On pense souvent à tort que pour ombrager sa pergola, rien ne vaut des toiles ou des stores. Et pourtant, bon nombre de végétaux peuvent aussi vous protéger efficacement du soleil, en plus de faire de votre terrasse un joli coin de verdure ! C’est notamment le cas de ces 6 plantes à feuillage large et dense, idéales à faire grimper sur le toit de votre pergola.  

#1 L’Aristoloche

Le feuillage large et dense de l’Aristoloche – ©vvoronov – stock.adobe.com

Avec sa croissance rapide et son feuillage luxuriant, l’aristoloche constitue une première grimpante idéale pour ombrager votre pergola. 

En été, cette liane vigoureuse se couvre en plus de magnifiques fleurs pourpres, parfaites pour apporter une note d’exotisme à votre terrasse. 

Le saviez- vous ? Il existe de nombreuses variétés d’aristoloches, comme l’aristoloche durior, la plus rustique (jusqu’à -12°C), l’aristoloche géante avec ses fleurs de 15 cm de diamètre, ou encore l’Aristoloche élégante, aux jolies fleurs blanches veinées de pourpre.

#2 L’Akébie à cinq feuilles

L’Akébie à cinq feuilles – ©Marc – stock.adobe.com

Pour une terrasse ombragée tout l’été, pensez aussi à l’Akébie à cinq feuilles, cette belle grimpante originaire d’Asie, que l’on surnomme parfois « liane chocolat ». 

Très décorative avec ses feuilles vertes palmées aux revers bleutés, elle est aussi dotée de tiges pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, ce qui en fait une plante parfaite à faire grimper le long d’une pergola. 

Son petit plus ? Au printemps, elle forme de jolies grappes de fleurs pourprées et parfumées et donne parfois, après un été chaud, de gros fruits peu comestibles, mais très ornementaux. 

Le saviez-vous ? Une fois bien installée, l’akébie résistera aussi bien au froid (jusqu’à -20°C), qu’aux sécheresses passagères ! 

#3 L’Actinidia 

L’Actinidia  ou arbre à kiwis sur une pergola – © Foto Grismir – stock.adobe.com

Si vous êtes friands de kiwis, alors pourquoi ne pas aussi ombrager votre terrasse à l’aide d’un actinidia, cet arbuste grimpant aux feuilles d’un vert brillant, porteur de ces délicieux fruits juteux et acidulés ? 

Prenant l’allure d’une grande liane (qui peut dépasser les 10 mètres de haut et couvrir des zones de 3 à 5 mètres de large), il est parfait pour recouvrir une pergola. 

Autre atout : Il ne craint pas le plein soleil et bien qu’il préfère les climats doux, il saura survivre en hiver dans des régions plus froides. 

Le saviez-vous ? Pour assurer la fécondation des fleurs et donc la formation des fruits, plantez au moins 2 pieds, un pied mâle pour 1 à 6 pieds femelles, ou 2 pieds d’une variété auto-fertile, à l’instar de l’Actinidia chinensis ‘Solo’, qui produit abondamment de petits kiwis, à récolter en janvier 

Découvrez nos conseils de culture du kiwi.

#4 Le Chèvrefeuille

Le Chèvrefeuille accompagné d’un Hortensia grimpant– © tamu – stock.adobe.com

Tout le monde connaît le chèvrefeuille pour ses fleurs délicieusement odorantes qui s’épanouissent par vagues successives de juin à septembre. Mais avez-vous déjà pensé à l’employer pour ombrager votre pergola ? 

Doté de longues lianes volubiles et d’un somptueux feuillage vert, il n’a en effet pas son pareil pour apporter un peu de fraîcheur à votre espace de détente. 

Par ailleurs, c’est un plante grimpante facile d’entretien, qui se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre, en pleine terre ou encore en bac

Découvrez nos conseils de culture sur le chèvrefeuille.

#5 La Glycine

La Glycine – © FRAGMENTSOFHOKKAIDO – stock.adobe.com

Une toiture recouverte de grandes feuilles vertes et de grappes de fleurs violettes parfumées, ça vous tente ? 

Alors pour cela, faites grimper sur votre pergola de la glycine, cette liane à la croissance rapide (1 mètre chaque année !), idéale pour ombrager votre terrasse. 

Peu exigeante, elle est capable de pousser dans un sol même sec et certaines variétés vous offriront deux floraisons dans l’année : une première au printemps, puis une autre en été. 

Le saviez-vous ? La glycine étant une plante ayant la force de desceller des colonnes trop frêles, veillez toujours à la maîtriser. À noter qu’elle peut très bien supporter plusieurs tailles dans l’année !

Découvrez nos conseils de culture de la glycine.

#6 La Bignone

La Bignone – © busenlilly666– stock.adobe.com

Enfin, dans la catégorie des plantes grimpantes idéales pour ombrager une pergola, la bignone se positionne aussi très bien !  

Et pour cause, grâce à ses longues lianes aériennes et à son feuillage vert clair (qui prend à l’automne une jolie teinte jaune d’or), elle est aussi ornementale qu’efficace pour ombrager votre terrasse. 

Autre atout : de juillet à septembre, elle se pare d’une multitude de fleurs en trompettes, orange, jaunes, rouges et parfois bicolores. 

Conseil : Parce qu’elle supporte très bien la chaleur et la sécheresse et ne nécessite que très peu d’eau, n’hésitez pas à planter votre Bignone en plein soleil ! 

Découvrez nos conseils de culture de la bignone.

 

— 

Houblon doré, vigne, lierre, jasmin, rosier de Banks… Il existe de nombreuses autres plantes grimpantes à faire courir le long d’une pergola. Alors, n’hésitez pas à les associer entre elles, pour une structure ombragée, parfumée et colorée tout au long de l’année ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here