Pourquoi aller faire vos courses dans un verger ?

Et si l’on consacrait un jour de la semaine à la visite du verger local, plutôt que de se rendre au supermarché ? Quitter les rayons de nos magasins, profiter d’une promenade en pleine nature, …  Les courses dans un verger sont la nouvelle tendance, on vous explique pourquoi ! 

 

Aller la rencontre des producteurs


Tomates cerises

Se rendre directement dans un verger pour acheter ses fleurs ou ses fruits et légumes, permet avant tout d’échanger avec les producteurs locaux. On en apprend un peu plus sur leur métier passionnant, mais aussi sur la biodiversité, la culture de chaque produit et leur saisonnalité. Une bonne manière pour réapprendre à cuisiner avec les fruits et légumes de saison, parfois oubliés. C’est aussi l’occasion d’échanger des conseils et astuces pour vos propres cultures. Visiter un verger vous permettra donc d’apprendre beaucoup de choses et de transmettre de nouvelles connaissances à votre entourage.

Partager un bon moment de partage en plein air 


Faire ses achats vitaminés dans un verger, c’est rendre agréable le fait même d’aller faire ses courses. Bien loin des rayons des supermarchés, on respire le bon air de campagne lors de ces cueillettes. Une promenade à faire à plusieurs, entre amis ou en famille, pour un véritable moment de partage. Nous vous l’assurons : les fraises n’ont pas la même saveur lorsqu’on les a ramassées soi-même !  Rien de mieux alors que de prévoir cette activité pour prendre l’air et sortir des grandes villes.

Acheter local et être éco-responsable


Tout au long de l’année, les vergers vous offrent la chance de pouvoir consommer local, de saison et parfois bio. De nombreuses exploitations ont choisi de pratiquer une culture éco-responsable pour une activité agricole en parfaite harmonie avec la nature. Ils nous offrent alors des fruits et des légumes 100% sains et savoureux. On redécouvre même certaines variétés oubliées : pour de nouvelles expérimentations en cuisine et des goûts inédits dans les assiettes. 

Faire des économies


Des pommes dans un sac

En plus du dépaysement, et de se remettre au vert, les vergers vous offrent le privilège de faire de belles économies. On fait ici le plein de produits très frais, de grande qualité et à des prix plus abordables que dans les  magasins. Ayant moins d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, cela permet de réduire les coûts de ces produits. Un système gagnant-gagnant ! 

Nos adresses près de chez vous


Un verger

De plus en plus, les producteurs s’associent au sein d’organisations ou d’associations pour faciliter l’accès des consommateurs jusqu’à leurs potagers et leurs vergers. Le réseau Chapeau de paille vous propose ainsi de découvrir la cueillette la plus proche de chez vous, dans de nombreuses villes de France, principalement en Île-de-France. Renseignez-vous sinon directement auprès des fermes, sur les stands de votre marché local ou à la mairie, pour savoir quels vergers sont ouverts à la cueillette. La plupart sont ouverts toute l’année et proposent de nombreuses variétés de fruits et légumes à récolter soi-même. 

De la saveur unique des fraises ou des pommes cultivées, au plaisir d’un moment en famille ou de rencontre avec les producteurs : faire ses courses dans un verger est un vrai plaisir. Une nouvelle habitude saine et divertissante, que l’on s’empresse d’adopter pour ne plus jamais l’abandonner ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube