Notre sélection d’huiles « belle peau »

Visage de femme au spa avec huiles

Hop ! Au placard les crèmes hydratantes, les démaquillants irritants et les produits antirides aux prix exorbitants. Les huiles végétales et essentielles, aux vertus exceptionnelles, prennent le lead du marché. Et en plus, c’est du 100% naturel ! Voici le top du top des huiles à utiliser en fonction de votre type de peau, pour rayonner, même en hiver !

#1. Pour les peaux sèches

Huile de jojoba

Votre peau vous tire et s’irrite facilement ? Cap sur l’huile végétale de Jojoba. Régulatrice, assouplissante, on apprécie cette huile pour sa texture pénétrante qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Toute douce, elle protège divinement de la déshydratation. Aussi, l’huile d’avocat, obtenue à partir de la pulpe d’avocat sera elle aussi, idéale. Elle possède en effet de super propriétés nourrissantes, protectrices, en plus d’être restructurante. Une merveille pour composer soi-même ses produits de beauté !

Bien les utiliser : Le matin, opter pour une des deux huiles, et appliquer directement 1/2 cac sur le visage.

#2. Pour les peaux matures

Huile d'argan

Ni une ni deux, on opte pour les huiles végétales d’argan ou de bourrache. L’huile d’argan est originaire du Maroc. Riche en vitamine E, elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. Sa forte teneur en antioxydants en fait un actif parfait pour lutter contre les signes du vieillissement. Ses acides gras naturels redonnent de la souplesse et de la douceur.

La bourrache quant à elle, est très riche en oméga-6 végétaux. C’est l’huile de l’élasticité et de la tonicité. Pour plus d’effet, ajoutez à ces huiles végétales différentes huiles essentielles, comme celles de patchouli et camomille noble qui stimulent la production de collagène, mais aussi l’huile essentielle d’encens qui booste l’élasticité de la peau.

Bien les utiliser : Préparer un mélange à parts égales des 3 huiles essentielles : patchouli, camomille noble, encens. Prendre 3 gouttes de chaque, soit 9 gouttes au total. Diluer ces huiles essentielles dans 10 ml d’huile végétale d’argan + 30 ml d’huile végétale de bourrache. Le mélange obtenu pourra être appliqué sur le visage 1 à 2 fois par jour.

#3.  Pour les peaux grasses

Huile de noyau d'abricot

Pour les peaux à tendance grasse, on opte pour l’huile de noyau d’abricot. Extraite des noyaux d’abricot, cette huile est légère et ne laisse pas de film gras sur la peau. En plus de donner bonne mine, elle est riche en vitamines A et E. Parfait pour donner un coup d’éclat !

Bien l’utiliser : Le matin, appliquer ½ cac directement sur le visage. Si l’effet « brillant » persiste, vous pouvez mélanger à parts égales 1/2 cac d’huile végétale dans 1 cac de gel d’aloe vera.

#4. Pour les peaux à problèmes

Huile de nigelle

On mise sur les huiles végétales de calophylle et de nigelle ! Riche en actifs apaisants, l’huile de calophylle est l’ingrédient parfait pour les soins des peaux tiraillées. L’huile de nigelle, elle, est fortifiante et purifiante. On l’utilise très souvent dans les soins pour les problèmes d’eczéma. Selon les problèmes de la peau, on ajoutera ensuite différentes huiles essentielles.

Pour les piqûres, les démangeaisons, les cicatrices ou encore les coups de soleil, l’huile essentielle de lavande aspic sera idéale. L’huile essentielle de tea tree quant à elle, sera votre alliée face aux boutons de fièvre. Pour ce qui est des boutons d’acné, on stoppe les produits laitiers et le gluten !

Bien les utiliser : En cas de piqûre, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic dans 1 cas d’huile végétale de calophylle, et appliquer sur la zone concernée. Pour un bouton de fièvre, appliquer dès les premiers symptômes une goutte de tea tree pure sur le bouton. Enfin, en cas d’eczéma, optez pour l’huile de nigelle seule.

À noter : les huiles essentielles sont des substances très puissantes. Elles sont pour les plupart contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, et les jeunes enfants.

À vous les cosmétiques naturels faits maison, et la peau de rêve !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube