Faites place aux conifères !

Jardin avec des coniferes

Nous l’avons tous remarqué, le végétal prend de plus en plus de place dans nos vies, et c’est tant mieux ! Alors, si vous cherchez un nouvel habitant à ajouter dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, laissez-vous tenter par la chouette tendance des conifères ! Tailles, formes, textures… : il y en a pour tous les goûts et pour tous les paysages. Et, en plus d’être esthétiquement très intéressants, les conifères ne vous demanderont pas beaucoup d’entretien. Ils tiennent toute l’année, ils sont bien résistants au froid, à la sécheresse ou encore aux maladies. En bref, nous vous les recommandons vivement !

#1. Les conifères nains pour les balcons

Genévrier écailleux Blue star

Comme leur nom l’indique, les conifères que nous vous proposons pour débuter sont de petits arbustes ; des espèces qui ne dépassent pas 1 mètre et qui sauront donc très bien s’adapter à de petits intérieurs… Ou plutôt à de petits extérieurs !

Plusieurs choix s’offrent à vous avec par exemple un Pin noir Pierrick Brégeon, c’est un pin nain très élégant et aéré avec ses jolies aiguilles vertes et touffues formant une sphère dense. Et si vous vous engagez, c’est pour la vie ! Certains pieds de cette famille de conifères peuvent vivre plus de 1000 ans. Rassurez-vous, sa hauteur maximale ne dépasse pas le mètre…

Optez sinon pour de belles couleurs dans votre quotidien avec le Genévrier écailleux Blue Star et son feuillage sphérique bleuté et argenté. Ce conifère formera une petite boule des plus esthétiques, une vraie touffe bleue. Il ne dépasse pas le mètre à maturité.

#2. Les conifères pour les grands jardins

Parc de séquoias géants

Alors là, comme vous vous en doutez, on est plutôt sur de gros modèles avec des arbres dignes de forêts ! Le Pin Parasol, par exemple, peut mesurer jusqu’à 30 mètres. Comme son nom l’indique, il prend une sorte de forme de parasol ; voilà donc un abri d’ombre naturel parfait pour les déjeuners au soleil… On l’appelle également Pin Pignon puisque c’est lui qui produit le pignon de pin, une succulente graine.

Le Séquoia Géant est, lui aussi, plutôt conseillé pour les grands jardins que pour les petits balcons ! Vous en avez déjà croisés à coup sûr, on en trouve très souvent dans les parcs. C’est l’arbre le plus volumineux au monde avec un record de 1.486 mètres cube, une circonférence de 31,3 mètres, une hauteur de 83,8 mètres et un poids estimé à plus de 2.000 tonnes ! 

Le Cèdre du Japon Elegans, ou cryptomeria japonica, est l’arbre national du Japon, autant dire que c’est plutôt la classe de l’avoir chez soi ! Dans son milieu naturel, il peut atteindre les 60 mètres de hauteur mais pas d’inquiétude, chez vous il se situera entre 5 et 10 mètres. Sa structure aérée aux jolies couleurs est top déco et son bois dégage une très bonne odeur.

#3. Les conifères étonnants

cupressus sempervirens

Les conifères venus d’ailleurs, bien différents de nos conifères européens, peuvent présenter des caractéristiques étonnantes. Le Pin de Norfolk, originaire de l’île de Norfolk au bord du Pacifique, peut atteindre 2 mètres de hauteur à maturité et c’est l’un des rares conifères qui peut se cultiver en intérieur, avis à ceux qui ne possèdent pas de jardin ! Son feuillage vertical est fin et épuré. Très esthétique, il ressemble à un petit sapin de noël.

Le cyprés de Provence, ou cupressus sempervirensau magnifique feuillage vert bleuté, est lui tout en hauteur et peut atteindre les 30 mètres. 

Le Cèdre de l’himalaya Feeling blue a des aiguilles d’une magnifique couleur vive, qui tendrait presque vers le turquoise. Ses branches tombantes, petites et discrètes (de 10 à 50 centimètres) sont parfaites pour couvrir les sols.

#4. Les conifères pour ponctuer votre décor

Différents conifères les uns à côté des autres

Pour terminer, nous vous présentons les champions de l’esthétique qui feront sûrement sensation auprès de votre entourage. Avec des formes de topiaires, spiral, demi tige, pompon… il y en a pour tous les goûts ! 

Le Thuya d’occident Golden Globe vous permettra d’avoir tout au long de l’année un feuillage joliment applati d’un merveilleux jaune lumineux, aromatique qui plus est. Alerte odeur irrésistible !

Et si vous aimez cette couleur solaire, le Pin de montage Winter Gold atteint des summums avec ses sphères très graphiques d’un jaune éclatant et revigorant. Ne dépassant pas le 1,50m, il est idéal pour les petits espaces.

Enfin, si vous préférez les colonnes qui se dressent fièrement, le Genévrier Blue Harrow est fait pour vous. De taille petite à moyenne, jusqu’à 2,5 mètres, il est très élégant avec son port bleuté élancé et fuselé.

Alors, vous savez quoi faire : à vous les conifères !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube