Qu’elles soient plutôt attendues ou assez cocasses, nos amis les chiens font eux aussi des prouesses… Et voici quelques races qui battent tous les records ! 

Le plus ridé

Vous avez certainement déjà croisé la bouille si particulière du Shar-Pei, tant sa race est célèbre. Et c’est aussi l’une des plus anciennes ! Les premières apparitions de ce chien remontent à 200 ans av. J.-C. Le Shar-Pei a de nombreux plis sur le visage et sur tout le corps, ce qui lui donne un petit air de vieillard… Et pourtant, c’est tout l’inverse ! Sachez qu’en réalité, ses « rides » s’estompent avec l’âge, mais elles ne disparaissent jamais totalement. Si son poil est rugueux (son nom veut dire « peau de sable » en chinois), le Shar-Pei n’en reste pas moins un animal très doux et affectueux. Autre originalité : il a la langue bleue. Décidément, il n’en finit pas de nous étonner  !

Le plus gros

Le record du plus gros chien du monde est à ce jour détenu par un mastiff nommé Aicama Zorba. En 1989, alors qu’il avait 8 ans et qu’il mesurait 94cm, il a été pesé chez lui en Angleterre à plus de 155kg ! Les dogues anglais, tout comme les dogues allemands, peuvent atteindre les 100kg à l’âge adulte, ce qui en fait les races de chiens les plus lourdes au monde. Mieux vaut être attentif lorsqu’il s’allonge !

Le plus poilu

Plutôt rare en France, le Puli, chien hongrois originaire d’Asie, a notamment été rendu célèbre grâce à internet. Mais si, vous voyez ces vidéos de serpillères qui prennent vie ? Eh bien, c’est lui ! Le Puli a en effet un pelage très étonnant, semblable à des dreadlocks. Il possède en fait deux couches de poils : l’une est un sous-poil laineux et l’autre un pelage long et rugueux. Ces deux couches en s’entremêlant forment les torsades bouclées qui lui permettent de supporter des températures allant jusqu’à -30 degrés. On aimerait bien nous aussi avoir un telle résistance au froid en hiver !

Le meilleur nageur

Le Terre-Neuve, originaire du Canada comme son nom l’indique, est un chien d’eau par excellence. Ses pattes palmées et son poil épais ne laissant que très peu passer les gouttes d’eau, lui permettent de nager au loin en des temps records. Docile et protecteur, il possède un véritable instinct de sauveteur, voilà pourquoi il est devenu notre maître nageur préféré !

Le plus grand

On l’a dit précédemment, le dogue allemand fait partie des races canines les plus lourdes… Et pour cause ! C’est parce que c’est tout bonnement le plus grand des chiens. Mesurant en moyenne 80cm pour le mâle et 72cm pour la femelle, son élégance lui a valu le surnom de « l’Apollon de la race canine ». Le record est actuellement attribué à Freddy, un dogue allemand vivant au Royaume-Uni et mesurant 2,28m pour 94kg ! Quand on dit que la soupe fait grandir…

Le meilleur grimpeur

On finit avec un athlète qui n’a rien à envier aux autres « recordogs » de la liste ! Le Basenji, originaire du Congo, est un adorable petit chien qui n’en fait qu’à sa tête. Il est en effet réputé pour être difficile à dresser, mais c’est parce que son instinct de chasseur le pousse à tout escalader pour s’échapper. Mieux vaut alors l’occuper avec des parcours d’agility (jeux d’obstacles) dans lesquels il excelle !

Le plus rapide

Tel le guépard, avec sa taille longiligne et ses pattes fines, le lévrier est plus que taillé pour la course. Son nom provient du « lièvre », un des animaux qu’il chasse avec brio. Le Greyhound, un lévrier anglais à poils courts, détient tous les records avec une vitesse de pointe de 72km/h. Impressionnant !

Le plus endurant

Les chiens de traineaux, composés majoritairement de Huskys mais également de Groenlandais ou de Samoyèdes, sont d’une endurance sans limite. Que ce soit à l’occasion de simples transports ou de courses, ils sont capables de tirer des attelages sur neige et sur glace sur de très longues distances, jusqu’à 130km par jour. Chapeau !

Ainsi, les chiens n’en ont pas fini de nous surprendre avec leurs nombreuses races plus extraordinaires les unes que les autres. Une chose reste cependant certaine : ils ont tous en commun la qualité de rester nos amis les plus fidèles. On espère quand-même assister à de nombreux autres records à l’avenir !

2 Commentaires

  1. Dommage que vous n’ayez pas présenté l’Irish Wolfhound, ou Lévrier Irlandais considéré comme la race la plus grande au monde, plus grande que le Dog Allemand. Race extraordinaire encore peu connue mais très ancienne.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here