Le pollen s’invite dans nos assiettes

Healthy bol de petit déjeuner avec du pollen

Après la propolis, la gelée royale et le miel, on vous présente un autre petit bijou naturel : le pollen. Outre les allergies du printemps qu’il provoque, le pollen est un super aliment qui regorge de vertus pour la santé. Ces petits grains jaunes craquants logés dans l’organe reproducteur mâle chez les plantes à fleurs s’impose désormais dans nos assiettes. Zoom sur ce produit magique qui fait le buzz.

Qu’est-ce que le pollen ? 

Abeille butinant une fleur

C’est parti pour un petit cours de science de la vie et de la terre. Qu’on se le dise, il y a pollen et pollen. Celui porté par les vents, le plus allergène, et celui fécondé et récolté par les abeilles. Ce dernier se consomme sous forme de petites graines toutes jaunes. Lorsque les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs, elles recouvrent leurs pattes de pollen, qu’elles transportent sous formes de pelotes. Ces concentrés sont ensuite récoltés par les apiculteurs, nettoyés, séchés puis réduits ou non en poudre. Direction, l’assiette !

Les bienfaits du pollen 

pollen avec rose

Suivant la fleur dont il est issu, le pollen apporte jusqu’à 60% de glucides, environ 25% de protéines, des minéraux à gogo, des vitamines et des antioxydants. Consommé frais, 100g de pollen équivaut au taux de protéines de 6 œufs, ou encore de 700g de viande rouge. Véritable concentré de vertus, le pollen nous aide à combattre la fatigue et renforce notre immunité. Il contient aussi plusieurs acides aminés essentiels, que l’on trouve généralement dans la viande, le poisson ou encore le soja. Un bon moyen de combattre le froid glacial, chasser le stress et rester en forme jusqu’à la fin de la saison hivernale.

Comment le consommer ? 

Fruit bowls avec du pollen

Le pollen peut être consommé sec et moelleux, ou frais pour un aspect plus croquant. On saupoudre cette petite poudre d’or sur tous les plats possibles et imaginables. Smoothies, salades, porridges, salades de fruits, tartines, tout est bon à marier avec le pollen… Son goût amer et floral varie selon les types de fleurs. Joli dans l’assiette et riche en saveurs, voilà une bonne raison d’en saupoudrer un peu partout. Et si l’idée de l’ajouter à vos déjeuners ne vous convainc pas, vous pouvez toujours profiter de ses bienfaits en entamant une cure de pollen. Une cuillère à soupe par jour durant 3 à 6 semaines, pour bien entamer le changement de saison, c’est l’idéal ! Bon à savoir malgré tout, le pollen d’abeilles est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’allergies.

Ultra sain et savoureux, le pollen, c’est royal ! On vous laisse tenter l’expérience de ces petites boules jaunes dans vos jolis plats. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube