En hiver, on rêve tous d’un jardin fleuri  et de plantes qui supportent le gel (pour ne pas avoir à les rentrer ou les protéger !). Et cela tombe bien, car il existe quantité de végétaux qui ne craignent absolument pas le froid. Agave, pensée, houx, perce-neige…découvrez ces 10 plantes, capables de résister même aux températures les plus basses ! 

#1 L’Agave 

L’Agave – ©  xiaoliangge – stock.adobe.com

Ne vous fiez pas aux apparences… Car si l’agave est originaire des régions désertiques du Mexique, des États-Unis et des Antilles, elle n’en reste pas moins une plante des plus résistantes. 

Et pour cause, très rustique ( jusqu’à -12°C), cette succulente compte même une variété (l’Agave havardiana), capable d’affronter des gelées de l’ordre de -23°C. 

En outre, l’agave constitue une plante impressionnante, souvent appréciée pour sa silhouette monumentale (elle peut atteindre deux mètres de haut !) et très graphique. Alors, prêts à l’adopter ? 

#2 Le Pourpier de Cooper


Le Pourpier de Cooper – ©  Stefan– stock.adobe.com

Si vous rêvez d’une plante couvre-sol, aux feuilles bien charnues et capable d’embellir votre jardin toute l’année, alors misez aussi sur le Pourpier de Cooper

Planté au soleil et dans un substrat bien drainant, il supporte en effet de fortes gelées et des températures négatives, jusqu’à -16°C. 

Au printemps et durant l’été, il vous offrira  de jolis tapis de fleurs aux couleurs très vives, rose-magenta ou fuchsia. 

#3 L’orpin des jardins 

L’orpin des jardins – © AnnaReinert – stock.adobe.com

Si certaines plantes sont à réserver aux climats doux, ce n’est certainement pas le cas du sedum, cette succulente de la famille des Crassulacées, également connue sous le nom d’orpin des jardins. 

Très rustique (elle peut supporter des températures négatives jusqu’à -20°C), elle est également très facile d’entretien, puisqu’une exposition au soleil et un sol drainant, sont ses seules exigences. 

De mai à août (selon les variétés) et durant tout l’automne, elle embellira  votre jardin, grâce à ses grappes de petites fleurs étoilées, blanches, roses, ou encore pourpres. 

#4 Le Houx 

Le Houx  – © slowmotiongli – stock.adobe.com

Pour un jardin bien vert, même en hiver, impossible également de passer à côté du houx

Non seulement ce petit arbuste résiste très bien au froid (jusqu’à – 20°C), mais il tolère toutes les terres et son beau feuillage vert, persiste toute l’année. 

Autre atout : en hiver, il se couvre de jolies baies rouges qui nous rappellent la magie de Noël ! Toxiques pour l’homme, elles sont toutefois très appréciées de nos amis les oiseaux, notamment des grives et des merles. De par son feuillage épineux, le houx constitue aussi un refuge pour nos amis les volatiles qui n’hésitent pas à y construire un nid.

#5 Le yucca rouge

Le yucca roug – © bonniemarie – stock.adobe.com

Envie d’un jardin qui a de l’allure toute l’année ? Alors, ne passez pas non plus à côté de l’Hesperaloe parviflora, cette succulente vivace de la famille des Agavacées, plus connue sous le nom de yucca rouge

Aussi résistante à la sécheresse qu’au gel (elle tolère des températures négatives jusqu’à -15°C), elle trouve notamment sa place dans les rocailles et les massifs secs méditerranéens, mais se plaît aussi très bien, dans les régions au climat plus humide. 

Son petit plus ? Outre son côté très graphique que lui confère  son feuillage persistant et arqué, elle produit, en été, des inflorescences aériennes d’un magnifique rouge vif. 

#6 La pensée

La pensée – © Ken Kojima – stock.adobe.com

Durant la saison froide, nos extérieurs manquent parfois grandement de couleurs. Sauf, si l’on y plante des végétaux qui supportent le gel et fleurissent spécifiquement à cette période de l’année. 

C’est notamment le cas de la pensée, qui en plus de ne pas craindre le froid, produit de magnifiques petites fleurs rouges, blanches, mauves, ou encore violettes. 

Plantez-la simplement dans vos jardinières ou vos parterres… et à vous un jardin lumineux tout l’hiver ! 

#7 La bruyère 

La bruyère – © besjunior – stock.adobe.com

Parmi les autres végétaux réputés pour supporter le froid, figure aussi la bruyère

Et pour cause, connue pour être très résistante, elle ne craint ni le gel, ni la pollution atmosphérique, ni même les embruns violents du bord de mer. 

Dès l’automne et jusqu’au cœur du printemps, elle formera de jolis tapis colorés blancs, roses, ou encore rouges. 

#8 La boule de neige 

La boule de neige  – © Alexandre – stock.adobe.com

Voici une autre plante, parfaite pour embellir votre jardin d’une année à l’autre. Nous voulons parler de la Viorne Obier, cet arbuste, également connu sous le nom de boule de neige. 

Résistante au froid (jusqu’à -17°C), elle est  très appréciée pour son aspect ornemental, tant au niveau de ses grandes feuilles qui ressemblent à celles de l’érable que de ses fleurs blanches regroupées en ombrelles  qui forment de superbes boules de neige (d’où son nom). 

En automne, son feuillage prend par ailleurs de jolies couleurs pourpres, tandis que ses fleurs laissent place à de petites baies rouges et brillantes, qui font le régal des oiseaux ! 

#9 La primevère

La primevère  – © Sanja – stock.adobe.com

Parce qu’elle résiste au gel, pousse dans tout type de terre et ne nécessite que peu d’entretien, la primevère est également une plante indispensable à avoir au jardin. 

Par ailleurs, c’est l’un des premiers végétaux à égayer nos espaces verts dans l’année, puisque dès le mois de février, elle produit de nombreuses fleurs allant du blanc au bleu, en passant par le rose, le lilas, le rouge ou encore le jaune,  qui se renouvellent jusqu’au mois de mai !

#10 Le perce-neige 

Le perce-neige – © olympus E5 – stock.adobe.com

Terminons notre sélection de végétaux qui supportent très bien le gel, par le perce-neige, cette plante qui, comme son nom l’indique, possède la capacité de percer une faible couche de neige.

Outre sa grande résistance au froid, elle est aussi appréciée pour ses jolies fleurs blanches qui apparaissent en hiver. 

Son petit plus ? Ses fleurs dégagent un léger parfum de miel et sont très mellifères. 

Buis, iris, rudbeckia, glycine, hortensia…il existe bien d’autres plantes capables de résister au gel. Alors, n’hésitez pas à les multiplier au jardin !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here