Les précautions à prendre pour partir en vacances avec un animal

Chien et sa maitresse à la plage

Les vacances estivales approchent à grands pas et avec elles leur lot de tracas concernant l’organisation ! Parmi tout ça, vous vous demandez peut-être comment faire avec votre chien ou votre chat ? Si vous décidez de l’emmener avec vous, il y a quelques précautions à prendre…

Avant le départ

Chat en exploration dans un jardin

Avant de partir, assurez-vous bien que les lieux où vous souhaitez vous rendre acceptent les animaux. Il faut ensuite vérifier que la sécurité est de mise : si votre location dispose d’un jardin, mieux vaut qu’il soit clos pour que votre compagnon ne puisse pas s’échapper. Soyez extrêmement vigilant si vous louez une habitation avec piscine, même si celle-ci dispose d’une barrière. Les animaux peuvent aisément la sauter et ce même s’ils savent nager. Chien comme chat, le risque est qu’ils restent coincés dans la piscine.

Si les chiens ont l’habitude de quitter leurs pénates, ce n’est pas du tout le cas des chats. Le mieux est de l’avoir habitué depuis tout petit à vous suivre partout. N’hésitez pas, quelques jours avant le départ, à lui laisser sa cage de transport ouverte dans la maison. N’oubliez pas son petit coussin moelleux à l’intérieur, pour qu’il n’en ait pas peur !

Le moment du grand départ arrivé, voici quelques précautions à prendre. Assurez-vous d’emporter avec vous le carnet de santé de votre animal à jour. Et si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur les vaccins exigés par votre pays de destination. Il vaut mieux éviter les mauvaises surprises à l’arrivée !
Pensez également à prendre une petite trousse à pharmacie pour les premiers secours, laquelle contiendra au minimum une pince à épiler, des compresses, du désinfectant, un tire-tique ou encore un aspi-venin. Vous pouvez aussi noter les numéros de téléphone et adresses des cliniques vétérinaires alentours. En cas de pépin, cela vous évitera de paniquer et vous serez paré !

Sur la route

Chien à la fenêtre d'une voiture

Il faudra sécuriser votre animal si vous décidez de partir en voiture, avec un harnais pour un chien et une caisse pour un chat. Pensez à faire des pauses sur la route, le chien ainsi que le chat ont besoin de se dégourdir les pattes. N’oubliez pas de les hydrater régulièrement et de leur apporter des petits jouets pour les divertir ! Afin d’éviter les vomissements, il est préférable de ne rien leur donner à manger quelques heures avant le départ. Enfin, où que vous soyez, retenez bien que l’on ne laisse jamais son animal seul dans la voiture. En plein soleil, et sans air frais, un coup de chaud pourrait lui être fatal.

Pour des vacances à la mer

Chiot à la plage

Si vous possédez un chien, nous n’allons certainement rien vous apprendre en vous annonçant que les chiens adorent l’eau ! Ces excellents nageurs sont en effet comme des poissons. L’eau de mer n’est absolument pas un problème puisqu’ils peuvent la boire sans aucun risque. Attention cependant à veiller à ce qu’ils ne boivent pas trop d’eau salée au risque de leur provoquer des diarrhées. Pensez à bien rincer votre chien à l’eau claire après sa séance de trempette pour éviter que ses poils ne forment des petits paquets lorsqu’il sèche. Cela permettra d’enlever sable et sel des poils de votre chien, ce qui provoquerait des démangeaisons et empêcherait sa peau de respirer correctement.

Pensez aussi à bien le mettre à l’abri sous un parasol et veillez à ce qu’il s’hydrate régulièrement. Si vous avez un chat, vous savez bien que l’eau n’est pas son amie et qu’il ne sert donc à rien de l’en approcher. A moins qu’il soit très téméraire et habitué à la foule, l’emmener à la plage n’est pas franchement une bonne idée non plus. Mieux vaut le laisser tranquillement à l’intérieur de votre logement en toute sécurité. Enfin, sachez qu’il existe des crèmes solaires pour animaux ! Les chats et chiens à poils blancs ont par exemple les pavillons des oreilles très sensibles au soleil.

Pour des vacances à la montagne

Chien en randonnée à la montagne

Là aussi, n’en déplaise aux amoureux des chats, le chien est un meilleur compagnon pour des vacances à la montagne. N’ayant pas peur de parcourir de longues distances, vous pouvez sans problème l’emmener avec vous pour une petite rando. Il est en effet capable de marcher plus longtemps qu’un être humain. Si vous prévoyez ce genre de vacances sportives avec de longues journées de marche, n’hésitez pas à vous entraîner avec lui. Quelques semaines avant le grand départ, allongez vos temps de promenade pour l’habituer. Pensez à appliquer un spray spécial sur ses coussinets pour éviter qu’ils durcissent et lui fassent mal.
Le chat, lui, sera bien plus heureux à faire la sieste au chalet en attendant votre retour !

Pour l’aider à gérer la chaleur

Chat en pleine sieste

Qui dit vacances dit soleil, et qui dit soleil dit probablement chaleur. Où que vous partiez en vacances cet été, le soleil sera – on l’espère – au rendez-vous. Alors si vous adorez les bains de soleil, il vous faudra prendre quelques précautions pour que votre animal ne souffre pas trop de la chaleur. Mettez à disposition de votre animal des coins d’ombre où il pourra se reposer. Privilégiez les aliments humides en cas de forte chaleur. En effet, les pâtées sont composées à 80% d’eau et seront utiles pour les chats qui ne sont pas des grands buveurs. Pour rafraîchir votre animal pendant la journée, vous pourrez opter pour une petite douche pour votre chien et un gant de toilette humide pour votre chat. Enfin, autant que vous le pourrez, limitez les sorties en journée, quand la chaleur est trop forte. Privilégiez les promenades en début et fin de journée pour que votre compagnon puisse se dépenser.

Le plus important durant les vacances étant de toujours bien faire attention à votre animal et à son bien-être, tout comme vous le feriez pour vos enfants !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube