Pitta, c’est le feu et l’eau, il gère la digestion et l’énergie corporelle. Enfin, Kapha regroupe l’eau et la terre, et relie tous les éléments physiques entre eux. Revenons-en maintenant à nos moutons. Le massage ayurvédique, grâce à des pressions sur les points les plus sensibles du corps, va aider à rééquilibrer les doshas, dénouer les tensions musculaires, nerveuses, et favoriser une meilleure circulation des flux. Il permet à la fois de prévenir, détoxifier et booster le système immunitaire. Ainsi, il peut agir sur les insomnies, les problèmes digestifs, la dépression, les douleurs articulaires et la circulation. Alors, ça vous tenterait d’essayer ?

Passons à la pratique avec un professionnel

Massage ayurvédique réalisée par une indienne

Avant toute chose, le praticien qui vous masse démarre par un petit bilan de santé. En fonction des zones douloureuses, du stress des dernières semaines, du mode de vie et de l’objectif de votre venue, il adaptera ses techniques de massage. Il peut également prendre votre pouls ou encore analyser votre langue avant de passer à l’action. Selon l’ayurvéda, tout est énergie. Le praticien tentera donc de rétablir le point d’équilibre entre le Vata, le Pitta et le Kapha. Si vous êtes plutôt Pitta, le massage sera tonique. Plutôt Vata, le massage sera doux, accompagné de vibrantes huiles essentielles. C’est parti, le massage démarre par une séance de relaxation, avant de passer sur des effleurements, des pressions sur les méridiens et du pétrissage pour dénouer les tensions nerveuses. Ce massage peut être pratiqué sur l’ensemble du corps, l’objectif étant de réguler la circulation énergétique et décrasser l’organisme. Ouh, ça donne envie non ?

A tester chez soi !

Kit de massage

Tout d’abord il est important de créer une atmosphère propice à la détente : installez-vous dans une salle propre et bien rangée (pas trop surchargée), disposez des bougies de part et d’autre et réglez la température en fonction de votre profil ayurvédique (si vous êtes Vata et souvent frileux, n’hésitez pas à monter le chauffage pour ne pas avoir froid !). Commencez par enduire vos poignets et le pourtour de vos doigts avec de l’huile d’amande douce, préalablement tiédie au bain-marie. Massez ensuite délicatement votre crâne avec le bout des doigts puis descendez vers le visage en utilisant vos paumes. Procédez par cercles de plus en plus larges autour des yeux. “Lissez” votre visage puis le cou en étirant vers l’extérieur. L’ensemble du procédé vise à diminuer les perturbations nerveuses. Vous pouvez ensuite terminer par une vaporisation d’eau de rose qui harmonisera les émotions et détendra le mental.

Parce qu’elle s’intéresse à l’humain dans sa globalité et non de manière compartimentée, l’ayurvéda regorge de belles techniques naturelles pour prendre soin de sa santé. À vous l’harmonie et l’équilibre !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube