Les Pépinières Naudet, royaume des sapins de Noël

Filons vers la Côte d’Or, dans le Morvan très exactement, à la découverte de l’origine des sapins qui vous ont sûrement déjà fait de l’œil chez Jardiland. Ou de ceux qui ont eu l’occasion d’habiller subtilement votre salon, lors des fêtes de Noël. Aujourd’hui, lumière sur Frédéric Naudet, représentant de la 6e génération des Pépinières Naudet, partenaires de longue date de Jardiland. Frédéric nous parle de son amour pour son terroir, ses sapins, leurs odeurs, et leurs parfums.

 

Les Pépinières Naudet, une histoire de famille

1876. Nord de la Côte d’Or. Plus exactement sur le Plateau de Langre. C’est sur ces terres que l’arrière-arrière grand-père de Frédéric officiait comme maraîcher. Et oui, le goût pour la culture de la terre, chez les Naudet, c’est une histoire de famille.
Le père de Frédéric a d’ailleurs eu l’ingénieuse idée, il y a une cinquantaine d’années, d’implanter des sapins de Noël sur leurs terres. A l’époque, il ne s’agissait que d’Epicea…
Faire pousser des sapins de Noël, travailler dans la pépinière, arpenter la forêt, ce sont toutes ces activités manuelles et cet environnement de travail verdoyant, qui font vibrer la famille Naudet.

Quand culture et décennie s’unissent

Chez les Naudet, en plus de sélectionner rigoureusement les meilleurs sapins naturels, on bichonne ses plantations comme il faut, afin qu’elles puissent arriver tranquillement à maturité. Tranquillement, c’est le mot. Car chez les conifères, il n’est pas question de culture annuelle, comme la plupart des cultures agricoles, mais d’une culture sur 10 ans. Oui, vous avez bien lu, chez les conifères, de la sélection de la graine jusqu’à la commercialisation, les Pépinières Naudet consacrent au sapin une dizaine d’années de soins intensifs et réguliers.
Arrivé à ce long terme, c’est tout un florilège d’odeurs et de parfums qui, pendant l’exploitation, vient embaumer les environs. Chaque variété a son odeur, verte et unique.

Le Morvan, terre de sapins

Pourquoi cultiver des sapins de Noël dans le Morvan ? Le Morvan, c’est l’endroit où la nature, l’eau, et la forêt vivent en parfaite harmonie. On y trouve également des milieux montagneux granitiques, ainsi que des sols acides qui conviennent parfaitement à la production de sapins.
Sachez que le Morvan est la première région productrice de sapins de France, avec ¼ de la production nationale, soit l’équivalent d’1 million de sapins. Chaque année, ce sont 5 millions de sapins de Noël naturels qui sont vendus en France. On estime à 1500 hectares la superficie plantée en sapins de Noël dans le Morvan.

Les différentes variétés

Sur les terres des Naudet, on trouve plusieurs variétés de sapins de Noël naturels. Dont les Epicea, Nordmann et Nobilis, entre autres. Ces 3 derniers sont les sapins de Noël les plus réputés, aux multiples qualités. Suivez le guide, on vous donne les clés pour mieux appréhender ces rois de la forêt.

L’Epicea
Sapinette ou épinette de Norvège, c’est le sapin de Noël traditionnel et bon marché.
Si l’espèce type peut atteindre jusqu’à 20 à 40 m de hauteur, il en existe plusieurs aux dimensions plus modestes (et même des nains qui ne dépassent pas 1 m de hauteur !).
Les raisons pour le choisir comme sapin de Noël ? Sa forte odeur de résine rappelle en permanence l’ambiance de fête aux habitants de la maison ! En revanche, seul petit bémol, dès que la chaleur est trop importante, il faut accepter les aiguilles qui tombent vite.

Nordmann
Il est beaucoup utilisé pour la production de sapins de Noël, car il perd ses aiguilles beaucoup moins vite que les autres, même exposé à la chaleur. C’est aussi un très bel arbre d’ornement pour le jardin.
Les raisons pour le choisir comme sapin de Noël ? La beauté de ses rameaux et de ses grandes aiguilles brillantes qui ne piquent pas, reste son atout majeur. Disponnible ici en faux-conteneurs 

Nobilis
Comme sapin de Noël, il cumule tous les avantages que l’on attend de cet arbre : beauté, parfum, résistance à la chaleur… Cependant, sa croissance lente, ainsi que sa difficulté de culture, expliquent son prix généralement plus élevé que celui des autres « sapins de Noël ».
Les raisons pour le choisir comme sapin de Noël ? En plus des qualités citées précédemment, il y a aussi sa couleur bleutée, qui est très appréciée. Enfin, ses branches bien rigides sont parfaites pour supporter la décoration, et ses aiguilles ne piquent pas !

 POUR ALLER PLUS LOIN 

On ne le répètera pas assez, mais les sapins naturels restent l’une des meilleures options pour Noël ! Une option plus jolie, plus artisanale, et plus écologique qu’un sapin artificiel, à la condition de replanter ces derniers dans vos jardins, une fois Noël passé ;).

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube