Les animaux de compagnie représentent un changement de vie : il faut assurer leur alimentation, leur environnement, leur toilette ou encore les promenades. Mais la contrepartie est plus qu’avantageuse car, en plus de vous combler d’amour, il vous aide à garder votre forme physique et mentale ! Voici quelques exemples de leurs pouvoirs sur notre santé.

Stop au coup de blues


chat rire

Les animaux de compagnie – chats, chiens, etc. – ressentent nos coups de blues ou nos chagrins, à travers les molécules chimiques que l’on dégage sans le savoir. On dit même qu’ils pourraient ainsi anticiper nos maladies et avoir de l’empathie.  Avec deux-cents millions de cellules olfactives en moyenne (contre cinq millions pour l’être humain), plus besoin d’antidépresseurs : adoptez un chat !

Des guérisseurs hors-pair


Un chat sur le lit de sa maîtresse

Restons sur l’exemple du chat et de ses pouvoirs guérisseurs : baisse de la tension artérielle, défenses immunitaires augmentées, endormissement facilité… Tout cela grâce aux basses fréquences de son ronronnement ! Observez votre matou : il se blottira instinctivement sur votre zone douloureuse pour vous soulager.

Rire un bon coup


Un chien déguisé

Quoi de mieux qu’une vidéo d’un chat qui danse pour se détendre ? Une chercheuse américaine a prouvé que ces vidéos mignonnes et amusantes favorisaient la bonne humeur et permettaient de mieux appréhender les difficultés de la journée. À vos caméras !

Un cœur en bonne santé


Un chien se repose

Posséder un animal peut aider à diminuer notre stress et même les risques de maladies cardiaques. Une récente étude a démontré que les battements de cœur d’un maître et de son chien s’apaisaient en même temps lorsqu’ils se retrouvaient. Pour une vie moins stressante, suivez l’adage : près des yeux, près du cœur ! 

Une caresse contre stress 

Un chien se fait câliner

Votre animal aime vos caresses, mais elles vous sont aussi bénéfiques ! Ce geste anodin nous aident à nous débarrasser des mauvaises tensions, du coup quand vous sentirez la pression monter, préférez-le au chocolat.

Une source de tendresse


Un chien et son maître se faisant un câlin

Pour les personnes seules ou isolées, pour les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, pour les gens en période de deuil, etc., adopter un animal peut parfois apporter une forme de soutien et combler leur besoin d’affection. 

Une activité physique régulière


Un chien en pleine activité physique

Vous pouvez résilier votre abonnement à la salle de sport ! En promenant votre chien plusieurs fois par jour, vous profiterez des bienfaits de la marche ou même de la course pour les plus téméraires, à la fois pratique et économique.

Une dose de sociabilité

Les animaux représentent l’opportunité d’entamer la conversation avec votre beau voisin ! « Qu’il est beau ! » ou « Comment s’appelle-t-il ? » feront très bien l’affaire pour débuter une nouvelle relation avec des gens que vous croisez souvent en promenade. Un ami vous attend peut-être au coin de la rue !

Soulagement, prévention, sérénité, sport, tendresse, partage… La liste des bienfaits que les animaux de compagnie nous procurent est bien longue ! Beaucoup attendent impatiemment de vous aider et de vous combler de bonheur, ne tardez pas à adopter, vous ne serez pas déçus.

8 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec vos articles. Lorsque je suis revenue de l’hôpital après une intervention chirurgicale et avec des béquilles, ma chienne Golden retriever s’est mise à se manger le haut de la queue jusqu’au sang : Stress, par contre elle faisait toujours attention à changer de place quand je marchais !!!
    Et quand je suis allongée sur le canapé et que je la caresse par terre….on s’endort toutes les 2 !!!!

  2. On vient tout juste d’avoir une petite chatte, Metallica et c’est vrai que ce n’est que du bonheur. Votre article est très bien conçu et je ne peux que confirmer ce qu’il décrit.

  3. Je le constate tous les jours! Le seul chagrin que cause un animal c est quand il nous quitte. La vie est bien plus douce avec les animaux! Je les aime! ?

  4. que de bonheur avec les animaux, aujourd’hui je suis triste car j ‘ai laissé ma chienne labrador chez le véto pour l ablation d’une tumeur mammaire.
    Je suis inquiète car elle me donne beaucoup de joie et on s’adore !

  5. Moi avec ma petite chatte Lilas ce n’est que :du bonheur,des ronrons…un vrai pot ce colle …toujours collée à moi.Tous les matins ,j’ai un ,deux jouets dans le lit…

Les commentaires ont été désactivés.