Avoir un jardin fleuri et verdoyant toute l’année, c’est le rêve de tous les jardiniers ! Oui, mais lorsque le manque d’eau se fait sentir en été, il n’est pas toujours évident de garder nos fleurs en pleine forme. Alors, pour y remédier, pourquoi ne pas miser sur des plantes qui prospèrent même en l’absence de pluie, à l’instar de ces 10 fleurs, parmi les plus belles et les plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur !  

#1 La Lavande papillon

La Lavande papillon – © Anthony Brown / Anthony Brown – stock.adobe.com

Parce qu’elle se plaît en plein soleil et ne réclame aucun arrosage (hormis l’année de sa plantation), la lavande papillon est une championne de la résistance à la sécheresse!

Grâce à sa floraison précoce (dès la fin du mois de mai) et à ses jolies bractées violettes, elle de plus parfaite pour orner vos bordures de massifs, ou vos jardinières.  

Plantez-la simplement dans une terre peu calcaire et le tour est joué ! Découvrez nos conseils de culture de la lavande, et nos conseils pour la cultiver en pot.

#2 L’Ibéris 

L’Ibéris  – © Iuliana – stock.adobe.com

Parmi les plantes qui résistent le mieux au manque d’eau, figure aussi l’ibéris, cette jolie vivace aux petites fleurs blanches, également connue sous le nom de « Corbeille d’argent ». 

Une fois bien installée en terre, elle ne vous réclamera aucun arrosage, si ce n’est en cas de sécheresse prolongée. Autre atout : elle se contente des sols les plus pauvres et les plus calcaires.

Conseil : Faites-la pousser sur un talus ensoleillé, en bordure de massif, ou même en jardinière et à vous un jardin fleuri toute la belle saison ! 

Découvrez aussi 28 fleurs résistantes au plein soleil.

#3 La Sauge de Jérusalem 

La Sauge de Jérusalem   – © MBC/2018 / Marc – stock.adobe.com

Pour un extérieur verdoyant et coloré, même en période de canicule, pensez aussi à la sauge de Jérusalem. 

Capable de pousser sous les climats les plus secs, ce petit arbuste aux fleurs d’un jaune éclatant, ne craint que les arrosages excessifs. 

De préférence, faites-le pousser en plein soleil, dans un massif ou sur une rocaille et profitez de sa généreuse floraison, qui s’étend d’avril à septembre. 

#4 Le Lantana 

Le Lantan  – © mhphoto – stock.adobe.com

Parce qu’il est originaire des régions chaudes d’Amérique et d’Afrique du Sud, le lantana n’a aucun mal à s’adapter aux différents climats sous nos latitudes. 

De mai à octobre, il produit une multitude de petites fleurs en trompettes, aux coloris variés (jaune orangé, blanc crème, rouge, rose, ou encore mauve), embellissant ainsi à merveille, un massif, une pelouse ou une grande rocaille. 

Conseil : En climat froid, pensez simplement à planter votre Lantana en pot, pour pouvoir le rentrer à l’abri des  gelées prolongées. 

Découvrez nos conseils de culture du lantana.

#5 L’Hémérocalle 

L’Hémérocalle  – © Yakov – stock.adobe.com

Voici encore une plante qui ne craint ni la chaleur, ni même l’absence de pluie, si ce n’est que sa floraison peut être légèrement amoindrie en période de sécheresse. 

Nous voulons parler de l’hémérocalle, ou lis d’un jour, une jolie vivace, dont les fleurs jaunes, orange ou encore rouges se renouvellent chaque jour et n’ont pas leur pareil pour colorer votre jardin, de juin à septembre. 

Conseil : Offrez à vos hémérocalles une exposition ensoleillée (au moins 5 heures par jour), à l’exception des hémérocalles pourpres, qui tolèrent la mi-ombre. 

#6 Le Pourpier à grandes fleurs 

Le Pourpier à grandes fleurs  – ©  hcast – stock.adobe.com

Originaire d’Argentine, du Brésil ou encore d’Uruguay, le pourpier à grandes fleurs est une annuelle, qui ne redoute absolument pas la chaleur…bien au contraire ! Les arrosages sont quasiment inutiles !

Plantée en plein soleil, elle vous offrira de juillet à septembre, de très jolies fleurs, dont la large palette de coloris sublimera vos massifs, mais aussi votre terrasse ou votre balcon, si vous choisissez de la planter en pot. 

Conseil : Arrosez votre pourpier à grandes fleurs, uniquement s’il commence à flétrir. 

# 7 Le Gazania 

Le Gazania  – ©  Photography FranMayo – stock.adobe.com

Avec ses fleurs semblables à de grosses marguerites, de couleur jaune d’or, rouge, ou encore orange vif, le Gazania a tout pour sublimer votre jardin en été !

Comme les autres fleurs de notre sélection, il se plaît très bien au soleil, tolérant la sécheresse une fois bien implanté. 

Excellent couvre-sol, il sera des plus décoratifs dans vos bordures ou vos rocailles, mais aussi en bac ou en jardinière, sur votre balcon ou votre terrasse.

#8 L’Héliotrope

 L’Héliotrope  – © Cynthia – stock.adobe.com

En pot, en massif, ou encore en isolé au jardin…il y a toujours un petit endroit pour planter un héliotrope, cette vivace de la famille des Boraginacées, qui adore plus que tout, les emplacements ensoleillés

De mai à octobre, elle vous ravira de ses splendides bouquets de fleurs violettes, par ailleurs délicieusement odorants. 

De préférence, plantez-la dans vos allées ou sur les rebords de vos fenêtres, pour profiter de son doux parfum ! 

#9 La Gaillarde

La Gaillarde – © hcast – stock.adobe.com

Voici une autre plante dont on aurait tort de se passer au jardin, puisque la gaillarde supporte aussi bien le froid, que les épisodes de sécheresse. 

Avec ses fleurs aux couleurs chaudes, (jaunes, orange ou rouges), perchées sur de longues tiges, elle n’a en plus pas son pareil, pour embellir chaque recoin de notre extérieur !

Autres atouts : elle croît très rapidement et fleurit abondamment, généralement de la fin du printemps, jusqu’au mois d’octobre.

#10 Le Sédum remarquable 

Le Sédum remarquable  – © Kit Leong – stock.adobe.com

Terminons notre sélection des plus belles fleurs résistantes à la sécheresse par le sedum remarquable, cette plante grasse également surnommée Orpin, qui figure parmi les plus faciles à cultiver

Plantée au soleil et dans un sol drainé, elle vous offrira en fin de saison, de généreuses fleurs roses en forme d’étoiles et ce, même en période de sécheresse. 

Plantez-la au choix dans un massif, une bordure ou une rocaille et le tour est joué ! 

Vous l’avez compris, quand il s’agit de choisir des végétaux que l’on souhaite voir fleurir en été, mieux vaut miser sur des plantes résistantes au manque d’eau et à la chaleur.  Variez simplement les styles et les périodes de floraison et à vous la satisfaction d’un jardin coloré, durant toute la saison chaude ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here