Les 5 huiles essentielles à avoir toujours sous la main

Flacon d'huile essentielle

Coup de froid, stress, mal de transport, problème de peaux… et si les huiles essentielles étaient la solution ? Ces extraits de plantes, naturelles et efficaces, ont de plus en plus de succès parmi les adeptes de médecine naturelle. Et pour cause, rares sont les maux qui leur résistent !  

Faciles à glisser dans votre poche, pour une utilisation en parfum d’ambiance, en massage ou dans une cuillère de miel, les huiles essentielles calment efficacement et naturellement les petits maux du quotidien.

Cependant, comment choisir celles qui nous conviennent ? Au vu du nombre incroyable d’extraits, il peut être difficile de faire un choix. Heureusement, certaines se démarquent par leur capacité d’action sans précédent !

Aujourd’hui, on vous présente ces 5 huiles essentielles couteaux-suisses, à toujours avoir sous la main. Une sorte de kit de survie, prêt à dégainer à la moindre occasion.

#1. La menthe poivrée : anti-nausées et anti-migraines

Huile essentielle de menthe poivrée

Excellente pour lutter contre les migraines, l’huile essentielle de menthe poivrée améliore également la concentration. Appliquée en massage doux sur les tempes, sa fraîcheur et son odeur agréable soulagent rapidement les maux de tête.

Vous avez un long voyage de prévu mais souffrez du mal des transports ? Bonne nouvelle ! La menthe poivrée est également super efficace pour calmer les nausées et troubles digestifs. Appliquez une goutte d’huile essentielle sur chaque poignet et massez. Dès que vous en ressentez le besoin, portez vos poignées à votre nez pour plus d’efficacité.

#2. La lavande vraie : relaxante et cicatrisante

Brins de lavande dans un bocal

Vous êtes anxieux, stressé et avez du mal à trouver le sommeil ? Naturellement relaxante et sédative, l’huile essentielle de lavande va vous détendre ! Déposer quelques gouttes sur votre oreiller vous permettra de détendre votre esprit, votre corps et de retrouver le sommeil.

Vous avez pris un coup de soleil ou êtes abonné à l’eczéma ? L’huile essentielle de lavande soulage la peau et favorise la cicatrisation. Massez la zone à soigner avec un mélange d’huile essentielle de lavande et d’huile végétale neutre.

#3. L’arbre à thé : booster d’immunité et tueur d’acné

Feuilles fraiches d'arbre à thé

Toute la famille se mouche et vous avez peur d’être touché ? L’huile essentielle d’arbre à thé assainira l’air ambiant, tout en renforçant vos défenses immunitaires. Elle est particulièrement efficace utilisée en diffusion.

Vous avez déclaré la guerre à un bouton d’acné ? Appliquez une goutte de cette huile directement sur celui-ci, pour rapidement l’assécher.

#4. Le ravintsara : antiviral et anti-fatigue

Feuilles de ravintsara

Si vous devez en choisir une seule pour vous accompagner tout au long de l’hiver c’est bien celle là ! Grippe, gastro, coup de froid… faites appel au Ravintsara ! Cette huile, antivirale et antiseptique, est un véritable booster immunitaire. Matin et soir, déposez 2 gouttes dans une cuillère de miel pour retrouver rapidement une forme olympique !

Cette huile essentielle permet aussi de lutter contre la fatigue, physique et psychique. Pour vous revigorer, versez-en 3 gouttes sur le plexus, les poignets et le pli du coude trois fois par jour pendant une semaine.

#5. La camomille : pour les bobos des plus petits et des plus grands

Fleurs de camomille dans un champs

La camomille est idéale pour soigner les bobos des enfants. Le petit dernier a du mal à s’endormir ? Faites-lui respirer le flacon ouvert pendant quelques secondes. C’est un anti-inflammatoire doux à l’action sédative. Elle est également très efficace utilisée en massage (préalablement diluée dans une huile végétale) pour soulager les petits maux tels que les dents qui poussent ou les troubles digestifs.

Elle fait aussi des miracles chez les adultes stressés. Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l’anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.

À utiliser avec précaution

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Il est important de demander l’avis d’un spécialiste et de se renseigner concernant les possibles contre-indications. Attention à bien respecter les doses recommandées, car certaines huiles essentielles peuvent s’avérer particulièrement puissantes.

Elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes allaitantes et ne doivent également pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans. De plus, l’avis d’un médecin est indispensable lorsque l’on souffre d’une maladie chronique, notamment d’asthme, d’allergies, ou que l’on est sous traitement médical.

Leur utilisation est délicate mais leurs pouvoirs sont puissants, ce sont de vrais petits miracles, vous êtes prêt à essayer ? 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube