Gla-gla, les dents qui claquent, snif snif, le nez qui coule, atchhhouu, la gorge qui gratte ! Enfilez vos cols roulés triple épaisseur : bienvenue en hiver ! Durant quelques mois, votre corps affronte vents tourbillonnants, froid ultra-glacial, et microbes en veux-tu en voilà. Il est donc temps de vous prémunir face aux maux hivernaux. Ne bougez pas d’un poil, voici les recettes naturelles qui donnent un vrai coup de boost à votre système immunitaire.
Royale, la gelée
Produite par les abeilles afin de nourrir leur reine, la gelée royale fait le buzz. De quoi se compose cette substance jaune crémeuse ? Des vitamines essentielles à gogo, des minéraux, sans oublier les oligo-éléments. Ce magique produit issu de la ruche comble les apports nutritifs que votre organisme réclame, et procure une belle dose d’énergie. Système immunitaire activé, vous combattez les microbes à coup de vitamines et de bonne humeur. Une cuillère de gelée royale chaque matin et hop, vous respirez la vitalité. Les petits conseils ++ : optez pour une gelée royale pure de préférence, 1g par jour, le matin à jeun pendant un bon mois, et conservez-là bien au frais (+4°C).
Teasing sur les tisanes
En hiver, pas de remords, on se la joue Bridget Jones sagement enroulée dans un plaid, tisane douce entre les mains. Car en plus de nous réchauffer le corps, ces dernières peuvent avoir de vraies vertus thérapeutiques.
C’est le cas notamment de la tisane au gingembre, curcuma et poivre, trois épices qui interagissent à merveille pour multiplier leurs bienfaits respectifs. Le curcuma, racine d’origine indienne est une plante à la fois anti inflammatoire, qui aide à la digestion et véritable antiviral. Elle permet aussi de réduire l’inflammation articulaire en plus d’être un excellent antiseptique et cicatrisant. Le gingembre, issu de la famille des zingibéracées, regroupe des propriétés similaires. Enfin, le poivre noir est une épice qui provient du fruit du Piper Negrum. Combiné avec le curcuma et le gingembre, il facilite le passage de la « curcumine » dans la barrière intestinale, favorisant l’effet de cette dernière.
Pour profiter de ce cocktail génial, il vous suffit simplement de rapper un peu de curcuma et gingembre, puis de mouler quelques grains de poivre. Laissez infuser, et savourez devant un bon bouquin.
Des pépins pep’s
Pour prévenir les pépins de santé, testez donc l’extrait de pépin de pamplemousse ! Anti-inflammatoire, antiviral et anti-infectieux, les propriétés des bioflanovoïdes des fameux pépins de pamplemousse ont un intérêt tout particulier dans la lutte contre les germes infectieux, et le maintien des défenses immunitaires. Il est ainsi reconnu comme alternative naturelle aux antibiotiques, parfait pour une cure hivernale !
Avant toute chose, prenez soin de bien lire l’étiquette. Privilégiez la forme la plus pure (liquide), et veillez à ce qu’il soit sans conservateurs, comme le chlorure de benzéthonium. Enfin, optez pour un produit bio !
Les huiles : essentielles
Inspirez, fermez les yeux, humez. Les huiles essentielles sont une merveille des sens, et vous le prouvent par leurs vertus médicinales et préventives. Pour lutter contre la grippe, infections ORL et respiratoires, la diffusion de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, associée à l’huile essentielle de ravinsara, assainit l’air et booste vos défenses immunitaires. Bien au chaud dans votre chez vous, profitez des bienfaits de ces huiles bio via un diffuseur à chaleur douce. Respirez, votre mal sera bien vite apaisé !
Vite, vite, vitamine !
Le soleil, il en manque un rayon durant l’hiver. C’est ainsi que près de la moitié des français se retrouvent fraîchement carencés en Vitamine D ! Et cette vitamine, sachez-le, est synthétisée naturellement par la peau à partir d’un dérivé du cholestérol, sous l’influence des ultraviolets. Son rôle majeur ? Elle favorise le passage du calcium à travers la paroi intestinale, et permet ainsi la minéralisation de votre organisme. Indispensable à la croissance de tous les tissus, la vitamine D prévient également des états grippaux, des déprimes saisonnières, des cancers et des maladies auto-immunes. Optez pour une cure hivernale sous forme de gouttes à prendre chaque matin, vous allez rayonner !
—
Ni une, ni deux, vous êtes parées pour l’hiver ! Sans oublier une bonne cure de dodo, et une alimentation variée bio !
Bonnes infos sur cette page, j’ai trouve ce que je cherchais 🙂